RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
2004-11-13 & 14

Appel à participer aux Etats généraux des collectivités publiques contre l’AGCS

A l’heure où grandit l’exigence de reconnaître et de développer les biens et services publics mondiaux pour la satisfaction de besoins essentiels (santé, éducation, eau, énergie...), l’Organisation mondiale du commerce (OMC) entend livrer l’ensemble des services au libre jeu des marchés.

Ainsi, l’Accord général sur le commerce des services (AGCS), négocié en son sein, vise à libéraliser et à privatiser à terme " tous les services de tous les secteurs ".

A l’échelle locale, les centres de santé, La Poste, la restauration collective, les bibliothèques, les cinémas et théâtres subventionnés, pour ne prendre que quelques exemples, pourraient ainsi être livrés à la concurrence...

Les collectivités locales seraient contraintes de renoncer aux missions de service public qu’elles assument, tout en devant faire face au désastre social et humain que cela engendrerait.

Leur rôle doit, au contraire, être reconnu et garanti, tout comme doit être garantie la possibilité de libre coopération entre collectivités, sans obligation de recours à la concurrence. Il ne s’agit pas seulement de défendre le service public existant, mais aussi de l’étendre, de lui permettre d’innover et de se démocratiser.

Nous refusons que les prérogatives des collectivités locales en la matière soient amoindries au point de les rendre inutiles, remettant ainsi en cause l’un des piliers de la démocratie.

Telles sont les raisons pour lesquelles plus de 500 collectivités publiques ont, à ce jour, décidé de se déclarer " zone hors AGCS " et demandé un moratoire sur les négociations en cours pour qu’ait enfin lieu un vrai débat citoyen.

Avant l’échéance du 1er janvier 2006, date à laquelle les engagements actuels de libéralisation doivent être conclus, il est urgent que les prises de position se multiplient, mais aussi qu’elles débouchent sur des initiatives d’ampleur.

Face à la Commission européenne, qui négocie au nom des 25 pays membres de l’Union, la pression sur les gouvernements doit s’intensifier pour qu’ils modifient dans un sens positif le mandat du commissaire européen.

C’est pour y contribuer que des collectivités locales, avec l’association Attac, organisent les États généraux des collectivités publiques contre l’AGCS. , les 13 et 14 novembre.

Vous êtes invités à y participer.

Pour le comité de pilotage :

 Conseils régionaux : Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 Conseils généraux : Alpes de Haute-Provence, Essonne,Haute-Garonne, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne

 Communes : Allonnes (72), Arcueil (94), Aubagne (13), Aubervilliers(93), Bobigny (93), Champigny (94), Echirolles (38), Forcalquier (04), Fosses (95), Grans (13), Le Kremlin-Bicêtre (94), Morsang-sur-Orge (91), Nanterre (92), Saint- Affrique (12), Saint-Denis (93), Saint-Pierre des Corps (37). et ATTAC.

Renseignements : tél. : 01 41 58 17 43

email : eg-agcs@attac.org

http://www.eg-contre-agcs.org


URL de cet article 1843
   
Maxime Vivas : le gai Huron du Lauragais
Bernard GENSANE
C’est sûrement parce qu’il est enraciné dans les monts du Lauragais que Maxime Vivas a pu nous livrer avec ce roman une nouvelle version de l’ébahissement du Candide face aux techniques asservissantes censées libérer les humains. Soit, donc, un Huron né à des milliers de kilomètres de l’Hexagone, sur l’àŽle Motapa, d’une mère motapienne et d’un père parisien. A l’âge de 25 ans, ce narrateur décide de voir Paris. Motapa est une île de paix, de sagesse, de tranquillité. La lave de son (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je crois, juridiquement parlant, qu’il y aurait des motifs sérieux pour inculper chaque président des Etats-Unis depuis la seconde guerre mondiale. Il ont tous été soit de véritables criminels de guerre, soit impliqués dans de graves crimes de guerre.

Noam Chomsky, in "What Uncle Sam Really Wants"

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.