RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Georges STANECHY

Sac à Dos & Cocotte-minute…

Georges STANECHY
Bizarre… Je viens de vivre une étrange expérience… J’appartiens à l’espèce des escargots et tortues. Je ne me déplace jamais sans mon sac à dos. Quelles que soient saisons, latitudes et longitudes. Sac à dos, de ville ou “streetwear”, rien à voir avec ceux des campeurs, alpinistes ou fantassins. Sac à dos ordinaire, comme on en voit par centaines dans toutes les communautés urbaines de la planète, et sur tous les écrans vidéos dans les lieux publics et centres commerciaux. A deux poches ou soufflets, à fermeture éclair. J’y place mon PC portable, mes téléphones, mes écouteurs, mes indispensables chargeurs, mes stylos et mini blocs, mes trousseaux de clés, ma demie bouteille d’eau, avec casquette ou écharpe suivant les températures annoncées. Sans oublier, un livre de chevet nomadisme. Très utile, quand la route est longue. En ce moment, je chemine avec Talleyrand, la biographie écrite par Jean Orieux. Un peu volumineux, mais j’arrive à caser ses 852 pages… Et, si je (…) Lire la suite »
10 

Irak : Dix ans...

Georges STANECHY
"Partout, dès les quais du port jusqu'au village le plus reculé, dans les rues et au prétoire, l'offense régnait impunie, la misère, la délation, l'humiliation, le mensonge arrogant, le sadisme à peine déguisé. Un peuple et sa culture, objets des pires manoeuvres." - Jean-François Lyotard (*) Dix ans… Le 20 mars 2003 débutait la destruction et l'invasion de l'Irak. Il n'y aura pas de commémoration. Encore moins : débats et remises en cause. Nos médias, politiciens, si friands d'anniversaires, s'efforceront à la discrétion. Eux dont l'obsession du culte des "souvenirs", encensant autosatisfaction, mégalomanie, ou abrutissement, n'a d'égale que celle de l'oubli des faits pouvant ternir leur "Bonne Conscience". C'est ainsi que l'on forge des sociétés amnésiques, analphabètes de l'Histoire, de l'évolution de notre planète. De ses peuples, nations, rapports de force, déclins et renaissances. Qui, un jour, inévitablement, se trouvent, hébétées, tétanisées, écrasées, face à (…) Lire la suite »
Pourquoi chasser un dictateur imposait-il de réduire l’Irak en cendres ?...

Noël : Les Enfants de Falloujah…

Georges STANECHY
Un conte de Noël ?... Il était une fois… Un pays, qui avait à sa tête un dictateur : l'Irak. Ni pire, ni meilleur, que les pires autocrates féodaux et corrompus des pétromonarchies du coin, reçus en permanence avec tapis rouge et accolades dans nos "vertueuses démocraties". Mais, il avait eu le tort d'entrer en conflit avec ses protecteurs qui l'avaient installé au pouvoir. Alors, comme dans les films de gangsters, ils ont décidé de le remplacer par des marionnettes interchangeables et plus dociles. Pétrole oblige… "Apporter la Liberté et la Démocratie", affirmaient-ils, la main sur le coeur. Ils avaient une obsession, toutefois : "renvoyer le pays à l'âge de pierre", disaient-ils. On ne comprenait pas bien : pourquoi chasser un dictateur imposait-il de réduire l'Irak en cendres ?... Ils ont tout rasé. Méthodiquement. Pas simplement les installations militaires : toutes les infrastructures civiles. Tout ce qui est interdit par les Conventions de Genève et leurs (…) Lire la suite »

Philippines : Le "Libéralisme" Radical…

Georges STANECHY
« Parfois des territoires nous reviennent quand nous partons en guerre pour une sainte cause. A chaque fois, j'en ai la certitude, le drapeau de la liberté flotte au dessus d'eux et leurs peuples sont comblés de bienfaits. » William McKinley - Président des USA (1897 - 1901) (1) Philippines, aux 7.107 îles… Aux 200 volcans, dont 22 en activité. Saupoudrés sur 1.700 km du nord au sud et 750 km d'est en ouest. Flore et faune exceptionnelles, dans des paysages paradisiaques aux populations d'une gentillesse extrême. (2) Une centaine de millions d'habitants aux dialectes si nombreux, plus de 170, qu'ont été inscrites dans la Constitution politique deux langues officielles, traduisant l'évolution de son douloureux destin colonial : l'anglais, après élimination de l'espagnol, et le Tagalog, dénommé officiellement "Filipino". (3) Le responsable du gouvernement de notre pays, Jean-Marc Ayrault, vient d'y effectuer un séjour de trois jours : « son premier voyage hors (…) Lire la suite »

Nucléaire Iranien : Prétexte & Préméditation…

Georges STANECHY

Diplomatie des "Traités Peaux-Rouges"

Je nourris une vive admiration pour la nouvelle génération des diplomates Iraniens menés par l’actuel, et remarquable, ministre des affaires étrangères Salehi. Ainsi que par son prédécesseur Mottaki, qui sera probablement le futur président de l’Iran, ce que je souhaite.

Tous impressionnants par leur vision et leur maîtrise géopolitiques : polyglottes, pluriculturels. Nourris d'une profonde connaissance des nations et de leurs substrats : philosophiques et religieux, historiques, culturels, économiques. En comparaison, les nôtres et leurs sbires sont minables d'imbécillité et de servilité. La Grande-Bretagne n'ayant rien à envier à la France en ce domaine : pathétique William Hague « droit dans ses bottes » de ganache, comme nos Kouchner, Juppé ou Fabius… Les diplomates Iraniens s'amusent de la diplomatie des "Traités Peaux-Rouges" (Redskins Treaties) que veut leur imposer l'Empire. Ces tristement célèbres, soi-disant, "Traités de Paix" imposés par les colons européens aux tribus amérindiennes de l'Amérique du nord, lors de l'édification des USA. A l'époque, c'était pour les spolier de leurs terres ancestrales. Le pouvoir colonial signait un "Traité de Paix" pour leur imposer des conditions de partage des terres et (…) Lire la suite »
12 

Nucléaire Iranien : Fanatisme en 3 C …

Georges STANECHY
« Les contradictions à l'oeuvre dans la logique des Droits de l'Homme … disent l'imminence d'un monde où l'extermination pourra se décider sous la bannière des démocraties » Catherine Coquio (1) La Nef des Fous Fin juillet. Mitt Romney, le candidat milliardaire du "parti républicain" aux élections présidentielles des USA, en novembre prochain, vient d'accomplir son pèlerinage en Israël. Multipliant les déclarations à l'encontre de la Nation Palestinienne qui attend vainement, depuis plus de 60 ans pour certaines, l'application d'une quarantaine de résolutions de l'ONU protégeant ses droits, sa sécurité et son existence. Mieux. Allant jusqu'à programmer, s'il est élu, d'enfreindre une résolution hautement symbolique du Conseil de Sécurité de l'ONU quant au statut de Jérusalem, voulant y transférer l'ambassade américaine dès son élection, au lieu de Tel-Aviv. A ce festival de négationnismes, du droit international, des décisions de l'ONU, de l'existence du Peuple (…) Lire la suite »

Afrique : Nos Amis Dictateurs …

Georges STANECHY
« La pensée européenne se trouve à un tournant. Ce tournant, sur le plan historique, n'est autre chose que la fin de l'impérialisme. La crise de la pensée occidentale est identique à la fin de l'impérialisme. » Michel Foucault (1) L'intronisation du nouveau président et gouvernement "socialistes" ne laisse aucun doute quant à la continuité de la politique étrangère de leurs prédécesseurs : alignement au millimètre près sur la "politique atlantiste" et totale servitude aux intérêts de l'Empire américain. Tout particulièrement, au Moyen-Orient : soutien aveugle aux gérontocratiques absolutismes des pétromonarchies et aux dérives suicidaires de l'extrémisme sioniste. En Amérique Latine : hostilité permanente à l'encontre des pays revendiquant indépendance économique et respect de leur souveraineté nationale (Cuba, Bolivie, Equateur, Venezuela). Avec appui indéfectible aux ploutocraties, travesties en 'démocraties électorales', régies par des castes de (…) Lire la suite »

OTAN : Trou Abyssal ou Peste Noire ?…

Georges STANECHY
« Nous sommes prêts, archi-prêts. Si la guerre devait durer un an, nous n'aurions pas un bouton de guêtre à acheter. » Maréchal Edmond Le Boeuf - Ministre de la Guerre - 1870 (1) Une réunion mondaine à 55 millions de dollars Sommet de l'OTAN à Chicago. Deux jours : dimanche 20 et lundi 21 mai 2012. Coût estimé de l'organisation de cette réunion mondaine, au minimum : US $ 55 millions. (2) Illustration de l'arrogance, l'inconscience, l'irresponsabilité, de la caste dirigeante des pays occidentaux incarnant les intérêts du colossal "complexe militaro-­industriel" dominant le monde. Symbole de l'argent de la collectivité jeté par la fenêtre dans des budgets militaires pharaoniques, par des politiciens affirmant à leurs électeurs, la main sur le coeur, que la « crise » oblige de diminuer, sabrer, salaires, retraites, services publics, accès aux soins et à l'éducation... « Endettement », « Crise », « Trou », prétextes systématiquement invoqués avec lamentations et fureurs, (…) Lire la suite »

Bye Bye ’Bling Bling’ !...

Georges STANECHY
« Progressivement, les dirigeants de pays 'démocratiques' deviennent des démagogues vulgaires qui, sous couvert de 'liberté', anéantissent toute référence à une norme autre que la sauvagerie des appétits privés. » - La République de Platon - Alain Badiou (*) Ouf !... 'Bling Bling' boucle ses valises. Même, si la seule révocation d'un individu, avec sa bande, ne modifie en rien l'emprise d'une oligarchie ou d'une idéologie… Même, si « le système » et son clan sont en mesure de le faire réapparaître en 2017… Même, si on ne peut préjuger, malgré l'anticipation d'un certain nombre de craintes, des qualités, capacités, autonomie réelle, de son successeur… Savourons l'éviction d'un président de la V° République, dont l'analphabétisme historique, économique, géopolitique, pour nous limiter à ces seuls domaines, restera une honte pour la fonction. Prouvant ainsi que loin d'être « l'élection du meilleur d'entre nous », elle n'est souvent que celle d'une marionnette des intérêts (…) Lire la suite »
12 

Présidentielles 2012 : Elire le Gouverneur de la France…

Georges STANECHY
« Il va donc falloir choisir : accepter l'hominisation véritable, c'est-à -dire la sympathie et la pitié pour tous les êtres, le respect de la vie, le refus de la violence, qu'elle soit institutionnelle ou physique, la pratique d'une justice véritable, la désacralisation de la chose militaire - ou, payant enfin le juste prix de nos folies et de nos cruautés, laisser la place aux calamars. » - Théodore Monod (1) Je suis sommé de voter, participer à l'élection du chef de l'Etat français pour une période de cinq ans, obtenant ainsi mon certificat de "citoyen responsable". Si aucun candidat ne me convainc totalement, voter « utile » : non pas pour le « moins mauvais », soyons charitables, mais pour "le plus proche" du modèle de société, idées, visions, projets que je souhaiterais partager avec mes concitoyens. Ou, du moins et sans se vouloir pessimiste, "le moins éloigné". Mais, comment trouver le commun dénominateur entre un « candidat - vote (…) Lire la suite »