RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Honduras : urgence, encore un assassinat hier et un assaut imminent contre les paysans de l’Aguán

Hier, jeudi 1er avril, un jeune paysan a été tué par les gardes privés des latifundistes. Dans le même temps l’armée et la police, soutenues par les gardes privés armés sont entrain de se regrouper pour donner l’assaut aux différentes coopératives paysannes situées sur la rive sud du Rio Aguán.

Il est urgent de diffuser ces informations et qu’un mouvement de pression se mette en place sur le Honduras. Ce à quoi nous assistons est au moins aussi terrible que la dictature de Pinochet ou de la junte militaire argentine. L’oligarchie hondurienne est entrain de massacrer peu à peu toute la population hondurienne qui n’est pas encline à subir son pouvoir féodal.

Ce matin un paysan membre du Muca a été assassiné

FIAN Honduras (First Information and Action Network) Organisation Internationale des Droits de l’Homme pour le Droit à se Nourrir

Communiqué

Aujourd’hui à 6:00 heure du matin le jeune Miguel Alonso Oliva, 22 ans a été assassiné avec une arme à feu par un agent de sécurité de l’une des plantations de palmiers africains dans la Vallée de l’Aguán, quand son groupe membre du Mouvement Paysan Unifié de l’Aguán (MUCA) était entrain de récupérer les terres de la propriété Boleros, possession de René Morales.

En ce moment même la population paysanne de la Vallée de l’Aguán vit sous une forte tension provoquée par la mobilisation de militaires, de policiers et d’agents de sécurité [NDT : paramilitaires ?] engagés par les grands entrepreneurs opposés au MUCA dans ce conflit pour les terres [1].

Des gardes privés assassinent un paysan lors d’une récupération de terres

Comité des Parents de Détenus Disparus au Honduras (COFADEH) Jeudi 1er avril 2010

Le COFADEH lance un appel urgent à la communauté internationale face aux nouveaux actes de violence perpétrés dans la région de l’Aguán, ce jeudi 1er avril :

1.- Nous condamnons l’assassinat du jeune Miguel Alonso Oliva 22 ans, qui a été assassiné par des agents de sécurité quand le Mouvement paysanne Unifié de l’Aguán (MUCA) était entrain de récupérer des terres dans la propriété Bolero, qui sont illégalement en possession du propriétaire terrien René Morales.

2.- Dans le même temps nous condamnons le manque d’actions rapides du gouvernement de Porfirio Lobo Sosa afin de résoudre le conflit de terres du Bajo Aguán. Gouvernement qui se montre très favorable et très laxiste avec les propriétaires terriens qui sont illégalement en possession de terres appartenant à l’État et qui doivent être immédiatement remises aux paysans, comme le stipule la Loi.

3.- Nous sollicitons en urgence la communauté internationale pour faire pression sur le gouvernement de Lobo afin d’en finir avec cette situation instable et difficile contre les femmes, les hommes et les enfants qui sont terrorisés aussi bien par les agents de sécurité des latifundistes Miguel Facussé, René Morales et Reinaldo Canales, que par l’armée et la police, tous fortement armés et qui sont entrain de se renforcer avec l’intention de déloger les paysans qui ont récupéré les terres sur la rive gauche de la rivière Aguán, où se trouvent les coopératives Suyapa del Aguán, Guanchà­as, Buenos Amigos, Remolino, Despertar, Trinidad, San Esteban, Quebrada Honda, Paso Aguán, El Plantel, Islas 1 & 2, Marañón et Bolero.

http://www.primitivi.org/spip.php?article286

URL de cet article 10342
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary
Guy HOCQUENGHEM
Préface de Serge Halimi : Avant de mourir, à 41 ans, Guy Hocquenghem a tiré un coup de pistolet dans la messe des reniements. Il fut un des premiers à nous signifier que, derrière la reptation des « repentis » socialistes et gauchistes vers le sommet de la pyramide, il n’y avait pas méprise, mais accomplissement, qu’un exercice prolongé du pouvoir les avait révélés davantage qu’il les avait trahis. On sait désormais de quel prix - chômage, restructurations sauvages, argent fou, dithyrambe des patrons - (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Ce que nous faisons au Vietnam, c’est utiliser des Noirs pour tuer des Jaunes afin que les Blancs puissent garder la terre qu’ils ont volé aux (peaux) Rouges".

Dick Gregory (1932-2017)

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.