RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Julien TEIL

La Guerre Humanitaire de la NED et de la FIDH en Syrie

Julien TEIL
La National Endowment for Democracy, ou la NED, est une organisation qui se présente comme une ONG officiellement dédiée "à la croissance et au renforcement des institutions démocratiques dans le monde". Mais en réalité il s'agit d'un organisme financé à hauteur de 95% par le congres des États-Unis. C'est sous l'administration Reagan que sa création fut officialisée en 1982. La nature de la NED a conduit de nombreux intellectuels et chercheurs contemporains à la décrire comme une officine permettant aux services secrets américains de renverser les régimes qui ne conviennent pas au Département d'État. Cette critique fut notamment étayée par les propos d'Olivier Guilmain, chercheur au CECE (Centre d'Etudes Comparatives des Elections), lors d'une session d'information au Sénat français portant sur l'encadrement financier du processus électoral. En effet, la NED finance des partis d'opposition dans de nombreux pays et prête une assistance particulière aux exilés et opposants des (…) Lire la suite »

Les ONG et le déséquilibre planétaire : l’exemple de la Libye

Julien TEIL

La question de la guerre en Libye, et plus généralement des guerres dites "humanitaires" est centrale dans notre époque moderne. A la fin de la seconde guerre mondiale, l’organisation des Nations Unies a été fondée avec l’idée qu’elle pouvait garantir la paix internationale. Cette idée, juste sur le plan théorique, se révèle nettement plus bancale dans la réalité car au delà d’ignorer l’importance d’un monde équilibré, elle renforce la supériorité des puissances via le Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Avec la fin de la Guerre Froide, le bloc représenté par les États-Unis et leurs alliés a tout d'abord pensé que son hégémonie serait garantie pour le siècle à venir. Le PNAC (Project for a New American Century), soutenu par le complexe militaro-industriel états-unien à tendance néo-conservateur, est l'incarnation de cette pensée dans sa forme la plus politiquement agressive . Cette vision géopolitique états-unienne s'alterne sempiternellement avec celle des démocrates qui entendent utiliser les droits de l'homme et la démocratie comme prétexte à la guerre. Ces deux visions, bien que différentes dans la forme, représentent toutefois la même contestation de la notion irrémédiable d'équilibre des puissances. L'émergence de puissances telles que la Chine ou l'Inde a manifestement été perçu comme un obstacle majeur à ce nouveau siècle américain. Dés lors, la paix internationale ne peut être assurée que si cette notion d'équilibre des puissances est absorbée par la structure des (…) Lire la suite »

Le Débat Public sur les nanotechnologies adémocratique.

Julien TEIL
Face aux inquiétudes des citoyens français quant aux conséquences nocives du développement massif des nanotechnologies, le gouvernement français, en accord avec le Grenelle de l'environnement a décidé d'organiser un grand débat public sur les nanotechnologies. Ce débat, initié le 15 Octobre à Strasbourg, se terminera le 23 février 2010 à Paris. Au programme, 17 villes françaises accueilleront cette consultation populaire censée ouvrir la voie à un examen démocratique et indépendant. Mais, le cadre de cette analyse de l'opinion publique, ne semble pas être aussi impartial que le prétend la Commission Nationale du Débat Public (CNDP). Le collectif grenoblois Pièces et Main d'Oeuvre (1) et des citoyens appellent au boycott du débat en avançant de nombreux arguments. Parmi ceux-ci, ils reprochent au gouvernement d'avoir dores et déjà pris les décisions relatives au développement des nanotechnologies en France. Dans cette perspective et, afin d'en dénoncer l'imposture, le collectif (…) Lire la suite »