RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : David NORTH

Le « Führer » Trump déclare la guerre au monde et à la classe ouvrière

Patrick MARTIN, David NORTH

L’investiture de Donald Trump restera dans l’histoire comme un spectacle fasciste obscène, au cours duquel le nouveau président a prononcé une diatribe haineuse contre l’administration sortante, les immigrés, de larges pans de la population américaine qu’il considère comme des ennemis, les habitants de l’Amérique latine et, enfin, la population mondiale au-delà de l’hémisphère occidental.

Dans un exemple grotesque où la vie imite la fiction politique, Trump lui-même est apparu comme l'incarnation du président Buzz Windrip, l'escroc des médias brutal et démagogue imaginé par le grand écrivain américain Sinclair Lewis dans son roman antifasciste It Can't Happen Here (Impossible ici). Le roman dystopique de Lewis, publié en 1935, se voulait une mise en garde contre la montée du fascisme aux États-Unis. Pour défendre un capitalisme déchiré par la crise et à la recherche de profits et de richesses illimités, la classe dirigeante américaine allait placer au pouvoir sa propre version nationale d'Hitler. Quatre-vingt-dix ans plus tard, la grotesque cérémonie d'investiture du 20 janvier 2025 a confirmé l'avertissement de Lewis. Trump n'a pas cherché à dissimuler l'inspiration fasciste de sa diatribe inaugurale. Le ton et le contenu du discours s'inspirent explicitement du premier discours radiophonique prononcé par Hitler le 1er février 1933, deux jours après son (…) Lire la suite »

Le 5 février 2003 : Colin Powell et le mensonge qui a sanctionné l’invasion de l’Irak

David NORTH
Cet article a été initialement publié sous forme de fil de discussion sur Twitter. Le 5 février 2023 marque le 20e anniversaire du discours prononcé en 2003 par le secrétaire d'État américain Colin Powell devant le Conseil de sécurité des Nations unies où il a, devant un auditoire mondial, menti pour justifier la décision criminelle de l'administration Bush d'envahir l'Irak. Colin Powell tenant un modèle de fiole d'anthrax pendant son discours mensonger devant le Conseil de sécurité des Nations Unies pour justifier l'invasion de l'Irak. Parmi les déclarations mensongères de Powell figurent : « Nous avons des descriptions de première main d’usines d’armes biologiques sur roues et sur rails ». « Notre estimation prudente est que l’Irak possède aujourd’hui un stock de 100 à 500 tonnes d’agents d’armes chimiques ». « Il [Saddam Hussein] reste déterminé à acquérir des armes nucléaires... Il est tellement déterminé qu’il a tenté à plusieurs reprises d’acquérir secrètement des (…) Lire la suite »

La guerre en Libye et l’approfondissement du conflit entre les impérialistes (WSWS)

Alex LANTIER, David NORTH
La déclaration conjointe que le président des Etats-Unis Barack Obama, le président français Nicolas Sarkozy et le premier ministre anglais David Cameron ont faite jeudi sur la Libye n'a pas comme seule conséquence l'escalade de la guerre. Elle accroît aussi, à l'intérieur de l'Europe, les divisions politiques qui forment l'arrière-plan de l'opération néo-coloniale en Afrique du Nord. Il y a beaucoup de battage médiatique autour de cette entreprise "humanitaire" mais on ne semble pas accorder beaucoup d'attention, du moins ouvertement, à la dispute qui s'envenime de plus en plus entre la France, les Etats Unis et l'Angleterre d'une part et l'Allemagne de l'autre. Cette déclaration conjointe est tout à fait remarquable en ceci qu'elle n'a pas été faite par l'Union Européenne (UE) ni même par l'alliance militaire de l'OTAN. Elle est apparue au contraire en français et en anglais, sous la signature du président français Sarkozy, du premier ministre anglais Cameron et du président (…) Lire la suite »