RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Hugh NAYLOR

Ce que le monde construit, Israël le bombarde.

Hugh NAYLOR

Les Nations Unies et les pays qui financent les projets de reconstruction dans les territoires palestiniens dépendants de l’assistance craignent que tout nouvel investissement à Gaza sous blocus pourrait se révéler vain si les causes sous-jacentes du conflit ne sont pas abordées.

Photo : Heidi Levine Gaza Ville – Les donateurs internationaux sont réservés quant à un nouveau financement de l’effort de reconstruction à Gaza, avec une Union Européenne divisée sur la pression à exercer sur Israël pour parvenir à une solution durable de la question palestinienne. « Nous craignons que tout ce que nous aiderons à reconstruire ne soit détruit à nouveau » dit un diplomate européen chargé dans son pays de l’aide au développement en Israël et dans les Territoires Palestiniens Occupés. « Nous avons besoin de changements fondamentaux de la situation afin que nous ne répétions pas ce qui ne cesse de se répéter ». Les autorités palestiniennes ont révélé la semaine dernière que l’offensive israélienne lancée le 8 juillet a causé des dommages se chiffrant à 6 milliards de dollars. Plus de 1900 Palestiniens, en majorité des civils, ont été tués à ce jour. L’attaque a détruit d’importantes infrastructures, des maisons voire des quartiers entiers, notamment Chejaya, (…) Lire la suite »

Israël avoue l’usage des tirs à balles réelles pour chasser les Palestiniens de leurs terres (The National)

Hugh NAYLOR

Un haut gradé israélien a reconnu que les entraînements en Cisjordanie occupée comprenaient des tirs à balles réelles pratiqués pour chasser les habitants palestiniens de leurs terres.

Au moment précis où Nadim Nuwara était abattu, la caméra de CNN tournait, filmant un soldat israélien qui met en joue les manifestants palestiniens, puis le jeune blessé qui est transporté jusqu’à l’ambulance. Le mois dernier le colonel Einav Shalev, officier responsable des opérations au commandement central militaire, a reconnu recourir à cette tactique lors d’une réunion en sous-commission au parlement israélien. Cette révélation est la reconnaissance rare d’une mesure que les critiques dénoncent depuis longtemps comme faisant partie d’une politique concertée pour forcer les Palestiniens à quitter leurs terres. Les commentaires tombent alors que les négociations de paix sous la houlette des États-Unis ont échoué, le mois dernier, en grande partie à cause des constructions par Israël de logements coloniaux en Cisjordanie. Ils donneront sans doute un élan à ceux qui appellent à passer à l’action contre Israël au sein d’institutions mondialisées, comme la Cour Pénale (…) Lire la suite »

Les enfants palestiniens sont systématiquement maltraités par les tribunaux militaires israéliens, selon les rapports (The National)

Hugh NAYLOR
BEIT UMMAR, CISJORDANIE// Sami est tombé aux mains de la justice militaire israélienne le 8 mars quand deux douzaines de membres d'un commando ont fait irruption chez lui peu après minuit. La famille du jeune palestinien de 15 ans a regardé les soldats lui lier les mains, lui mettre un bandeau sur les yeux et l'emmener sans fournir la moindre explication. Sami a raconté dans un interview qu'il a été forcé de parcourir à pied les 3 km qui séparent son village Beit Ummar d'une colonie juive avoisinante. Là les soldats lui ont donné des coups de pied si violents que ses côtes étaient meurtries. A moment donné ils l'ont fait asseoir par terre entre deux sofas que les soldats serraient pour écraser son corps mince. "J'ai essayé de me raidir pour arrêter la pression. Je ne pouvais plus respirer" a dit Sami dont la famille a demandé de ne pas révéler le nom complet. Il dit qu'on l'a forcé à avouer d'avoir jeté des pierres sur des colons, délit pour lequel il vient déjà de passer (…) Lire la suite »