RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Asa WINSTANLEY

Les "alliés" de la Palestine doivent cesser de condamner la résistance armée (Al-Akhbar)

Asa WINSTANLEY

Abby Martin, qui présente l’émission Breaking the Set sur le média russe Russia Today a parlé brièvement, la semaine dernière, du parti-pris médiatique sur la Palestine. C’était une très bonne chose, et cette partie de l’émission a abondamment circulé sur les réseaux sociaux ; il y en a même eu un exemplaire sous-titré en arabique.

Dans cet extrait, Abby Martin critiquait Josh Earnest, le secrétaire aux relations publiques de la Maison Blanche, pour avoir dit : "Nous soutenons le droit d'Israël à se défendre contre ces attaques [palestiniennes] brutales." Elle disait à juste titre qu'il "est important de ne pas présenter le conflit comme un cycle de violence où les deux partis seraient à égalité. L'un est le colonisateur oppresseur et l'autre le colonisé opprimé." Elle a malheureusement ajouté ceci : "Je dénonce l'usage de la force meurtrière dans les deux camps" – une déclaration qui a de profondes implications car elle semble exiger des Palestiniens qu'ils renoncent à prendre les armes contre l'agression et l'ultra-violence israélienne. Le rappeur étasunien Lupe Fiascon a critiqué Israël dans le passé et soutenu les droits des Palestiniens ; il est même fameux pour avoir brandi le drapeau palestinien dans un de ses concerts. Mais alors que l'agression israélienne faisait rage à Gaza, il a envoyé un (…) Lire la suite »

Le régime de torture d’Israël en Cisjordanie

Asa WINSTANLEY

La lente désagrégation des conditions de vie en Cisjordanie progresse inexorablement. Mais ce n’est ni une catastrophe naturelle ni un mal-être économique. C’est une politique très délibérément instituée, conçue et appliquée par un État : la puissance occupante qu’est Israël.

La lente désagrégation des conditions de vie en Cisjordanie progresse inexorablement. Mais ce n’est ni une catastrophe naturelle ni un mal-être économique. C’est une politique très délibérément instituée, conçue et appliquée par un état : la puissance occupante qu’est Israël. Des soldats israéIiens arrêtent un Palestinien à Naplouse. D’anciens soldats avouent que les simulacres d’arrestations ont souvent lieu la nuit "pour que ça ait l’air aussi réel que possible" (Nasser Ishtayeh/Getty). Le projet sioniste au pays de Palestine a bien des points communs avec le défunt régime d’apartheid en Afrique du Sud. Mais contrairement à l’ Afrique du Sud, qui s’appuyait sur les masses noires comme force de travail asservie, idéologiquement Israël souhaitait tout simplement la disparition des Palestiniens. D’où le projet de colonisation sioniste, qui commence bien avant 1948, mais atteint alors son sommet, avec la Nakba – le nettoyage ethnique délibéré de la majorité de la population (…) Lire la suite »