RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Claude SAHY

Comment vivre de l’aide et prétendre un développement ?

L’Afrique : malade de ses dirigeants.

Claude SAHY

" L’Afrique Noire est mal partie ". Ce constat, René Dumont, écrivain et chercheur français l’a fait depuis les années 70. Un quart de siècle plus tard, son affirmation reste plus que d’actualité.

« L'Afrique, en tout cas l'Afrique noire, n'est connue qu'à travers un prisme calamiteux qui rythme son quotidien : épidémies de tous genres (sida, paludisme, fièvre d'ébola), famine, corruption, analphabétisme, guerres civiles… La liste est longue et douloureuse. Tous les ingrédients qu'il faut en réalité pour retarder la croissance d'un pays. Et justifier la désignation de pays sous-développés. Chose curieuse et révoltante, c'est que ce continent regorge de potentialités minières, minéralogiques, agricoles, de façon inestimable. Comment expliquer que ce continent au sous-sol riche soit aussi pauvre. En réalité, l'échec du développement africain est en grande partie la manifestation de la défaite de ses élites. Dans un continent où moins de 10% de la population est scolarisée, on comprend aisément que cette élite incapable, s'accapare tous les leviers de commandes de leurs pays respectifs pour brimer et escroquer la population. Ces pseudo-intellectuels africains, au lieu (…) Lire la suite »
La Côte d’ivoire, vache à lait de la France se trouve en ébullition depuis le 19 septembre 2002.

La sale guerre qui secoue la Françafrique

Claude SAHY

Si la Côte d’Ivoire longtemps présentée comme la vitrine de la France en Afrique passe aujourd’hui pour un pays en quête d’une véritable démocratie, les efforts fournis par l’ex colonisateur pour ramener la paix civile dans ce vivier économique de l’Afrique semblent insignifiants.

Dans ses rapports avec les pays africains membres de la francophonie, la France a toujours privilégié la discrétion au spectacle. Elle a toujours favorisé l'engagement des réseaux et la puissance des relations personnelles au détriment des actions publiques. La guerre civile en Côte-d'ivoire a bouleversé toute cette diplomatie discrète. En l'obligeant à faire ce quelle n'a jamais réalisé pour aucun autre pays. Fût-il son ancienne colonie. Simplement parce que la Côte-d'ivoire symbolise ce que la métropole a pu faire de mieux dans ses anciennes colonies. Véritable vitrine occidentale dans cette partie ouest de l'Afrique , la Côte-d'ivoire vit aujourd'hui des moments très pénibles. Par la faute de tous les leaders politiques de ce pays qui n'ont pas été capables d'apporter des réponses précises aux contingences quotidiennes d'une population qui a perdu tous ses repères depuis l'avènement des crises économiques successives des années 80. Si bien que l'égoïsme et l'irresponsabilité (…) Lire la suite »
Asiatiques et Africains unis pour le même combat.

Sans papiers : Les chinois sortent de l’ombre

Claude SAHY

Le fait est sans précédent pour ne pas l’évoquer. La vague d’immigration que connaît la France ces quinze dernières années s’est enrichie d’un phénomène nouveau : la grande communauté chinoise « sans-papiers » qui sort de l’ombre pour demander une régularisation en masse.
Lumière sur un phénomène qui a surpris toute la population française.

21 avril 2002. La France découvre avec désolation que le Front national, parti d'extrême droite est au second tour de l'élection présidentielle. Ce parti qui a bâti son fonds de commerce sur la xénophobie, le racisme et la différence identitaire, a dans sa ligne de mire les étrangers qui vivent sur le sol français. Selon eux, ces immigrés sont en grande partie responsables des crises que connaît la société française. L'histoire retiendra que le Front national a été battu à plate couture grâce à la mobilisation des démocrates, républicains , et des citoyens épris de justice, d'égalité et de fraternité. Mais aussi et surtout par la mobilisation spontanée de tous les étrangers de France. Dans cette mobilisation pour la lute contre le racisme et la ségrégation, le Français et l'Européen moyen ont toujours pensé que le combat de l'intégration et de la régularisation ne concernait que les Africains noirs et les Arabes. Etant donné que toutes les associations de lutte contre le racisme (…) Lire la suite »