RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
2005-05-04

Appel à mobilisation contre l’OMC : Tous devant l’Ambassade d’Australie.



L’Organisation Mondiale du Commerce, largement délégitimée depuis l’échec des conférences ministérielles de Seattle et de Cancun, fait de la surenchère dans la violation du droit. En contrevenant à ses propres statuts, elle s’apprête à tenir à Paris, le 4 mai prochain, une « Mini- ministérielle » en marge de la réunion de printemps de l’OCDE.

Le terme mini-ministérielle est une insulte aux règles les plus élémentaires censées régir l’Organisation. Statutairement, une conférence ministérielle doit réunir tous les ministres de l’économie des pays membres. Or à répétition, et cette année depuis le sommet de Davos, se tiennent des mini-ministérielles. Les majors de l’économie mondiale y convient quelques pays en écartant tous les autres : Mombasa, au Kenya, les 2 et 3 mars, où 42 personnes de la société civile ont été arrêtées*, Chiba City, au Japon le 10 avril et bientôt Paris, le 4 mai. Le but de ces exercices de l’ombre est clair : parvenir à relancer les négociations qui patinent, en contournant la volonté de la majorité des pays membres. Car les pays du Sud réclament toujours le respect des engagements des USA et de l’Union Européenne de supprimer leurs subventions aux exportations agricoles.

Quant aux négociations sur les services (AGCS), malgré les pressions exercées, y compris directement à Genève par des émissaires des grands lobbies de services pour que les secteurs les plus vitaux - santé, éducation, eau, environnement, culture- soient livrés à la loi du marché... elles piétinent. Pour remédier à ces « lenteurs », la mini-ministérielle de Paris devrait accoucher d’une feuille de route pour arriver en bon ordre à la conférence ministérielle de Hong Kong (dec 2005).

Depuis 10 ans, les politiques néolibérales imposées par l’OMC ont déjà détruit les moyens d’existence de centaines de millions de paysans, accéléré la destruction des écosystèmes et la prolifération des bidonvilles, tandis de la malnutrition a connu une recrudescence alarmante. Au Nord, la casse des services publics, le recul des droits sociaux et de la législation du travail sont en phase avec le programme de l’AGCS. La directive Bolkenstein, provisoirement mise de côté, préfigure cette libéralisation totale du commerce des services, véritable programme commun du tandem euro- américain à l’OMC.

En sa dixième année d’existence, le triste bilan de l’organisation ne laisse plus de doute quant à son rôle funeste pour les peuples, pour la planète et pour la démocratie elle-même. l’OMC n’est tout simplement plus crédible.

10 ans, ça suffit !

Tous devant l’Ambassade d’Australie
Rue Jean Rey
75007 Paris
M° Bir Hakeim
le 4 mai à partir de 10h00 pour manifester notre rejet des politiques néolibérales, qu’elles soient inscrites dans les Accords de l’OMC ou dans la Constitution européenne


Confederation paysanne
81avenue de la République - 93170 BAGNOLET
01.43.62.04.04
contact@confederationpaysanne.fr.



URL de cet article 2275
   
La République contre son École
Muriel FITOUSSI, Eddy KHALDI
Certains, après la sortie de « Main basse sur l’école publique », (1) n’ont pas voulu croire, au moins dans un premier temps, dans la radicalité des postulats et parti-pris idéologiques qui avaient présidé, comme nous le dénoncions alors, aux mesures initiées par Xavier Darcos. Puis la « fusée des réformes » a décollé, et les yeux de nombreux citoyens, au-delà même de la communauté éducative, ont été décillés. Les atteintes graves au service public d’éducation se sont succédées à un rythme (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le fait que nous soyons martelés de propagande de manière si agressive 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 est une cause d’espoir, pas de désespoir. Le fait qu’ils doivent déployer tant d’efforts pour maintenir l’humanité à ce niveau de folie signifie que l’attraction gravitationnelle va vers la raison, et qu’ils luttent de plus en plus fort contre cette attraction.

Il faut beaucoup d’éducation pour nous rendre aussi stupides.

Caitlin Johnstone

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.