Pour ceux qui n’ont pas vu le débat du 28’ d’ARTE avec Agnès Verdier-Molinié sur le thème « L’État emploie-t-il trop de fonctionnaires ? », vous pouvez le revoir à cette adresse :
https://www.youtube.com/watch?v=rgI2haPs2U4
Ce magazine se déshonore une nouvelle fois, cette fois-ci en présentant cette personne comme économiste, ce qu’elle n’est pas, et directrice d’un think tank libéral que la plupart des téléspectateurs ne connaissent pas. Il est pourtant très important de savoir d’où les invités parlent si l’on veut que le débat soit traité avec un minimum de sérieux.
Rappelons qu’un économiste est une personne spécialisée dans les sciences économiques. Une fois Agnès Verdier-Molinié présentée comme telle, le téléspectateur pense qu’il a affaire à une scientifique et donc à une personne ayant un minimum d’objectivité et de sens critique dans ses travaux alors que ce n’est pas le cas (le journal Marianne l’a bien démontré). L’opinion du téléspectateur peut dès lors être facilement orientée, ce qui est grave pour un magazine d’information réputé de confiance. Il aurait été plus honnête de présenter Agnès Verdier-Molinié comme lobbyiste ultra-libérale, ce qui aurait fait prendre au débat une toute autre colorature.
L’idéologie défendue par Agnès Verdier-Molinié est fortement contestable. On s’en serait rendu compte si le magazine 28’ avait eu la bonne idée de mettre en face d’elle un vrai économiste comme, par exemple, Thomas Porcher (mieux vaut pour le coup un hétérodoxe du collectif « Les Economistes atterrés » qu’un parfait orthodoxe nageant en pleine déconnomie néolibérale). Il suffit de regarder ce débat de seulement 9 minutes pour s’en convaincre :
https://www.youtube.com/watch?v=0Kb0veHvCRU
On constate qu’Agnès Verdier-Molinié joue les contorsionnistes pour rebondir sur ses erreurs ou ses approximations montrées du doigt par Thomas Porcher. Sa spécialité est de monopoliser la parole et de sortir des tas de contre-arguments les uns après les autres, souvent contestables, afin de semer le doute dans l’esprit du téléspectateur.
Agnès Verdier-Molinié fait partie de la poignée d’« experts » que l’on voit très souvent sur toutes les chaînes nous rabacher qu’il n’existe pas d’autre solution que le néolibéralisme alors que c’est bien évidemment faux. Des plus de 100 experts ayant appelé à voter pour le programme de la France Insoumise aux dernières élections présidentielles, combien sont-ils à être de temps en temps invités sur les plateaux de ces chaînes ? Très très peu comme vous vous en doutez. On peut par conséquent légitimement penser que les médias orientent l’opinion publique, même s’ils se défendent du contraire. Ils ne jouent pas leur rôle de contre pouvoir.