Communiqué de la CGT-Educ’action 93
Dans la région parisienne, ce sont près de 10.000 personnels de l’éducation qui ont défilé à l’appel de la CGT-Educ’action, du SNES et du SNU-IPP 93 dans un premier cortège qui rejoignait la manifestation interprofessionnelle. Selon nos premières remontées dans de nombreux établissements du second degré, les taux de grévistes sont supérieurs à 50%.
Dans le 93 , ce sont 143 écoles qui ont été fermées. Le taux de participation à la grève est supérieur à 50 % et tend vers les 55 % .
Cette première journée de mobilisation, montre que de la maternelle au lycée, les personnels de l’éducation ne se résignent pas à l’avalanche de contre-réformes qui veulent détruire l’éducation nationale, ne se résignent pas aux suppressions d’emploi que met en oeuvre le gouvernement, ne se résignent pas à la stagnation des salaires et aux pertes de pouvoir d’achat.
Nous le dirons encore haut et fort, en étant massivement présent-e-s massivement avec les parents et les jeunes et l’ensemble des organisations syndicales lors de la manifestation nationale du dimanche 19 octobre, 13h, place d’Italie.
Cette première mobilisation, pourtant tardive et isolée et avec peu d’organisations appelant à la grève dans l’éducation doit permettre aux salariés de prendre confiance en leur capacité de mobilisation, de retrouver le chemin d’une vraie action unitaire permettant de créer le rapport de forces. C’est ce à quoi va s’atteler la CGT-Educ’action 93
Première réponse des salariés à la crise mondiale
Plus de 100 000 en France ! Par millions dans le monde !
Communiqué de la CGT
On a compté au moins 100 000 personnes dans près de 90 rassemblements et manifestations partout en France pour cette journée nationale interprofessionnelle de mobilisation dans le cadre dans la journée mondiale "pour le travail décent" à l’appel de la CSI. "Dans le contexte difficile où l’on tente de persuader les salariés que ce n’est pas le moment de présenter des revendications, cette journée est une réussite", a déclaré Bernard Thibault