RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La lutte collective reste le plus sûr chemin vers l’émancipation

Essai : "Chemins de l’émancipation et rapports sociaux de sexe" (par Philippe Cardon, Danièle Kergoat, Roland Pfefferkorn (dir.)
lundi 8 mars 2010

Cet ouvrage rassemble un ensemble d’enquêtes sociologiques menées sur différents terrains, avec un intérêt privilégié pour le monde du travail. Les réunit une ambition de contester l’équivalence habituellement tracée entre émancipation et individualisation, en démontrant que leurs rapports sont beaucoup plus complexes et ambivalents. L’individualisation peut s’avérer source d’aliénation et d’exploitation (comme lorsqu’elle est promue par des formes de management privilégiant la parcellisation des tâches) tandis que la lutte collective reste un des principaux moyen de contestation des rapports de domination. A une « "‰face positive"‰ » de l’individualisation, entendue comme l’extension des droits et capacités d’expression des individus devant des formes contraintes d’appartenance ou d’assignation collectives, s’oppose une « "‰face sombre"‰ » faite de concurrence exacerbée et de culpabilisation personnelle en cas d’échec. Les auteurs tiennent à rappeler, contre l’individu abstrait (mais implicitement masculin) de la philosophie libérale, que des supports collectifs, et spécialement un ensemble de protections et droits garantis, sont indispensables pour accéder à une individualité émancipée. Croisant analyse sociologique, apports marxistes et critique féministe, l’ouvrage offre un éclairage contrasté sur un ensemble de mobilisations (spécialement dans les secteurs les plus précaires et/ou les plus féminisés) sans ignorer les obstacles qu’elles rencontrent mais sans jamais inviter à la résignation. La conclusion implicite des auteurs est de toute évidence que la lutte collective reste le plus sûr chemin vers l’émancipation.

Lilian Mathieu

La Dispute, 250 pages, 23 euros

URL de cet article 10194
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Un autre regard sur le 11 septembre
David Ray GRIFFIN
« En s’appuyant sur des milliers de sources, cette critique détaillée, loin de partir d’idées préconçues ou d’exprimer une opinion réactionnaire, soulève assez de questions précises et dérangeantes pour étayer une demande de nouvelle enquête plus convaincante que jamais. » - Publishers Weekly Présentation de l’auteur David Ray Griffin est professeur émérite de philosophie des religions et de théologie à la Claremont School of Theology et à la Claremont Graduate University. Il est également, co-directeur du (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Dire que l’on ne se soucie pas de la protection de la vie privée parce qu’on n’a rien à cacher équivaut à dire que l’on ne se soucie pas de la liberté d’expression parce qu’on n’a rien à dire. » - Edward Snowden

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.