RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

25 

Allez, un p’tit jaune, Jean-Marie ?

Jean-Marie Bigard, hué samedi après-midi par les GJ à Paris, a invité 100 GJ à son spectacle le soir à Brest. 5 sont venus. 95 préfèrent donc Jérôme Rodrigues qui prétend, à juste titre, qu’il y a des nazis dans la police.

Bigard a déjà préparé son discours pour le soir de son élection à la présidence de la République (attention, éloignez les enfants et les chaisières de Saint-Nicolas-du-Chardonnet) : «  Bandes de gros connards et de salopes, allez tous vous faire enculer, je m’en bats les couilles, bordel de merde… ».

On peut prétendre, à juste titre, qu’il y a des nazes chez les humoristes.

Théophraste R. Quand j’entends Bigard, je me bouche les oreilles comme les petits singes d’Agatha Christie.

URL de cette brève 6606
https://www.legrandsoir.info/allez-un-p-tit-jaune-jean-marie.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
14/09/2020 à 00:32 par François de Marseille

"On peut prétendre, à juste titre, qu’il y a des nazes chez les humoristes."

Excellent !
Après Patrick Sebastien, les indignes héritiers de Coluche tentent de lui succéder. Que le peuple ne semble pas dupe est assez rassurant.

#173318 
14/09/2020 à 06:12 par Xiao Pignouf

Bah, Bigard soigne son public qui est du côté du manche (de la matraque). Quelqu’un a dit que les GJ étaient des beaufs, ils ont prouvé le contraire.

#173320 
14/09/2020 à 11:28 par calame julia

"...à un moment, je tournais à côté d’un laitier. Je hasarde : dis-moi laitier, ton lait va tourner ?
"T’inquiète pas, je fais mon beurre !"... R. Devos (de mémoire).
Y a quand même minimum un océan, trois ou quatre continents de distance entre certains humoristes...

#173327 
14/09/2020 à 12:26 par babelouest

Hélas Calame, la qualité n’est plus tout-à-fait la même, les pièces ne sont même plus ébarbées, ça gratte un peu sur les bords, et beaucoup au centre. On a connu Boudard, auteur comme on disait "populaire", parce qu’il parlait comme les humbles des XIXe et XXe arrondissements, mais auteur. Il sortait de sa salle de bain, sentant bon le prolétaire propre. Aujourd’hui, ceux qui ont remplacé au pas de charge les gens de son acabit, comme Queneau, comme Devos, comme Raynaud, doivent émerger tout juste de la petite porte à côté de la salle de bain, et le résultat n’est pas exactement le même. Il en va d’ailleurs de tous les arts : des amis artistes vrais ne peuvent exposer, quand des trucs infâmes sont reçus le bras ouverts. Sauf dans les petites communes, non "politisées", où au contraire ils sont reçus avec ferveur. Une amie peintre l’a constaté bien trop de fois.

#173328 
14/09/2020 à 12:45 par babelouest

Au fait, à propos de "petit jaune", quand j’en prends chez moi ou chez mon fils, curieusement il n’a certainement pas le même goût, parce que c’est artisanal : certes on ne peut pas faire de pub ici, mais parmi ceux que j’évite (y compris les très bas de gamme) il y a celui qui porte le nom d’un grand amateur de voitures de course. Le pire.

En revanche, quand cela sent bon la garrigue de Provence je suis preneur. Comme pour la menthe sauvage de mon Marais Poitevin bien-aimé. Comme pour une autre plante emblématique de mon coin : l’angélique. Cette suite naît et se prolonge dans les coins que je connais (moins dans les films) pour y passer souvent. Y compris les mines d’argent à Argentières de Prailles, ou le château de ses parents, qui ressemble à celui où fermiers, vivaient mes grands-parents paternels.

#173329 
14/09/2020 à 20:25 par gerard bordes

au début, les gilets jaunes faisaient plutôt populistes, aujourd’hui, ils virent plutôt vraiment populaires, c’est toute la différence,
ils sont moins nombreux, mais comme disait lénine, le parti se renforce en s’épurant . Quand la ligne politique est juste, le succés est au rendez vous , courage camarades

#173336 
15/09/2020 à 10:10 par J.J.

Babelouest, tel Cyrano et les Cadets de Gascogne a son petit moment de nostalgie régionaliste, que j’approuve et partage, j’ajouterais même, moins poétique et raffiné que l’angélique, les "rognons des marais", qui font le bonheur des bons repas et des riches soupes.

Quant aux soi disant et auto proclamés humoristes contemporains, je constate que mon avis sur la question est partagé par beaucoup d’entre vous.
Mais où sont les humoriste d’antan ?

#173344 
15/09/2020 à 10:20 par HUGO

Jean Marie ?.....Jean Marie.......ce n’était pas plutôt un p’tit beur ?

#173345 
15/09/2020 à 23:17 par adel

Ne tirez pas sur l’ambulance Theo
Ce pauvre hère est dépassé, il vit dans une bulle et il s’est pris le monde réel pleine face samedi.
...un peu comme Macron quand il a été hué dans une préfecture il y a quelques mois.

#173352 
16/09/2020 à 08:36 par irae

La bajon ou Meurice fut un temps ils avaient l’air de tenir la route humoristique et politique mais le Meurice semble de plus en plus prendre le pli du milieu dans lequel il exerce ou bien l’aisance liée à la réussite fait son oeuvre, va savoir.
Ni l’un ni l’autre ne se hissent au niveau coluchien en humour et humanité

#173356 
16/09/2020 à 08:43 par Assimbonanga

Je ne jetterais pas la pierre à Bigard, cet humoriste spécialisé dans la vulgarité. Par contre, que des "chroniqueurs", ou "journalistes" ou politiciens s’ingénient à vouloir grossir le phénomène, à le manipuler, oui, ça c’est d’une grande malhonnêteté.
Avec la pandémie d’abstentionnisme, on court le risque de faire élire des guignols insensés, comme c’est le cas aux USA.

#173358 
17/09/2020 à 17:40 par daniel

Un Jean Marie en cache un autre !!!

#173380 
17/09/2020 à 18:33 par gilles

à Assimbonanga : Le résultat de l’élection est maintenant complètement captée par divers moyens : médias*, parquet national financier, commission nationale des comptes de campagne, sondages etc par la classe dominante. Tu votes ou tu ne votes pas, tu crèves quand même, à moins d’une exception à la Coluche, mais Bigard n’est pas de taille pour la fonction. Déjà voter pour un homme ou une femme et lui laisser les pleins pouvoirs pendant un quinquennat, je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

Je me demande quel sera le prochain méprisant de la république nous aurons après Maqueron et je vois mal comment je pourrais et comment nous pourrions faire pencher la balance du côté des classes dominées

*Ce matin, encore un mensonge ou une manipulation grossière entendue sur le journal de France Culture, la mal-nommée désormais, d’après cette radio des personnes de l’ONU auraient découvert des violations des droits de l’homme, des assassinats et des tortures au Vénézuela dues à Maduro sans se déplacer, ni constater de visu, juste en entendant des témoignages au téléphone. Mais ils nous prennent pour des billes ? C’est sérieux comme enquête !

#173382 
18/09/2020 à 09:18 par cunégonde godot

Théophraste R. Quand j’entends Bigard, je me bouche les oreilles comme les petits singes d’Agatha Christie.

Les "comiques" d’aujourd’hui ne sont pas des comiques, mais des donneurs de leçons car c’est ainsi que le système les produits. Des "Bigard" j’en rencontre partout et en permanence dans la vie de tous les jours et je ne me bouche pas les oreilles pour autant. Des "Coluche" aussi ; des "Devos" et bien d’autres encore. Chez les faux "comiques", le plus méprisant et manipulateur de tous à mon avis, Coluche ; le moins drôle et le plus chiant l’effarant Devos ; le moins talentueux et donneurs de leçons (degôche) Bedos, et j’en passe. Tous piliers du système...

#173388 
18/09/2020 à 12:16 par Assimbonanga

Ah ! @Gilles. Donc France Culture ou France Inter = mêmes relais étasuniens. La même petite enquête à distance sur Maduro. J’imagine qu’une enquête à distance , ça doit consister à interviewer des sympathisants de Guaido pour recueillir leurs accusations pas du tout partisanes et pas du tout tissées dans du bon gros drap de fake-news...

En France, Macron + Le Pen se sont dépensés pour tout falsifier. Désormais, les cotisations sociales sont renommées impôts et les remboursements de tests covid sont payés par "nous", c’est à dire le gouvernement, c’est à dire l’Etat, si l’on en croit Olivier Véran, hier sur France 2.
Tout est fait pour disqualifier la représentation parlementaire (tous pourris lepénien). Macron nous pond une convention citoyenne sur le climat, à 5,3 millions d’euros, et qu’il s’empresse de jeter après usage. L’assemblée nationale n’est pas à la proportionnelle, donc pas représentative. Macron a beau jeu de passer par dessus : tous les Français s’en désintéressent.

"Tu votes ou tu ne votes pas, tu crèves quand même", d’accord mais le problème, c’est que celui est élu, il prend le poste et il en utilise les leviers. Les Bridgestone ne pourront jamais réussir comme les Conti : Macron a dévasté le code du travail et arasé les prud’hommes. Les travailleurs sont comme les canuts : culs-nus.

S’abstenir, c’est donner les clés au premier venu.

#173390 
18/09/2020 à 20:37 par calame julia

cunégonde godot,
vous êtes dans le spectacle "one man, woman show" comique...

#173394 
18/09/2020 à 21:12 par Xiao Pignouf

@CG

Devos, Coluche et Bedos, des comiques d’aujourd’hui ? Le comique d’hier pour vous, c’est qui ? Chaplin ? Courteline ?

Des "Bigard" j’en rencontre partout et en permanence dans la vie de tous les jours

Soit vous êtes à plaindre, soit vous haïssez le monde entier. Je ne saurais pour quoi opter.

#173395 
19/09/2020 à 08:09 par NV

@Assimbonaga Vous écrivez : S’abstenir, c’est donner les clés au premier venu. Si je vous suis bien, vous faites partie de celles et ceux qui ont voté Macron au second tour des présidentielles de 2017. Si c’est le cas, vous avez directement contribué à faire de l’élection de Macron un plébiscite avec ses 66% obtenus.
Eh bien, en ce qui me concerne, si j’ai Franco et Mussolini (ou la peste et le choléra si ça vous choque) au second tour, je n’en choisi aucun. Si vous avez voté Macron, vous n’avez rien à dire, rien à critiquer, vous faites partie de la cause de nos problèmes.

#173402 
19/09/2020 à 08:54 par François de Marseille

@ xiao pignouf : “Soit vous êtes à plaindre, soit vous haïssez le monde entier. Je ne saurais pour quoi opter."

Pas le monde entier, le monde médiatique entier.
Comme à son habitude, CG soumet des commentaires appelant à des questions qu’il est toujours bon de se poser objectivement.
Si le système permet à certains d’être en avant sur le plan médiatique, n’est-ce pas pour se dissimuler en disposant des appâts à attention du public.
Ainsi, à l’exception de ceux dont la mediatisation est devenue incontournable et utilisant leur mediatisation pour mettre à jour ce quils connaissent du système, toute personne médiatique, du scientifique de renom au benêt de télé réalité sert à sa façon le système. Les comiques, c’est une évidence.
Celui qui critique superficiellement le système contribue à canaliser le mécontentement et celui qui, au début, voulait dans son fort intérieur dénoncer ce qu’il en comprend, a tôt fait d’être happé par les sirènes de la célébrité.
Y a t’il des exceptions, on peut légitimement se poser la question.
Je pense que E Chouard résiste bien. Les journalistes rebels de LGS et M. Collon (moins médiatiques certes mais un peu quand même) aussi. Il y en a d’autres.

#173403 
19/09/2020 à 12:34 par Assimbonanga

@NV : hé non ! Perdu.
J’ai remis un bulletin Mélenchon au second tour. Vous voyez, vous accusez sans savoir. A quoi ça vous sert cette attitude, à part scléroser votre pensée ?
Je parle de l’abstention en général, celle du premier tour comprise. S’intéresser aux élections. S’intéresser à la politique. Savoir ce qu’est un député, une assemblée nationale. Le minimum quoi...

#173404 
19/09/2020 à 13:49 par Xiao Pignouf

Pas le monde entier, le monde médiatique entier.

J’ai pris la phrase de CG au sens propre, et elle dit bien "j’en rencontre partout et en permanence", donc s’il s’agit bien de rencontres physiques et non pas au travers du petit écran, ma réponse prend sens. Elle confirmera ou pas, mais comme elle est pleine de surprises, je ne suis sûr de rien.

Comme à son habitude, CG soumet des commentaires appelant à des questions

Pas faux, lorsqu’elle met de côté certaines idées fixes. J’ai toujours détesté Bigard et son humour gras, mais récemment, il m’a un peu fait pitié (je dis bien "un peu") lorsqu’il s’est vu ostracisé par le monde dans lequel il évoluait jusque là comme un poisson dans l’eau suite à une énième blague graveleuse et possiblement en arrière-plan à son soutien aux GJ. Encore une fois les médias et le monde (bourgeois) du spectacle ont montré leur abyssale hypocrisie.

Cela dit, la question relative à la sincérité du soutien de Bigard aux GJ reste en suspens : cela ne faisait-il pas partie d’un plan com, à l’instar du nullissime Dubosc qui a eu vite fait de rentrer dans le rang ?

L’humour, c’est vrai, a toujours été cathartique, et en ce sens il peut être instrumentalisé par le pouvoir afin de canaliser le peuple remuant. Si on ne considère que les comiques subversifs, et à l’exemple de tout art subversif, le succès et l’institutionnalisation sont à rejeter car ils mènent toujours à l’embourgeoisement et l’embourgeoisement à la compromission du discours subversif. Celui-ci ne peut plus être qu’auto-dérision, et l’auto-dérision, ce n’est qu’une forme de fausse modestie.

Pourtant si Molière est mort riche, cela enlève-t-il quoique ce soit à son oeuvre ?

Le comique de scène est en crise aujourd’hui, étouffé par le politiquement correct et les restrictions moralistes de groupes de pression soit-disant progressistes ou communautaires. Il est lissé, poli, policé et sans saveur, essentiellement nombriliste et inoffensif pour le système. On peut ne pas les apprécier, mais ça avait une autre gueule du temps de Desproges, Le Luron, Coluche et même Bedos.

En fait, tout ça me fait penser à une réflexion que je me faisais récemment : s’il y une chose que le covid démontre, c’est qu’on ne peut pas faire d’omelette sans casser des oeufs. En effet, si on prend l’exemple du cinéma, cet art typiquement bourgeois dont les recettes se sont effondrées du fait de l’absence de spectateurs dans les salles obscures, il y a de quoi se réjouir que cette industrie vivant sur le dos du peuple tout en le méprisant (absence quasi totale de soutien vis-à-vis des GJ) se casse la gueule et que notre fric n’aille plus dans leurs poches. Toutefois, un certain nombre de gens du peuple en vivent aussi, que ça soit les intermittents, les tenanciers ou les employés de cinéma. Même chose pour l’industrie colossale du tourisme, une des pires expressions du capitalisme, en première ligne dans les dégâts économiques induits par le virus.

#173409 
19/09/2020 à 15:15 par NV

@Assibonanga Relisez vous, votre propos était ambigu. Par ailleurs, j’ai mentionné "si c’est le cas", ce qui laissait sous-entendre la possibilité que vous n’aviez peut-être pas voté Macron au second tour. Alors, en parlant de "pensée sclérosée", hum...

#173411 
19/09/2020 à 19:41 par Assimbonanga

"Tu votes ou tu ne votes pas, tu crèves quand même", d’accord mais le problème, c’est que celui est élu, il prend le poste et il en utilise les leviers. S’abstenir, c’est donner les clés au premier venu.
Trop de gens se désintéressent de la politique et ne se déplacent plus au bureau de vote et c’est ceux qui font l’effort qui l’emportent. Je ne vois aucune ambiguïté, c’est limpide.
Après les européennes, Mélenchon s’est demandé à quoi avaient servi les efforts faits par les militants du mouvement pour se rapprocher du terrain et c’est la question qui se posera à nouveau.
Si la droite et l’extrême-droite sont les seuls à aller voter, ou seulement les verts, c’est eux qui remporteront la mise. Avec une abstention comme aux USA.
@NV, j’aime beaucoup l’humilité de votre réponse...

#173423 
20/09/2020 à 10:01 par Assimbonanga

Pendant des années, le FN a martelé le "tous pourris" et l’antiparlementarisme. On voit que ça marche. A force de rabâcher, cette idée a pris dans l’opinion. Les Gilets-Jaunes sont les premiers à ne plus faire confiance à la représentation parlementaire. Il existe même en nos rangs des gens qui montent sur leurs grands chevaux lorsque l’hémicycle n’est pas plein, niveau zéro du savoir politique : l’Assemblée ne fonctionne pas en assemblée plénière tous les jours. Les députés travaillent presque toujours en commission.
Macron est celui qui méprise le plus le parlement. Il dispose d’une majorité de pays totalitaire, il ignore toute contestation, il tolère la perquisition d’un mouvement d’opposition (FI), il veut diminuer le nombre des députés (alors qu’au parlement européen, il a fait garder au chaud les places des Anglais, de par son bon plaisir, sur les deniers publics), il se fiche de l’avis des députés comme de sa première chemise.
Macron, lui, il a inventé l’assemblée jetable après usage : grand débat national, convention citoyenne pour le climat.
Que ce soit Macron ou les Gilets-Jaunes, plus personne ne s’indigne que le parlement ne soit pas élu à la proportionnelle : c’est passé de mode.
On vit dans l’immédiateté, la communication présidentielle, et Macron adore tripatouiller dans les budgets pour lancer ses idées gadgets, réunions médiatisées, débats sans engagement, et faire ainsi vivre tout un secteur événementiel et publicitaire, hors services publics, hors cadre constitutionnel.

#173445 
   
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.