RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher


Arrestation de la psychanalyste syrienne Rafah NACHED

Bernard Gensane

Le samedi 10 septembre à 1 heure du matin (heure de Damas), la psychanalyste syrienne Rafah NACHED, fondatrice de l’Ecole de Psychanalyse de Damas, a été arrêtée par les services de sécurité syriens à l’aéroport de Damas, alors qu’elle s’apprêtait à embarquer sur un vol d’Air France en direction de Paris afin d’y assister à l’accouchement de sa fille.

Rafah NACHED a juste eu le temps de passer un bref coup de fil pour prévenir ses proches dans les secondes qui ont précédé son arrestation. Depuis plus de 36 heures, sa famille est sans nouvelle. Les services de l’aéroport comme les services de police refusent de communiquer la moindre information. Nul ne sait où elle se trouve, ni si elle est en mesure de prendre les médicaments requis par son insuffisance cardiaque.

Le choc est d’autant plus violent pour ses proches que nul ne comprend les raisons de cette interpellation. Rafah NACHED, âgée de 66 ans, est diplômée en Psychologie Clinique de l’Université Paris 7. Elle est la première femme psychanalyste à exercer en Syrie et a récemment fondé l’Ecole de Psychanalyse de Damas, en collaboration avec des psychanalystes français. Son engagement professionnel a toujours été de nature scientifique et humanitaire, à l’exclusion de toute implication politique.

Est-ce ce dernier espace d’accompagnement psychologique de la souffrance humaine qu’on a voulu museler ce samedi par une arrestation arbitraire ?

Source : Le Monde et Marie-Jean Sauret

URL de cette brève 1966
https://www.legrandsoir.info/arrestation-de-la-psychanalyste-syrienne-rafah-nached.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
14/09/2011 à 15:22 par Prairial

Je n’ai aucune compétence particulière pour juger de la psychanalyse et n’en n’ai aucun a-priori négatif ou positif .
Toutefois je suppose , et peut-être que je me plante un peu , que les psychanalystes sont des gens dont le métier ou la vocation est de disséquer les mots , les phrases , les pensées , donc par destination des individus susceptibles d’éclairer par une interprétation des faits de société , y compris et surtout au niveau politique premier .

Difficile de porter un jugement mais dès qu’une autorité se met à arrêter des gens qui ne sont coupables que de penser , la liberté est en grand danger . Arrêter quelqu’un qui pense c’est un acte réfléchi et déterminé . Un citoyen est censé obéir et ne pas alerter , s’il déroge il est considéré comme dangereux .

Je ne porterai pas de jugement sur le gouvernement Syrien sur autre chose mais au travers du cas de Rafah NACHED il m’ est très difficile de ne pas établir un parallèle avec tout ce qu’on connait des grandes dictatures , à savoir qu’en premier lieu on soustrait de la société les intellectuels , cela tous les grands dictateurs le savent bien .

#72031 
   
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.