RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Vicente ROMANO

La fin d’une utopie égalitaire ?

Les difficultés du communisme.

Vicente ROMANO

A la suite de la chute du « socialisme réel » en URSS et dans les pays de l’est, les porte-parole du capitalisme ont clamé aux quatre vents que c’était la fin du communisme, des utopies et jusqu’à celle de l’Histoire. La Révolution d’Octobre 1917 a été une tentative pour établir une société égalitaire et auto-déterminée, une organisation socialiste des rapports humains et de l’économie, ambassadrice de la société communiste du futur.

A la suite de la chute du « socialisme réel » en URSS et dans les pays de l'est, les porte-parole du capitalisme ont clamé aux quatre vents que c'était la fin du communisme, des utopies et jusqu'à celle de l'Histoire. La Révolution d'Octobre 1917 a été une tentative pour établir une société égalitaire et auto-déterminée, une organisation socialiste des rapports humains et de l'économie, ambassadrice de la société communiste du futur. Les difficultés externes rencontrées par une pareille gageure sont bien connues : agressions militaires, blocus, harcèlement matériel et spirituel, etc. Avec cet effondrement s'est écroulée aussi l'expérience consistant à répartir le travail, l'éducation, la santé, l'alimentation et le logement entre tous. Cependant, il n'a pas été capable de surmonter ses difficultés internes, c'est-à -dire, le socialisme d'entregent mis en place par une bureaucratie plus intéressée par son propre pouvoir que par le bien-être et l'auto-détermination des (…) Lire la suite »
24 

La guerre (rédaction scolaire) - (inSurGente)

Vicente ROMANO
La guerre (bellum en latin) c'est l'état au cours duquel deux ou plusieurs peuples mesurent leurs forces en se battant les uns contre les autres. On connaît la guerre depuis les temps les plus reculés. Dans la Bible, elle est très souvent appelée sainte. Il y a des guerres de religion, des guerres de conquête, des guerres pour la vie, des guerres nationales, etc. Dans l'Antiquité, lorsqu'il y avait une guerre, les dieux aussi guerroyaient. Les uns aidaient un camp et d'autres aidaient l'autre camp. Nous lisons cela chez Homère. Pendant que les peuples se battaient, les dieux restaient assis sur les collines et assistaient à la bataille. Lorsqu'ils se mettaient en rogne, ils s'assénaient de grands coups sur la tête les uns les autres. C'est ainsi que les anciens se représentaient les choses. Mais aujourd'hui, ça nous fait sourire parce qu'il est puéril de croire qu'il y a des dieux qui se chamaillent entre eux. Aujourd'hui, les humains ne croient qu'en un dieu unique et (…) Lire la suite »