RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Guy ROY

Faire encore le procès de la Chine ou expliquer ce qui se passe

Guy ROY
On parle régulièrement du Canada et des États-Unis comme des États de droit, comme des pays où la justice est indépendante, où les pouvoirs sont séparés, ... Mais on dit de la Chine que c'est un pays où « il n'y a pas de hasard », où l'on téléphone aux juges, où les lois sont incompatibles avec les droits humains fondamentaux, ... Tout ça me fait bien rigoler. Car l'hostilité dans le cas qui nous occupe vient bien des États-Unis. Et je ne le dis pas par penchant aveugle pour la Chine. Le socialisme, dont se réclame la Chine, a dernièrement été critiqué très durement par Trump à l'ONU. Et tous les néolibéraux de ce monde sont derrière lui pour dénoncer l'arbitraire des communistes chinois. Allons donc plus loin. La fonction présidentielle aux États-Unis est au sommet du pouvoir de l'État. Cependant, Trump n'a pas à appeler quiconque à la CIA pour que la centrale fasse enquête et accuse une bourgeoise chinoise de déroger aux lois du pays. Cette institution étasunienne a pour (…) Lire la suite »

N’abandonnez jamais vos rêves !

Guy ROY
Le processus de paix se déroulant à Cuba entre les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC) et les dirigeants colombiens en rappelle un autre que les jeunes connaissent moins. En effet, un certain tabou existe sur l’insurrection au El Salvador parce que le FMLN, la branche politique des insurgés salvadoriens, a été mise et est maintenue sur la liste des organisations terroristes malgré l’exercice d’un pouvoir pacifié par le FMLN lui-même. Il nous a été demandé un geste de solidarité pour une association d’ex-combattants qui tient un rassemblement afin de faire sortir de l’ombre ces guérilleros laissés à eux-mêmes malgré une aide minimum de l’ONU. Cette aide n’a pas été suffisante pour plusieurs des anciens combattants. Ils tentent donc d’attirer l’attention de leur ancienne organisation politique au pouvoir, le FMLN lui-même. Nous avons voulu exprimer notre pleine solidarité envers ces gens qui ont mis leur vie en péril pour un nouvel El Salvador. On voit souvent dans (…) Lire la suite »

Un Québec en voie d’émancipation n’exclura personne

Guy ROY

Le texte qui suit se veut une réponse de notre coporte-parole à la publication récente, au début du mois de février, d’un texte d’Ahmed Bensaada, lequel fut par la suite repris et republié sur différents sites, y compris à l’extérieur de nos frontières, notamment sur le site Internet de gauche, appelé d’Investig’action. - Parti communiste du Québec (PCQ)

Ce n’est pas la première fois que les Québécois dans l’ensemble sont traités de racistes en associant ce crime avec la partie effectivement plus raciste de notre nation. Dans l’ensemble canadien qui prétend veiller au grain des droits humains de par le monde, on a longtemps fait du « Québec bashing » en s’appuyant justement sur les individus s’identifiant à la critique des politiques d’immigration. Racistes, corrompus plus que d’autres, dépensiers pour un type de société dans laquelle une place importante est laissée aux services publics encore accessibles y compris pour les immigrants, ... les Québécois se savent observés dans le monde entier pour leur réputation malmenée par les instances du pouvoir fédéral. Le pays de Harper n’a pas de leçons à donner sur les atouts et les qualités de l’accueil de l’immigration du Québec, lui qui tolère que ses dirigeants participent à des manifestations contre-révolutionnaires en Ukraine, défend l’État d’Apartheid jusqu’à associer toute (…) Lire la suite »
Qui a peur d’une révolution démocratique ?

Institutions démocratiques et le socialisme au Québec

Guy ROY
Le manque de confiance dans les institutions démocratiques du Québec ne me semble pas très inquiétant à première vue. Il pourrait bien être la condition préalable à leur évolution. Quand les piliers de la démocratie se fissurent, l'occasion est belle d'en restaurer la solidité par du neuf sans craindre les innovations qui percent souvent dans l'opinion publique. Ce qui pourrait effrayer les réactionnaires de tout acabit, ce sont justement ces opportunités de progrès politique qui peuvent être présentés à ceux qui ont accédé au pouvoir avec la promesse de voir à l'évolution du Québec en attendant que le projet indépendantiste soit plus populaire. Il ne manque pas d'idées nouvelles pourtant. Le paradoxe, c'est que toutes ces nouveautés pourraient ramener au coeur du débat public une réforme profonde du code du travail que bien des gens finiraient par souhaiter et qui leur donnerait du pouvoir pour constituer eux-mêmes un lieu de débat autour de thèmes aussi larges que (…) Lire la suite »