Au bout de 70 ans, le conflit israélo-palestinien n'est toujours pas résolu. Les hostilités couvent pendant quelques années, puis éclatent à nouveau en de nouveaux massacres et de nouvelles violences.
L'échec de la solution à deux États est consommé et les événements récents ont de nouveau mis en évidence la nécessité d'une approche différente. Au cours des deux derniers mois, les soldats des Forces de défense israéliennes (FDI) ont tué 118 manifestants palestiniens et en ont blessé gravement des milliers d'autres. Les manifestants n'étaient pas armés et ne menaçaient pas les soldats. Les hôpitaux de Gaza débordent de victimes.
Les groupes de défense des droits de l'homme ont demandé à la justice d’interdire aux soldats israéliens de tirer sur des manifestants non armés. La semaine dernière, la Cour suprême israélienne a rejeté leur requête.
La violence israélienne est généralement présentée comme une « réponse » à la violence palestinienne, mais c’est le contraire qui est (…)Lire la suite »