RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La marque du complot.

Le complotiste devrait étymologiquement être celui qui pratique le complot ou croit au complot. Hors il est celui qui dénonce un complot supposé, par on ne sait qui, être fantaisiste.

Ainsi en est-il du film ’La stratégie du choc’ d’après le livre de Naomi Klein que le supplément "Télé’ du Nouvel Obs n° 2365 du 4 au 10 mars 2010, page 17, estime "un brin complotiste’. Juste un brin, on ne se mouille pas, on ménage la chèvre libérale et le chou social.

Il est bien possible que Naomi Klein qui ne se prétend pas de gauche ait flairé le coup médiatique, le sujet spectaculaire. Mais ce qui est réellement spectaculaire n’est pas la réalité révélée mais que cette réalité l’ait été si peu avant : a savoir que l’histoire mondiale des 40 dernières années se confond avec celle du néo-libéralisme. Une réalité si peu révélée par la gauche social-démocrate française et par son chantre le Nouvel Obs. Une réalité si peu révélée dans les programmes scolaires. Le fait que cette réalité soit si forte la rend suspecte par ceux qui ne peuvent imaginer ne pas en avoir été informé auparavant.

Tout le monde sait quelque chose du communisme stalinien et du fascisme mais rien ou si peu du néo-libéralisme qui a conquis la planète et dont le nombre de victimes, pour peu qu’on en fasse le compte, pourrait faire rougir ( ?) les deux autres de jalousie.

Parler du livre de Naomi vous disqualifie : vous portez alors la marque du complot et vos paroles deviennent muettes. Ne peut-on "prendre et laisser’ sans porter la marque du complot ?

Pendant ce temps les journalistes et autres vedettes des médias s’autorisent tout. Vendredi 19 mars 2010 à 11h35 sur France Inter, la comique Sophia Aram tente un curieux hommage : "Jean Ferrat plus rien’*. L’émission porte bien son nom : le fou du roi. On peut essayer en vain d’écouter la différence quand Mermet n’y est pas.

Mais alors, si le complotiste voit du complot là où il n’y en a pas, cela veut donc dire que le capitaliste soit disant libéral voit bien de la liberté là où il n’en laisse pas, et que le socialiste lui aussi voit du social là où il l’a déjà bradé.

Le journaliste voit clair la nuit et l’instrumentiste ne joue pas d’un instrument, non : il instrumentalise pour faire jouer les autres à sa place.

Décidément dans ce monde totalement inversé, le vrai n’est même plus un moment du faux.

Le dépassement du mensonge pourrait venir de l’alliance de l’anarchiste qui voit du désordre où il y a de l’ordre et du communiste qui imagine du collectif où il en faudrait.

On peut tenter de retrouver le sens originel en utilisant le mot "vrai’, par exemple : si certains veulent réinventer un vrai communisme je veux bien en être.

Christophe Legalle, à Bon Encontre près d’Agen

*http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/fouduroi/index.php?id=89180

A 26:50 du début si vous ne souhaitez pas écouter le reste

URL de cet article 10266
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

En conscience je refuse d’obéir. Résistance pédagogique pour l’avenir de l’école, Alain Refalo
Alain REFALO
Le manifeste des enseignants désobéisseurs : un ouvrage qui dénonce la déconstruction de l’école de la République. « Car d’autres enseignants (…) ont décidé de relever ce défi de la lutte contre la déconstruction de l’école publique. Ils sont entrés en résistance, sans se payer de mots inutiles. Une résistance radicale, mais responsable. Une résistance transparente et assumée. Pour que le dernier mot de l’histoire n’ait pas la couleur de la désespérance. » Des îlots de résistance - 164, rue du Faubourg (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"L’Occident a dominé le monde non pas par la supériorité de ses idées, de ses valeurs ou de sa religion mais par sa supériorité à recourir méthodiquement à la violence. Les occidentaux l’oublient souvent, les autres ne l’oublient jamais."

Samuel P. Huntington

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.