RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Ambassadeur Venezuela appelle à la résistance et la multiplication des médias alternatifs

L’Ambassadeur Roy Chaderton appelle à la résistance et la multiplication des médias alternatifs

TeleSUR _ 27/03/08

"Il y a beaucoup de gens qui sont irrités par le monde irréel que leur résentent les médias et par les peurs qu’ils fabriquent (....) ", a commenté Roy Chaderton.

L’ambassadeur vénézuélien au Mexique, Roy Chaderton, a appelé ce jeudi à la résistance et à la multiplication de médias alternatifs pour faire face à la dictature médiatique mondiale.

En entrevue avec TeleSUR, le diplomate vénézuélien a estimé que "nous sommes au début de la résistance mondiale contre ces dictateurs privés" que sont les médias.

Au sujet des mécanismes, de résistance au pouvoir énorme des entreprises transnationales de la communication, Chaderton a répondu : "Dénoncer, résister, protester et multiplier les médias alternatifs, renforcer les moyens dans les États démocratiques pour faire face à la dictature médiatique".

Le diplomate a avancé que beaucoup de gens se rendent déjà compte de cette réalité et commencent à répondre.

"Je crois que nous sommes déjà au début de la résistance mondiale contre ces dictateurs privés qui représentent les intérêts de l’empire, et qui doivent être indiqués et être identifiés pour chaque mensonge qu’ils disent et pour caque manipulation qu’ils préparent, ce qui est tâche courante pour eux", a t-il souligné.

Il a indiqué que le terrorisme médiatique "ne donne pas de trêve" parce qu’il sait que ses intérêts sont menacés, "il est comme à la vieille de l’histoire du roi nu".

"Il y a beaucoup de gens qui sont irrités par le monde irréel que leur présentent les médias et par les peurs qu’ils fabriquent (....) ", a t-il alerté.

Roy Chaderton a appelé à utiliser la liberté d’expression pour combattre ce phénomène et a critiqué la rencontre de l’organisation de propriétaires de médias du continent, la Société Interaméricaine de Presse (SIP), qui aura lieu à Caracas du 28 au 30 mars.

"L’événement de Caracas est d’un immense ridicule", a t-il dit, en se référant au fait que ce forum est effectué "dans le pays qui jouit de la plus grande liberté d’expression de tout le continent, pour dire que nous n’avons pas de liberté d’expression".

Liberté d’expression

Selon Chaderton, "la liberté d’expression, d’information, l’information véridique fait des dommages aux propriétaires des entreprises médiatiques qui grandissent sur la base du mensonge et des manipulations".

Il a appelé à fortifier la presse libre, ce qui signifie promouvoir la vérité.(...)

Le haut fonctionnaire vénézuélien a aussi invité à soutenir "toute presse ou moyens de communication à caractère privé qui sont respectueux de la liberté d’expression et qui sont socialement responsables".

Comme exemple de terrorisme médiatique, il a cité récemment la quantité d’information qui circule actuellement à travers les médias privés sur le conflit colombien, dont le "chapitre" de ce jeudi a été la supposée découverte d’uranium à Bogota.

"Parler d’uranium (hypothétiquement entre les mains des FARC), de bombe atomique, de bombe sale, est d’ensemencer la terreur dans la société", comme aussi "de parler de menaces inexistantes, menacer d’autres pays, etc..".

Il a rappelé les campagnes médiatiques qu’il a pu observer quand il a occupé le poste d’ambassadeur en Colombie.

"Je me rappelle parfaitement des campagnes d’abord (du journal) El Tiempo de Bogota mais aussi des revues Cambio et Semana, qui recevaient en outre, comme je l’ai compris, de l’information montée par la Brigade 3 de l’Armée colombienne, qui sont spécialistes de ce genre de choses".

En paraphrasant l’histoire du "roi nu", Chaderton a indiqué que ce qui arrive avec les médias privés colombiens "est qu’ils ont été mis à nus parce que la Communauté internationale se met à regarder ce qui se passe chez cette
république soeur et ils deviennent conscient de la tragédie dont elle souffre".

TeleSUR/sb - MC

http://www.telesurtv.net/secciones/noticias/nota/25977/em
bajador-roy...

URL de cet article 6257
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Les guerres scélérates : interventions de l’armée US et de la CIA depuis 1945
William BLUM
Le livre "KILLING HOPE - U.S. Military and CIA Interventions Since World War II" de William Blum vient ENFIN d’être traduit en français. Editions Parangon "Nous possédons environ 60% des richesses mondiales, mais seulement 6,3% de la population mondiale... Notre tâche dans l’avenir est...de maintenir cette situation de disparité." George KENNAN, responsable de la planification du département d’Etat, 1948 "Ce livre très documenté relate plus d’une cinquantaine d’interventions américaines de 1945 à (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si j’étais un milliardaire ou un agent du renseignement, je voudrais probablement perturber la gauche au point de faire croire que quelqu’un de "gauche" est celui qui ne conteste jamais l’impérialisme US, ou qui soutient activement l’impérialisme US pour "contrebalancer les oligarques étrangers".

Primo Radical

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.