RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Après la guerre, les affaires

Après un hold-up, vient toujours le partage du butin. L’argent du pétrole libyen tombé dans l’escarcelle des pays occidentaux n’échappe pas à cette règle. La France prend sa part de dividendes récoltés à la suite de l’intervention militaire occidentale en Libye, qui a conduit à l’assassinat de Mouammar Kadhafi et à l’installation de nouvelles autorités dans ce pays plongé dans le chaos depuis et où, ironie du sort, l’essence manque. Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a annoncé que le fonds souverain de l’Etat libyen, Libyan Investment Authority, vient d’adresser une lettre d’intérêt en vue d’une reprise éventuelle pour sauver la raffinerie française Petroplus de Petit-Couronne, menacée de fermeture. Le Fonds stratégique d’investissement français prendrait une place symbolique à ses côtés comme partenaire minoritaire, pour soigner la forme. Le tribunal de commerce de Rouen décidera le 13 novembre de la prolongation de la période de dépôt des offres pour permettre l’opération. Et si ça marche avec cette raffinerie, pourquoi ne pas continuer, les annonces de fermeture d’activités et de mise au chômage de salariés ne manquent pas en France. Il faut savoir que la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne, près de Rouen (Seine-Maritime), qui emploie 470 salariés, est en liquidation judiciaire suite à la faillite de sa maison mère suisse. Arnaud Montebourg part en Libye la semaine prochaine, avec le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, pour peaufiner cette formule, manière de faire payer aux Libyens l’addition de la coûteuse intervention militaire dans leur pays. Pour la petite histoire, Petroplus, raffineur suisse en faillite, n’a pas payé les cargaisons que lui a livrées Sonatrach. Cela représente 250 millions de dollars. Mais les responsables algériens disent disposer des mécanismes nécessaires pour résoudre cette affaire.

Cherif Brahmi

URL de cet article 18295
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Libye, OTAN et médiamensonges
Michel COLLON
Les « armes de destruction massive », ça n’a pas suffi ? Le martyre de l’Irak, frappé d’abord par les médiamensonges et ensuite par les bombes, on n’en a pas tiré les leçons ? Non, on n’en a pas tiré les leçons. On sait que les Etats-Unis ont menti sur le Vietnam, l’Irak, la Yougoslavie, l’Afghanistan et Gaza, mais on croit que cette fois-ci, sur la Libye, ils disent la vérité. Etrange. La majorité de nos concitoyens croient encore ce que l’Otan a raconté sur la Libye. Y compris les Arabes car cette fois, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’écart gigantesque entre ce que les dirigeants des Etats-Unis font dans le monde et ce que les habitants des Etats-Unis croient qu’ils font est une des grandes réussites de propagande de la mythologie politique dominante.

Michael Parenti

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.