RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Afrique du sud : Les affiches condamnant la colonisation de la Palestine retirées des panneaux

Afrique du sud : Les affiches condamnant la colonisation de la Palestine retirées des panneaux

Les affiches graphiques sur la colonisation croissante de la Palestine par Israël, érigées un peu partout en Afrique du sud (1), ont été enlevées à Johannesburg, deux jours après leur mise en place, par l’agence de publicité, Continental Outdoor Media à la suite des pressions du lobby israélien sud-africain.

L’enlèvement a été effectué sans consultation avec la Boycott, Divestment and Sanctions Campaign (BDSC) et la Palestine Solidarity Alliance, qui ont acheté les affiches ni avec l’Agence des normes publicitaires. L’organisateur de la campagne, Mohamed Desai a décidé de traîner Continental Outdoor Media devant les tribunaux pour violation de la liberté d’expression.

Le Jewish Board of Deputies et la Fédération sioniste sud-africaine sont satisfaits

Cependant, Barry Sayer, directeur de Continental Outdoor Media, affirme n’avoir pas été l’objet d’harcèlement, de menaces ou de pressions financières d’aucun secteur de la communauté. « La présence des affiches a suscité suffisamment de commentaires, par téléphone, e-mails, écrits, pour que, sans questionner mes correspondants, sur leur affiliation religieuse, j’en ai déduit que cette campagne était contestée par la communauté juive ». La politique de sa société, a-t-il dit, était de ne pas exposer de publicité qui soit jugée « offensive » ou « contestable » par aucun secteur de la communauté.

Le Jewish Board of Deputies et laFédération sioniste sud-africaine par la voix de son porte-parole, Ben Swartz, se sont félicités du retrait : « après avoir contacté l’Agence, ils se sont rendu compte de leur erreur (erreur dans leur système d’acceptation) et littéralement, six heures après l’apparition des affiches, elles étaient retirées ». « Nous voudrions remercier la communauté juive d’avoir manifesté et exprimé son inquiétude face à cette initiative et nous l’assurons de notre engagement indéfectible à assurer les droits et les croyances de tous ceux qui soutiennent Israël »…

Pour le Conseil municipal de Johannesburg, même s’il existe des arrêtes municipaux, interdisant toute« signalisation » qui peut se révéler « insensible » par rapport à un groupe religieux, il est « malheureux qu’un placard publicitaire puisse être retiré parce qu’il décrit ce qui est la triste réalité de la Palestine ».

(revue de presse - Mail & Guardian - 9/11/12 - extraits)

Traduction et résumé : Xavière Jardez - Titre AFI-Flash

Source : Palestine billboard provokes legal action

URL de cet article 18360
   
Maurice Tournier. Les mots de mai 68.
Bernard GENSANE
« Les révolutionnaires de Mai ont pris la parole comme on a pris la Bastille en 1789 » (Michel de Certeau). A la base, la génération de mai 68 est peut-être la première génération qui, en masse, a pris conscience du pouvoir des mots, a senti que les mots n’étaient jamais neutres, qu’ils n’avaient pas forcément le même sens selon l’endroit géographique, social ou métaphorique où ils étaient prononcés, que nommer c’était tenir le monde dans sa main. Une chanson d’amour des Beatles, en fin de (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

La Colombie est lentement assassinée par le gouvernement narco-paramilitaire sur orbite des USA. 65 massacres pour la seule année 2021 avec plus de 240 victimes, 106 leaders sociaux et 33 signataires des accords de paix assassinés, 102 personnes tuées au cours des manifestations.

Thierry Deronne

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.