RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Appel à réunification syndicale

Janvier 2004

FSU

Avenir du syndicalisme : Réunification : aller au concret

 Une situation inédite :

Face aux attaques patronales/libérales, une convergence du mouvement social s’est manifestée. La CGT, FO et une partie de la CFDT, les autonomes, UNSA, G10, FSU s’opposent à la déréglementation et aux attaques des acquis sociaux.

 Bilan du printemps 2003 :

L’unité est nécessaire pour tous, l’autonomie met hors jeu. Notre fédération, face aux grands dossiers (sécu, emplois, salaires, …) ne peut peser.

Dans un contexte de division syndicale, de faiblesse de la présence syndicale, les convergences peuvent redonner des moyens de défense aux salariés. Constituer un point d’appuis à ceux qui, chômeurs, paysans, citoyens, cherchent à agir pour le progrès social.

Il n’est pas temps de s’attacher aux difficultés, aux obstacles réels ou supposés, mais de fixer les objectifs et les moyens nécessaires à l’action revendicative. Les intérêts collectifs doivent passer avant les préoccupations des appareils. Garder une démarche syndicale : partir des besoins des salariés.

Le but, face à un patronat et une droite de combat, c’est de donner des outils de lutte aux salariés du secteur public, aux chômeurs, aux salariés du privé.L’unité est nécessaire.

La FSU tant par sa représentativité, sa capacité militante, que son positionnement revendicatif peut jouer un rôle historique.

On peut proposer des Unions à géométrie variable, des associations et des pratiques communes … ce sera peut être le passage obligé.

Mais en se limitant à cela, on ne fait que retarder voire discréditer ce qui est le besoin objectif : une organisation syndicale unifiée, diverse, représentative, capable de défendre les salariés des zones industrielles, de défendre le droit du travail, les acquis sociaux, de casser la spirale de la régression sociale, la précarité…

La CGT et sa place confortée dans le paysage syndical semble en tous cas le pivot d’un tel projet, le seul cadre crédible.

 Motion

La FSU appelle solennellement toutes les forces syndicales à ouvrir un débat sur la réunification syndicale.

Elle propose la constitution d’une grande organisation syndicale confédérée, capable d’agir de façon coordonnée sur tous les fronts.

Elle s’adresse à toutes les équipes syndicales, d’abord à la CGT, mais aussi à FO, au G10, à l’UNSA, pour engager un processus d’unification, en fixer les modalités, étapes, un calendrier.

Elle rencontrera les organisations syndicales au niveau national et local. Ses sections départementales rencontreront toutes les structures syndicales, interprofessionnelles ou d’entreprise.

Pour conquérir les déserts syndicaux, défendre la dignité, les conditions de travail, le droit du travail.
Recréer une force des salariés, pour les salaires, l’emploi, la protection sociale, les services publics…

Le débat avec les adhérents, les salariés devra avoir lieu largement, pour accompagner toutes les étapes, faire valider la démarche, lever les préjugés et régler les difficultés souvent dues aux représentations, aux images pas conformes à la réalité.

 Contacts :

fsu50@fsu.fr.ns 06 30 66 23 95

genotalain@wanadoo.fr.ns 06 75 43 79 62

URL de cet article 1296
   
Cinq Cubains à Miami
Maurice LEMOINE
6 octobre 1976, La Barbade : un attentat détruit en vol un DC-8 de la Cubana de Aviación (soixante-treize morts). 12 avril au 4 septembre 1997 : une série d’explosions frappe les hôtels de La Havane. A l’origine de ces actions terroristes qui, depuis 1959, ont fait plus de 3 400 morts à Cuba : Miami ; la très honorable « Fondation » ; quelques personnages ténébreux : Luis Posaril, Pepper Nández, Jorge Maskano, le docteur Orlando… Une même obsession les habite : en finir avec le régime et (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si le climat avait été une banque, ils l’auraient déjà sauvé.

Hugo Chavez
Président du Vénézuela, au somment de Copenhague, Déc. 2009
en citant un slogan lu dans les rues de la ville.

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.