RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

42 

Après la canicule…

Alerte neige et verglas, blocage de l’autoroute A 7 rendue dangereuse par la chute de flocons lourds, très humides, qui gèlent au contact du sol. Des milliers d’automobilistes sont pris au piège blanc du général hiver. Pour certains, immobilisés depuis des heures sans aucun secours, eh bien les vacances tournent eh bien au cauchemar. Les déneigeuses et les sableuses sont entrées en action, mais bien tard aux yeux de, eh bien certains, comme nous le montre le reportage de nos envoyés spéciaux, Raymond Bidochon, Marlène Duschmoll et Kévin Lenclume qui ont recueilli le témoignage de Fernand Roidescons : « On n’a même pas eu une boisson chaude et des couvertures. Déjà, cet été pendant l’embouteillage géant, il faisait 40° et on a attendu en vain des bouteilles d’eau ou quoi que ce soit ». Dans une autre voiture, Monique Lamule fait preuve de fatalisme : « Que voulez-vous, hi-hi, on n’y peut rien, il faut être patients, ça finira bien par se débloquer, hi-hi, hi-hi et hi-hi ! ».
Nous ne pouvons que conseiller aux Français la plus grande prudence. Evitez de prendre la route et mettez un cache-nez.

Je signale aux lecteurs du Grand Soir que je n’ai aucun mérite à leur donner cet été les infos de l’hiver prochain. J’ai plagié celles des journaux télévisés des années précédentes.

Théophraste R. Téléspectateur avec pommade pour bronzer, anti-moustique, imperméable, parapluie, couverture de survie (et brassards gonflés pour les inondations, eh bien « torrentielles »).

URL de cette brève 7508
https://www.legrandsoir.info/apres-la-canicule.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
11/08/2024 à 08:43 par Zéro...

« Neige en hiver, soleil en été. »

Plus ou moins...

Et quand c’est plutôt "plus", on a l’explication : le réchauffement climatique, appelé "dérèglement" lorsque d’autres événements surviennent et que la chaleur n’est pas vraiment au rendez-vous...

Mais surtout, SURTOUT, on a LA Solution : le véhicule électrique !

Pour rappel, les véhicules thermiques représentent 7% de la production de C02 sur Terre : il n’y a AUCUN doute, LA Solution pour réduire les gaz à effet de serre passe par les véhicules électriques !!

"Votez écologiste !" nous dit de façon subliminale le Système - ces écologistes qui seraient des gauchistes selon lui ; suis-je le seul à voir une légère contradiction ?

#211341 
11/08/2024 à 09:23 par J.J.

Et bien, en plus surtout hydratez vous !

#211342 
11/08/2024 à 12:10 par Jclaude

Pour Zéro
La presque totalité de la pollution des véhicules électriques se situe en amont. A la production. Elle équivaut à la pollution globale d’un véhicule (petit) sur touts sa vie.
Sauf....
Sauf la pollution des freinages, usure de pneus et des patins de freins. Plus importante, parce que les véhicules électriques n’ont pas de frein-moteur.

#211354 
11/08/2024 à 16:08 par Assimbonanga

Hé bien, merci Théophraste en direct de, hé bien, l’autoroute A7. Je dirais, hé bien, que cette météo tout à fait normale ne tient pas compte, hé bien, des blocages des autoroutes par nos amis les... hé bien... pas ploucs, agriculteurs, qui s’attirent ainsi la sympathie inaliénable de toute la population qu’ils ne prennent pas en otage contrairement à ces syndicalistes répugnants de la RATP ou de la SNCF. Et de plus, ces gens, et bien français, nous nourrissent.

#211358 
11/08/2024 à 23:45 par bostephbesac

L’ imposition des voitures électriques pour 2035 est tout simplement un moyen d’ exclure la moitié des automobilistes actuels de la route . Et ceci une mesure défendue par des gens se prétendant de gauche ? Honteux, EELV est un parti qui n’ est pas digne se représenter la gauche, la vraie !

Et, pendant ce temps, nous sommes les derniers au classement Européen pour les investissements ferroviaires, cf Rail du Sud (le site), son dernier sujet en date de hier.

#211376 
12/08/2024 à 16:24 par Zéro...

@ Bostephbesac,

Je dis et redis sans faiblir que les écologistes politiques de EELV roulent pour le Système et n’ont rien à voir avec la Gauche !

L’Ecologie, c’est une belle cause mais on ne peut pas contraindre les désargentés, de plus en plus nombreux dans ce pays, à adopter des normes écologiques ruineuses alors qu’ils ont du mal à (sur)vivre !!

Ce n’est pas parce que EELV est à l’avant-garde du Sociétal que ce parti est de Gauche ; Macron l’est aussi et il est autant de Gauche que je suis de Droite ou curé !!

Entre PS et EELV, tous deux objectivement de Droite, un PCF douteux dont on ne sait plus trop sur quel pied il danse, le NPA qui roule pour des objectifs incertains, LFI est bien emmanchée...

#211387 
12/08/2024 à 16:50 par Zéro...

Que LGS me pardonne ce petit aparté provoqué par les circonstances...

Il y a peu, Xiao demandait à un d’entre nous où était le wokisme en France...

Je me suis aussi posé la question car il est vrai qu’il n’est jamais évoqué et revendiqué nominalement !!

Hier soir, un moment passé devant la télévision, à supporter d’insupportables enchaînements de pages de publicités pour continuer à suivre un programme qui m’intéressait, m’a donné la réponse : voyez les proportions des représentations ethniques et le rôle donné à chacun dans les mini-scénarii que sont les publicités, pour vous en faire une idée...

Outre les représentations fortement déséquilibrées, cherchez qui y est TOUJOURS le bon, le beau et le généreux et TOUJOURS le méchant, le moche et l’égoïste...

C’est édifiant et consternant.

Les publicitaires ne sont pourtant pas réputés pour être de Gauche !

Et je tiens d’un ancien du CSA (devenu ARCOM) qu’il y avait des directives strictes pour mettre en avant les minorités à la télévision...
Liberté ? Egalité ? Fraternité ?
En créant des discriminations positives et par conséquent de vraies discriminations car un favorisé entraîne nécessairement un exclu, ce qui est tout le contraire de l’égalité ?!!

Il y a vraiment quelque chose de pourri et d’incompréhensible au "Royaume" de France...

#211389 
12/08/2024 à 17:02 par Zéro...

Second aparté.
Que LGS veuille bien encore m’excuser...

J’espérais que les résultats des élections européennes et législatives imposeraient à Macron d’avoir la décence de ne pas récupérer et se faire une gloire des médailles françaises au JO...

Il n’en a rien été : Macron en a non seulement tiré la gloire mais il en a fait SA réussite, paradant , tout sourire, au milieu des sportifs qui ont aidé à faire oublier au peuple ravi (béat, bête ?) sa désastreuse et anti-démocratique politique.

Mais, vous savez quoi ?

Il a bien raison si les médailles, qui ne sont que des satisfactions couronnant le travail des sportifs, suffisent à retourner les Français de plus en plus décérébrés et emportés par une hystérie nationaliste rampante pendant qu’ils coulent avec le navire France !!

#211390 
12/08/2024 à 21:08 par françois gerard

information pour maxime vivas.
Dans une vidéo, francois asselineau https://youtu.be/py4mkjirJAU?si=sJ3leV6Wx6LnRWxn dit qu’il aimerait avoir un débat avec maxime vivas au sujet des ouigourts ( environ entre 8 et 9 mns ) voilà, information passée

#211396 
13/08/2024 à 12:42 par Assimbonanga

@zéro, c’était le 28/07/2024 à 18:36 que je demandais à Aquarius de me montrer, ou démontrer, qu’en France il existe des gens qui se revendiquent comme woke, wokistes. C’était sur cette page : De Néron à Macron, de Rome à Paris. Et tu y ajoutas ton grain de sel.
Bien entendu, pour ma part, je considère que le wokisme est une théorie complotiste introduite en France par la fachosphère (Blanquer et famille Le Pen).

Je me permets de te suggérer de passer de l’action de production de textes à celle de relecture de fils de conversation. Parfois c’est nécessaire pour re-fixer son cap.

#211407 
13/08/2024 à 13:29 par Vincent

les écologistes politiques [...] roulent pour le Système et n’ont rien à voir avec la Gauche !

Illustration par Annalena Baerbock, ministre allemand (Grüne) des Affaires étrangères :

“Si je fais la promesse aux Ukrainiens : “Nous serons à vos côtés aussi longtemps que vous avez besoin de nous,”, alors je veux tenir parole. Peu importe ce que mes électeurs allemands pensent. Mais je veux tenir parole envers les Ukrainiens.

Tu seras Bien-pensant donc pro-OTAN pro-guerre pro-inversion pro-totalitarisme, pro-pagande, ou tu ne seras pas : T’as compris ?! voilà : ça c’est un corps électoral qui se tient sage.

#211409 
13/08/2024 à 19:17 par Zéro...

@ Assimbonanga,

Je vous cite des faits que vous pouvez vérifier à la première interruption publicitaire de n’importe laquelle de nos chaînes de télévision...

Le wokisme existe, il est parti des USA.
Il n’a pas de formalisation en France mais se retrouve dans ce que j’ai mentionné sous prétexte de discrimination positive qui est tout sauf égalitaire...

L’égalité, c’est dans la formation et les droits, pas dans les choix entre les Hommes !!

Pour moi, pas de suprématie, pas de revanche, de qui que ce soit envers qui que ce soit, sous quelque raison que ce soit : le passé est ce qu’il est, souvent déplorable, et, s’il doit servir, c’est à éviter de renouveler des erreurs pas les entretenir, sous prétexte de les corriger, au profit d’autres, fussent-ils des héritiers de victimes !!

On nous a formaté à respecter les Allemands malgré le nazisme mais pas les Russes à cause du communisme : NON à l’oubli à géométrie variable !!

Et s’il faut demander des comptes, qu’ils le soient à ceux qui en ont tiré du profit, pas à des pays et peuples entiers qui ont eu aussi à subir les mêmes dirigeants, sous une forme différente...

#211427 
13/08/2024 à 22:50 par Aquarius15

@Assim ou LGS, comment on retrouve les précédents "billets d’humeur" qui disparaissent de la page d’accueil une fois le suivant publié, sauf à ce qu’Assim ait gardé en mémoir le titre de la publication ?

Sinon, vu que c’est open bar sur les propos désobligeants, je vais m’auto-injurier en disant que j’ai un côté chèvre à aimer quand Zéro "ajoute son grain de sel". Quelqu’un viendra bien "ajouter son grain de sel" en affirmant que j’insulte les chèvres...

#211434 
14/08/2024 à 10:26 par Assimbonanga

Petit récapitulatif à base d’articles de journaux sur les récoltes de céréales l’an dernier, 2023.

En 2023, hausse globale des productions d’automne. Une récolte record pour la filière CRC en 2023. La filière Culture raisonnée contrôlée (CRC) dresse le bilan de la récolte 2023. Avec 638 000 t de céréales, elle enregistre une hausse de 18 % de céréales produites sous ses cahiers des charges, par rapport à l’année 2022. Terre-net

Les récoltes en cours confirment la hausse des rendements pour les grandes cultures
d’automne. Le rendement du maïs grain (hors semences) est estimé à 95,7 q/ha en 2023,
en nette hausse par rapport à 2022. La production de tournesol atteindrait 2,2 millions
de tonnes (Mt), avec un rendement à 26,1 q/ha, et celle de soja est estimée à 0,44 Mt, avec
un rendement à 27,2 q/ha. La production de pommes de terre de conservation et
demi-saison, à 6,9 Mt, est également en hausse (+13,3 %). En revanche, la production de
betteraves industrielles, estimée à 31,3 Mt, serait légèrement inférieure à 2022 (31,5 Mt),
malgré un rendement en hausse (82,6 t/ha en 2023, soit +5,3 %) Agreste

La récolte s’est bien déroulée, toujours en bonne santé et pas de casse mécanique. La météo nous a été clémente malgré quelques ondées qui m’ont permis de souffler un peu et de réviser le matériel. La productivité et la qualité sont au rendez vous, la marchandise pourra être destinée à la filière boulangère. Prises de vue : 30 juin - 10 juillet 2023 YouTube

La production française de blé tendre a rebondi en 2023. Grâce à la hausse des surfaces et des rendements, la récolte française de blé tendre a augmenté en 2023, alors qu’elle aurait légèrement reculé en Europe. La concurrence à l’exportation avec les grains russes est au sommet. La France Agricole

Récolte 2023 : blé, orge et colza tirent leur épingle du jeu. La moisson 2023 est satisfaisante et au-dessus de la moyenne des cinq dernières années selon les dernières estimations du Ministère de l’Agriculture. Pour le blé tendre, l’orge d’hiver et le colza, les volumes récoltés dépassent les moyennes quinquennales. Et la qualité des production permettra de satisfaire les marchés. Perspectives agricoles

C’est marrant comme on oublie vite... Cette année, ils réclament des aides et des secours mais l’an dernier, ont-ils songé à secourir leur prochain en donnant un pourcentage de leurs profits à la collectivité ?

#211442 
14/08/2024 à 11:08 par Aide

@Assim ou LGS, comment on retrouve les précédents "billets d’humeur" qui disparaissent de la page d’accueil une fois le suivant publié, sauf à ce qu’Assim ait gardé en mémoir le titre de la publication ?

Dés qu’une question facile se pointe, je surgis :

il suffit d’aller au bas du billet d’humeur pour trouver tous les billets d’humeur précédents, bien rangés, qui attendent sagement qu’on les (re) consulte si on a envie

On est jamais trop aidé...

#211443 
14/08/2024 à 11:17 par Assimbonanga

@Aquarius, je m’efforce d’archiver autant que possible mes commentaires. C’est du travail ! Parfois, je suis prise de vitesse et j’arrive trop tard. Alors tant pis.

@Zéro oui, d’accord là-dessus : Le wokisme existe, il est parti des USA. Il n’a pas de formalisation en France.

#211445 
14/08/2024 à 19:28 par françois gerard

le wokisme, c’est du culturellement et politiquement correct implicitement formaté pour bobos ( et plus hélas ) Au fond, c’est du néo populisme

#211464 
15/08/2024 à 10:45 par Zéro...

@ Chèvre (...),

« Sinon, vu que c’est open bar sur les propos désobligeants, je vais m’auto-injurier en disant que j’ai un côté chèvre à aimer quand Zéro "ajoute son grain de sel". » Aquarius 15

Quelle belle formulation !
Mais vous allez vous faire traiter de lécheur...

J’ai vu mais n’ai pas relevé le passage sur mon "grain de sel" ajouté : il me semblait que nous débattions et que toute intervention respectueuse était la bienvenue...

S’il faut, pour certains, s’en tenir à lire et approuver les déclarations de JLM, qu’ils le disent ouvertement !

Ce n’est même pas la position du GS qui a l’esprit ouvert et laisse même passer des propos provocateurs et insultants pour LFI et le NFP !!
Je trouve que ce n’est pas dérangeant et relance des débats - cela permet de voir ce que sont vraiment des réactionnaires par opposition à des interventions critiques mais constructives !! - même si c’est totalement irrespectueux dans la forme et dans le fond...

#211479 
15/08/2024 à 11:51 par Zéro...

@ François Gerard,

Le wokisme, comme le féminisme, l’homosexualité, la lutte antiraciste, et autres causes qui enfoncent des portes ouvertes, ont été inventées par le Système pour diviser les peuples.

Il est évident que les différences doivent être respectées, elles le sont par la plupart des gens, pour les autres, haineux et réfractaires butés, il y a la Loi !

Qu’on arrête de vouloir convertir les gens à des causes marginales, qui ont le droit d’exister mais ne doivent pas devenir de grandes causes, sous couvert de les défendre !!

Cela me ramène à Macron, grand défenseur de ces causes, qui n’a par ailleurs en tête que d’écraser les gens qui ne rentrent pas dans ces cases : humain d’un côté et impitoyable de l’autre, il y a quelque chose qui ne va pas dans l’équation et c’est donc qu’il y a manipulation.

#211481 
16/08/2024 à 07:50 par Julie

A zéro,

le féminisme cause marginale selon vous, s’attache quand même à défendre les intérêts de la moitié du genre humain. Moitié manifestement négligeable aux yeux des maitres à penser de votre haut niveau.

#211498 
16/08/2024 à 17:22 par Zéro...

@ Julie,

Lorsque vous lisez quelque chose, avant de sombrer dans l’agressivité gratuite et la diffamation, lisez-le jusqu’au bout !!

Je me cite :

Il est évident que les différences doivent être respectées, elles le sont par la plupart des gens, pour les autres, haineux et réfractaires butés, il y a la Loi !

Je ne dénonce pas les causes évoquées, tout au contraire : je dénonce L’UTILISATION qui est est faite par le Système pour diviser les gens et faire des diversions !!

Manifestement, la manœuvre fonctionne à merveille, même chez des gens politiquement sensibilisés...

#211505 
16/08/2024 à 22:51 par Julie

A Zéro,

Je vous cite :

Le wokisme, comme le féminisme, l’homosexualité, la lutte antiraciste, et autres causes qui enfoncent des portes ouvertes, ont été inventées par le Système pour diviser les peuples.

Il est évident que les différences doivent être respectées, elles le sont par la plupart des gens, pour les autres, haineux et réfractaires butés, il y a la Loi !

Qu’on arrête de vouloir convertir les gens à des causes marginales, qui ont le droit d’exister mais ne doivent pas devenir de grandes causes, sous couvert de les défendre !!

Vous respectez les différences, mais vous estimez que l’émancipation de la moitié de l’humanité (celle à laquelle vous n’appartenez pas, comme ça tombe bien), comme le wokisme (qui n’a strictement rien à voir avec le fénminisme) est une cause marginale inventée par le système.
Vous respectez les différence mais refusez manifestement l’égalité.

#211511 
17/08/2024 à 06:59 par keg

https://wp.me/p4Im0Q-6mi - Et si le Peuple se mettait à emmerder le locataire provisoire élyséen, pour de vrai ! Chiche !

#211514 
17/08/2024 à 08:02 par Zéro...

@ Julie,

Vous délirez et comprenez ce que vous voulez comprendre, pas les nuances en tout cas, probablement par aveuglement militant : c’est triste.

Par ailleurs, merci de m’expliquer que le wokisme n’est pas le féminisme !!

Combien de fois va-t-il falloir que je vous dise que suis évidemment pour le respect des minorités de toutes sortes, peuples différents et femmes ?!!
Ce sont pour moi DES EVIDENCES.

Par contre, je m’insurge contre les divisions que cela engendre dès lors que cela devient des causes qui profitent au Système qui, comme par hasard, les promeut alors qu’il n’a que faire, ignore et méprise les différences sociales qu’il ringardise...

Les riches nous disent que la Lutte des Classes n’existe pas mais entretiennent tous les communautarismes !!

#211515 
17/08/2024 à 10:50 par Assimbonanga

@zéro, comment vis-tu le fait que c’est Jean-Michel Blanquer qui a introduit en France la théorie du wokisme ( Sorbonne, janvier 2022) et Marine Le Pen dans son meeting du 1er mai 2023 ? As-tu cherché à savoir ce qu’ils ont en commun avec ta propre sensation du wokisme ?

Deuxième question : que contient le wokisme ? Ne contient-il pas le féminisme, les luttes anti-racistes, la défense des minorités ? N’est-ce pas cela qui est censé être le wokisme ?

Je m’en tiens à ces deux questions précises pour pas embrouiller l’échange et pas partir dans des digressions à n’en plus finir. Pas de littérature !

#211520 
17/08/2024 à 10:59 par L'Ange qui passe

Pour les féministes en général

le féminisme ... s’attache quand même à défendre les intérêts de la moitié du genre humain.

Oui, mais qui est concerné par le féminisme ?
Les femmes uniquement ou bien les femmes ET les hommes ?

Une injustice est une injustice et j’ai bien le droit de la dénoncer même et surtout si je ne suis pas concerné. Ainsi, parce que je ne suis pas un Palestinien, n’aurais-je pas le droit de m’exprimer et d’agir quant au sort qui leur est réservé ?

L’avortement ne peut plus être discuté puisque inscrit de manière scélérate dans la Constitution ; pourtant ce débat concernait la société dans toutes ses composantes - on voit que certains sujets sont moins inclusifs que d’autres - et le fœtus ne sera jamais un amalgame de cellules inertes faisant partie intégrante du corps de la femme.
C’est pourquoi l’avortement ne peut être un DROIT fondamental DE LA femme, ce n’est même pas un droit tout court, c’est juste une possibilité à laquelle on doit pouvoir recourir selon des règles et une éthique très encadrée.

Pareil pour l’euthanasie.
Mais l’eugénisme pratiqué par les nazis, c’était une abomination parce que c’étaient eux, or eux c’est pas nous qui sommes dans le camp du bien.
Cependant, comment différencier l’euthanasie des personnes faibles (vieillards, malades incurables, dépressifs, individus souffrant d’inadaptation sociale… en gros tous les improductifs qui coûtent cher à la société) de l’eugénisme ?

Pour conclure, considérer qu’un fœtus ne mérite pas plus de considération qu’un morceau de viande à l’étal d’une boucherie est symptomatique de l’effondrement intellectuel, moral et spirituel de notre civilisation.

#211521 
17/08/2024 à 12:28 par xiao pignouf

C’est pourquoi l’avortement ne peut être un DROIT fondamental DE LA femme,

Bien sûr que si ! Si le corps de la femme n’appartient qu’à elle-même, et non à son compagnon ou à la société, c’est alors son droit fondamental à en disposer comme elle l’entend. Point barre.

L’avortement est un DROIT, pas une obligation. Revenez sur terre.

#211529 
17/08/2024 à 16:03 legrandsoir

Si le corps de la femme n’appartient qu’à elle-même, et non à son compagnon ou à la société, c’est alors son droit fondamental à en disposer comme elle l’entend

Bien d’accord. D’où aussi le droit de refuser un vaccin.

#211540 
17/08/2024 à 14:18 par Assimbonanga

On a pu constater que Zéro est très chatouilleux et sensible. Ainsi, dire qu’il met son grain de sel dans une conversation entre Aquarius et moi semble une offense de première catégorie. Comme je ne m’attendais à ce qu’il convienne qu’il a vraiment mis son grain de sel, ce qui n’est pas dramatique, ni qu’il fasse preuve d’humour ou d’élégance, je ne suis pas déçue.
Par contre, lui, quand il balance, il balance du bien senti, du fort en bouche :

"Vous délirez et comprenez ce que vous voulez comprendre, pas les nuances en tout cas, probablement par aveuglement militant : c’est triste."
"Lorsque vous lisez quelque chose, avant de sombrer dans l’agressivité gratuite et la diffamation, lisez-le jusqu’au bout !!"

Ah, c’est du viril ! Un mec, un vrai. Une franchise ! Un chef d’œuvre.

#211534 
17/08/2024 à 14:27 par LGS

On est étonnés que sous ce billet de prévisions météos, les commentaires fusent sur tous les sujets, sauf ceux de la recette de la tarte Tatin et du sexe des anges.

#211535 
17/08/2024 à 14:31 par Julie

Oui, mais qui est concerné par le féminisme ?
Les femmes uniquement ou bien les femmes ET les hommes ?

Les femmes et les hommes, bien sûr. Nous ne pourrions tous que gagner à une égalité réelle qui mettrait fin à la très vieille guerre des sexes.

Les femmes sont actrices aussi de leur oppression, nous sommes tous modelés par cette longue histoire, comme nous sommes tous victimes et acteurs de la longue histoire des inégalités (voir la dialectique du maître et de l’esclave) mais certaines le sont plus que d’autres et sont de ce fait plus motivées à en sortir.

Je ne crois pas qu’une femme enceinte puisse réellement considérer ce qu’elle porte en elle comme "un morceau de viande à l’étal d’une boucherie". c’est beaucoup plus compliqué que ça ; elle peut y voir un parasite qui la dévore de l’intérieur, qui menace sa vie, mais le plus souvent nous sommes beaucoup plus ambivalentes, voire carrément émerveillées par ce petit être qui vit et se développe en nous, et se manifeste de plus en plus au long de la grossesse. En tout état de cause les femmes n’avortent jamais pour le plaisir comme certains osent le prétendre.

Les hommes aussi ont une responsabilité dans l’avortement. Aujourd’hui ils s’apitoient sur le foetus et se plaignent de ne pas être associés au choix (ce qui est rarement vrai), mais pendant des siècles ils ont laissé les femmes se débrouiller seules avec leur(s) fardeau(x)... dans le meilleur des cas. Il fut un temps encore tout proche, où des femmes violées étaient persécutées au même titre que toutes celles qui n’avaient pas trouvé à temps un propriétaire pour elles-mêmes et leur progéniture !
Bien sûr il n’y a pas que des salauds parmi les hommes, mais on a en ce moment un bel exemple de ce que peut produire l’impunité.

Il n’est peut être pas inutile de rappeler aux plus jeunes, que si les associations féministes excluent généralement les éléments masculins (parce que malheureusement ces derniers, en toute bonne foi, se sentent toujours en position de diriger les femmes, et de leur expliquer ce qu’est leur oppression et comment elles doivent la combattre), Le Mouvement pour la liberte de l’Avortement et de la Contraception (MLAC) des années 70 était mixte. De nombreux hommes se sont joints à ce combat parce qu’ils se sentaient concernés par la libération de la sexualité. Ce que je constate aujourd’hui, c’est que parmi ces derniers, c’était de leur propre liberté qu’ils se préoccupaient, peu ou pas de la nôtre - d’où le mouvement me too et probablement aussi la multiplication des féminicides (même si on peut partiellement l’expliquer par un développement de l’information - ce qui n’est pas prouvé).

#211536 
17/08/2024 à 16:22 par Ernesto

[Je va vous en donner moi dla méteo, tiens :]

L’année la plus chaude de l’histoire

Même s’il a fait frais et qu’il a beaucoup plu sur la France au début de l’été, les températures moyennes sur terre ont battu des records.

Selon le service européen de climatologie Copernicus, le mois de juillet 2024 a été le deuxième mois de juillet le plus chaud au monde depuis le début des relevés. Il arrive juste derrière le précédent record, celui de juillet 2023. Mais depuis 13 mois consécutifs, chaque mois avait été le plus chaud mesuré depuis le début des relevés. L’année qui vient de s’écouler est donc celle où les températures ont été les plus élevées de l’histoire connue.

En juillet, la Terre a même enregistré les deux journées les plus chaudes depuis le début des relevés. Les 22 et 23 juillet, les températures moyennes du globe sur la journée ont atteint 17,16 et 17,15°C, des niveaux inédits.

Enfin, le mois de juillet a été en moyenne 1,48°C au-dessus de la moyenne de la période préindustrielle 1850-1900. Le seuil des 1,5°C d’augmentation prévu par les accords de Paris est déjà atteint et sera dépassé dans les mois qui viennent.


Canicule marine en Méditerranée

L’emballement climatique ne concerne pas que la température de l’air, une donnée presque secondaire par rapport à celle des mers et des océans, qui couvrent 70% de notre planète.

En Méditerranée, c’est une sorte de canicule marine qui est mesurée cet été : jusqu’à 31° dans l’eau, et plus de 30° sur les côtes du sud de la France. Ce sont des températures maritimes tropicales, qui bouleversent les équilibres locaux. La Méditerranée, qui abrite une immense biodiversité et borde de nombreuses grandes villes, est l’une des plus fortement touchées par le réchauffement climatique.

Le pourtour méditerranéen sera, selon les études, l’une des zones les plus frappées par ce réchauffement, les estimations prévoient jusqu’à +7° d’ici 80 ans. Cela implique une quasi-désertification d’une partie des rivages de la Méditerranée.


L’Europe du sud suffoque et s’embrase

Si la France n’a connu qu’un épisode caniculaire pendant les Jeux Olympiques, l’Espagne a déjà traversé trois vagues caniculaires depuis le mois de juin. En Italie et en Grèce, des pics de 43°C ont été mesurés. Plusieurs personnes sont décédées de ces fortes chaleurs en Italie et des alertes à la canicule sont émises ces derniers jours dans plusieurs pays d’Europe du Sud, comme le Portugal, la Roumanie ou Chypre.

La chaleur et la sécheresse s’accompagnent comme chaque été d’incendies. À partir du 11 août, un incendie hors de contrôle s’est déclaré au nord d’Athènes. Le 13 août, un corps a été découvert dans un magasin de Vrilissia, commune au nord de la capitale grecque en proie aux flammes. Des pompiers de toute l’Europe ont été envoyés en renfort dans ce pays, mais le problème se répète chaque année avec de plus en plus d’intensité, et les États néolibéraux ne donnent pas de moyens suffisants pour combattre le phénomène.

Mégafeux en Amérique

Le 7 août, de grands incendies ont aussi dévoré la Californie, sur plus de 500 kilomètres carrés de végétation, à proximité de San Francisco. Les dizaines de feux qui brulaient simultanément ont mobilisé plus de 6000 pompiers. Là bas aussi, le phénomène se répète chaque été.

Plus au nord, au Canada, c’est la ville de Jasper qui a été en en partie détruite par un violent incendie de forêt le 28 juillet. 350 bâtiments sur plus de 1100 ont été détruits, et 25.000 habitants et touristes ont été évacués. Le feu aurait été déclenché par la foudre, dans une région victime d’une extrême sécheresse. Cet incendie est le plus grand jamais vu depuis 100 ans dans ce territoire, qui est un parc naturel préservé. Il pourrait continuer à brûler encore des mois selon les pompiers.

Pôle en surchauffe

Au pôle Sud, l’Antarctique est l’endroit le plus froid de la planète. Il est actuellement en hiver, mais il connaît lui aussi une chaleur sans précédent, par son intensité et sa longueur.

Au mois de juillet, les températures moyennes du pôle sud, bien qu’elles restent négatives, ont été mesurées au-dessus des normales. L’anomalie a atteint +9 à +10°C sur certaines zones, et jusqu’à 28°C supplémentaires à l’Est de l’Antarctique. Dans la revue Nature Geoscience, des chercheurs expliquent qu’un nouveau « point de bascule » est sur le point d’y être franchi, l’Antarctique risquant de subir une « fonte incontrôlée » de ses calottes glacières.

Inondations en Inde

En Asie, ce sont des pluies diluviennes qui se sont abattues, provoquant la mort d’au moins 650 personnes en Inde, au Pakistan et au Népal depuis le mois de juin. Si la mousson est un phénomène naturel dans ces pays, son intensité et sa fréquence augmentent avec le réchauffement climatique.

En Inde, des glissements de terrain ont notamment fait plus de 200 victimes en juillet dans l’État situé au sud, le Kerala. Au Pakistan, depuis juillet, la mousson a tué 178 personnes dont 92 enfants, d’après l’autorité en charge des catastrophes naturelles.

Dans le sud de la Chine, dans la province du Guangdong, des pluies torrentielles ont tué trente-huit personnes en juin lors de glissements de terrain et d’inondations, détruisant des milliers de maisons et de très nombreuses routes. Il s’agirait selon les autorités d’inondations « centennales… [ou] les plus importantes depuis le début des relevés ».


En parallèle, les achats de véhicules SUV, de yacht, et la surproduction de biens de consommation inutiles et nuisibles continuent d’augmenter dans le monde. Et des milliardaires climatosceptiques sont au pouvoir dans certaines grandes puissances et à la tête de médias.

Source

#211541 
17/08/2024 à 18:04 par Aquarius15

Ainsi, dire qu’il met son grain de sel dans une conversation entre Aquarius et moi semble une offense de première catégorie.

Vous les wokes êtes facilement offensables et méprisez le débat lorsqu’un contradicteur n’est plus isolé. Votre zone de confort : tous contre une cible. Beurk !

Et des milliardaires climatosceptiques sont au pouvoir dans certaines grandes puissances

Euh... le GIEC est intergouvernemental et représente le pouvoir exécutif des grandes puissances occidentales, dont on n’a pas l’impression qu’elles sont gouvernées par des climato-sceptiques.

#211546 
18/08/2024 à 08:17 par Zéro...

Devant tant de mauvaise foi et le déploiement des clichés les plus éculés à mon encontre, je n’ai même pas envie de répondre.

Dire que c’est avec des énergumènes de cet acabit qu’on devrait changer la Société...

Merci à Aquarius15 pour ses mises au point toujours justes et pertinentes.

#211563 
18/08/2024 à 08:53 par Zéro...

@ Ernesto,

Il y a un inquiétant changement/dérèglement climatique *, c’est une évidence que vous démontrez...

La première vraie question à se poser est de savoir si l’Homme y est pour quelque chose (et dans quelles proportions) et peut l’enrayer ou si le phénomène est naturel, ne pouvant qu’être constaté en nous y adaptant au mieux...
La seconde est de se demander si des Hommes ne s’en servent pas du changement climatique pour s’enrichir un peu plus en développant des chimères écologiques qui rejoignent des intérêts industriels...

Qu’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas dit, à savoir que l’écologie serait à négliger !!
L’écologie est PRIMORDIALE pour préserver au mieux les ressources de la Planète et y protéger la Vie - sous toutes ses formes...

Mais l’écologie "industrielle" qui ne prend en compte que certains paramètres et en néglige complaisamment d’autres, est une toute autre affaire !

Intéressez-vous aux Cycles de Milankovitch - théorie des années 1930, scientifiquement confirmée dans les années 1970 - pour tenter de comprendre ce que la Terre subit :

https://cours.polymtl.ca/PBedard/glq1100/milankovic/milankovic.html

* au sujet de cette dénomination, notez le glissement qu’elle a subi, partie de "réchauffement climatique"...

#211565 
18/08/2024 à 10:03 par Assimbonanga

C’est une histoire de fous ? Aquarius, tu n’as pas compris un truc : c’est zéro qui est offensé parce que j’ai dit qu’il mettait son grain de sel. Maintenant, c’est toi Aquarius qui mets ton grain de sel. Par contre, lorsque je pose une question directe à l’un ou à l’autre (zéro ou Aquarius) , il disparaît subrepticement de la page pour aller gloser ailleurs et faire des messes basses entre eux. Quelle gaminerie !
Cette fois j’apprends que je suis woke ("vous les wokes" : j’y suis incluse ?). C’est du délire ! Je suppose donc que traiter de woke, c’est essentiellement une insulte sans définition bien précise. Woke, c’est l’autre, le contrariant, l’enquiquineur.

Heureusement, merci @Ernesto. Le tableau dressé par Contre-Attaque est impeccable en tant que bilan, constat, résumé de la situation et implacable : voilà notre destin. Ernesto, je crains que tu ne sois un wokiste... Dans la mesure où les gens conscients du désastre écologique sont aussi des wokes, évidemment. (On cherche toujours la définition des wokes wokistes !)

#211568 
18/08/2024 à 10:58 par Assimbonanga

Dixit zéro : La seconde question est de se demander si des Hommes ne s’en servent pas du changement climatique pour s’enrichir un peu plus en développant des chimères écologiques qui rejoignent des intérêts industriels...

La question, elle est vite répondu et la réponse est OUI ! Bien sûr qu’on vit dans l’ère des opportunistes qui savent tenir le langage adéquate pour obtenir la bonne subvention qui enrichira leur patrimoine familial. Un cas parmi des centaines : Peu d’eau, moins de pesticides : la pistache, le futur de l’agriculture. Même le magazine Reporterre se fait entuber par la grandiloquence de l’investisseur ! Français, Français, nous allons vous nourrir... avec des pistaches. Il y a des gens qui savent naviguer dans le système pour en tirer profit, c’est évident. Ne jamais perdre de vue que, pour ces gens-là, il n’existe qu’un horizon : maintenir le revenu. Ou l’augmenter.

#211574 
18/08/2024 à 14:14 par Jclaude

Bonjour.
Pour nuancer les propos de Zéro, je me contenterai de constater qu’il y a dans nos villes moins souvent de la neige qu’il a plus de 50 ans, mais que l’urbanisation joue beaucoup son rôle, avec la bétonisation-goudronnisation, et la multiplication des climatiseurs et des véhicules. Cela ne vaut que pour des surfaces réduites, et non pour l’ensemble de la planète. D’une façon générale, les différences sont minimes, et ne valent guère la peine d’être signalées. On nous a toujours dit que vers le XIIe siècle il faisait plus chaud que ces temps-ci, et qu’en revanche on a constaté un refroidissement au XVIIIe siècle. Pour notre planète, les fluctuations du climat se jugent par millénaires, voire dizaines de millénaires. Je pense que pour le reste, il ne s’agit que de propagandes très intéressées.

Un exemple FLAGRANT ? Les fiches des communes sur Wikipedia....

#211587 
18/08/2024 à 14:18 par Julie

A ceux qui ne l’ont toujours pas compris et qui ne le comprendront peut-être jamais,

Les femmes ne sont pas une minorité au sein de l’espèce humaine

#211588 
18/08/2024 à 17:13 par Assimbonanga

Bravo Julie. J’ai plaisir à lire tes réparties.

#211598 
18/08/2024 à 19:45 par Julie

Merci Assim.
ça fait du bien d’être soutenue par les copines.
Et par les copains aussi, bien entendu.

#211604 
19/08/2024 à 13:02 par Assimbonanga

@zéro, comment vis-tu le fait que c’est Jean-Michel Blanquer qui a introduit en France la théorie du wokisme ( Sorbonne, janvier 2022) et Marine Le Pen dans son meeting du 1er mai 2023 ? As-tu cherché à savoir ce qu’ils ont en commun avec ta propre sensation du wokisme ?

Deuxième question : que contient le wokisme ? Ne contient-il pas le féminisme, les luttes anti-racistes et la défense des minorités ? N’est-ce pas cela qui est censé être le wokisme

Je m’en tiens à ces deux questions précises. Je laisse tomber les apartés (sensibilité et chatouilles).

#211631 
   
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.