RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

elections : une abstention record devrait permettre une annulation du scrutin

LE 17.03.2010
> —
>
On peut en rire ou en pleurer, mais le fait est que nous sommes bel et bien entrés dans la phase finale des élections régionales avec pour résultat au premier tour un taux d’abstention de l’ordre de 54% : C’est bien sur énorme en comparaison des 39% de 2004.
> Dans les faits, les politicards et leurs alliés, des deux grands blocs, roses et bleus, voir roses-bleus, ont appris à s’en acommoder ; après tout les abstentionnistes et les non-inscrits ne sont pour eux qu’une menace éphémère qui n’attente même pas, à leurs désirs de pouvoirs absolus , à leur puissance seigneuriale,
> et à leurs privilèges petits-bourgeois.
> Leurs places et délégations, ils les obtiendront tout de même au final, et peu importe la faible participation.
>
> Sur l’abstention, ces aficionados de la culpabilisation ont d’ailleurs : relayés qu’ils sont par leurs médias, quelquefois aux chiottes, et bien souvent aux ordres, un discours bien rodés.
> Ils ne se prêtent à aucune autocritique, ne remettent en cause à aucuns moments

leurs manières d’agir et de gouverner, ou les règles électorales dépassées d’une cinquième république aux abois.
> Pour ces énarchistes aux idées molles, fossoyeur de la démocratie directe et de la citoyenneté :
> Le con, l’imbécile, l’irresponsable, c’est l’abstentionniste.
> Et honnis qui osera appeler encore une fois à l’abstention et à la prise de conscience révolutionnaire !
>
> Pour ces futurs soit-disant « élus de nos coeurs », les règles sont ainsi faites pour qu’avec un minimum de voix, ils puissent tout de même obtenir une bonne planque ou pour le moins intervenir dans les rapports de force institutionnels à leur guise, ce qui procure nombre d’avantages matériels et mondains.

> Et bien évidemment, une fois le vote passé, aucun de ces chers et tendres ira réclamer l’annulation de l’élection au motif que la participation aurait été inférieure à 50%.

Ce n’est pas un mariage mais un viol électoral,

> Alors dans une telle configuration,
> au deuxième tour, un « vote utile »,mais au profit de qui ?

La gauche social-démocrate aux affaires ne manque pas de nous mettre, nous, les socialistes véritables face à 
> nos« responsabilités », elle nous accuse de faire le jeu du fascisme ou du libéralisme parce que nous appelons soit à l’abstention , soit au vote libre.

> L’argument est facile et primaire mais assez efficace auprès d’électeurs peu critiques et totalement anesthésiés par la duperie éternelle du « je choisis le moins pire ».

> Il nous faut impérativement rappeler à cette « gauche de façade » qui n’en ai pas une,
> à cette gauche qui ,mille fois, a trahi la classe prolétarienne : que ces idéologies néfastes sont justement le produit d’une démocratie représentative absolue ;

> dans la mesure où un système politique strictement représentatif pérennise et légitime une vision de la société construite exclusivement sur la délégation totale de pouvoir, la hiérarchie, la domination, et l’exploitation des masses.

Ainsi la conjonction de ces pratiques électorales obsolètes , abusives et non-participatives, et de l’incompétence grandissante de nos responsables politiques ; qui ne semblent plus être que des mutants gestionnaires ayant capitulés devant le grand capital et l’économie de marché, imposent que nous restions très prudent quand à l’issue du second tour.

> Hélas, il y aura encore bien d’autres matins pour déchanter.

Aussi, pour ces raisons essentielles,

> le Mouvement Socialiste Ecologiste et Autogestionnaire appelle uniquement, à ne pas voter pour les candidats de droite ou d’extrême-droite, chacuns pouvant se déterminer librement, par ailleurs entre abstention, vote blanc ou vote par défaut .
Le MSEA demande par ailleurs une révision du code électoral, ayant pour objet l’invalidation des résultats d’une élection, à partir du moment où les utilisateurs du " vote blanc" et les abstentionnistes seraient majoritaires.
>
> Jean-Michel Sady
> Président du MSEA
>
> Mouvement Socialiste Écologiste et Autogestionnaire.
JUSQU’A LA VICTOIRE

>
>

URL de cet article 10248
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

SALARIÉS, SI VOUS SAVIEZ... DIX IDÉES RECUES SUR LE TRAVAIL EN FRANCE
Gérard FILOCHE
« Le droit du licenciement doit être assoupli », « les 35 heures n’ont pas profité aux salariés », « les charges sociales sont trop lourdes », « les fonctionnaires sont des privilégiés », « à terme, on ne pourra plus financer les retraites », etc. Telles sont quelques-unes des idées reçues qui dominent le débat public sur le travail en France. En dix réponses critiques, chiffres à l’appui, Gérard Filoche bat ici en brèche ces préjugés distillés par la vulgate néolibérale pour tenter de liquider un siècle de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Partout où l’antisémitisme n’existe pas, le sionisme le fabrique »

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.