Auteur N. KRIM

La France en Algérie : de quelques évidences

N. KRIM
Une France hystérique a accueilli les propos qu’un candidat à la présidentielle, Emmanuel Macron, a tenus à Alger. La classe politique hexagonale, dont les oreilles sensibles ne pouvaient entendre de telles allégations, écumait de rage, « révulsée » que l’un des siens reconnaisse ce que la France persiste à nier... Qu’a donc dit Macron de si outrageant, jusqu’à réussir l’exploit de réunir contre lui les partis de tout bord ? Le leader du mouvement En Marche ! a simplement reconnu que la (…)

Ces boat people qui inquiètent l’Europe

N. KRIM
Le drame de la mer a encore frappé en Méditerranée où plus de 800 personnes sont mortes lundi dernier, dans le renversement de leur embarcation. Selon les statistiques de l’OIM (Organisation internationale des migrations) et du HCR (Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés), le nombre des victimes de la mer au premier trimestre 2015, a augmenté de plus de 30 fois que celui de la même période en 2014. Pourquoi ces morts, comment cela a-t-il été possible ? Analystes, observateurs et (…)

Ces petits Etats qui font l’événement !

N. KRIM
L’Occident, dont la responsabilité dans le chaos et l’anarchie qui marquent la Libye est totalement engagée, à pointé du doigt, lundi dernier, les Emirats arabes unis (EAU) dénoncés comme auteur des frappes aériennes contre des sites islamistes dans la capitale libyenne. Authentifiant l’information du New York Times, deux responsables américains ont indiqué que « les Emirats arabes unis ont mené ces raids ». Que ces frappes aient eut lieu avec ou sans la caution des Etats-Unis - qui (…)

L’extravagant François Hollande

N. KRIM
Un chef d’Etat est, communément, un personnage pondéré qui mesure ses mots, ne s’aventure pas dans des propos pouvant prêter à conjecture ou ouvrent la voie aux plus extravagantes hypothèses de la plus anodine à la plus grave. Ceci pour dire qu’un chef d’État, au regard des responsabilités qu’il assume - tant vis-à-vis de son peuple que face à ses interlocuteurs étrangers - se doit de s’interdire des hâbleries qui prêtent à médire. C’est pourtant ce que le président français, François (…)

Le terrorisme à l’aune du wahhabisme

N. KRIM
Insolite a été la déclaration du chef de la diplomatie saoudienne, Saoud Al-Fayçal qui affirma, mercredi dernier, à Riyadh, lors d’une conférence de presse avec le secrétaire d’Etat américain, John Kerry : « Nous ne pouvons que considérer la Syrie comme une terre occupée, ce qui nécessite une réaction internationale rapide et ferme. » Qui est (sont) l’(es) occupant(s) ? les jihadistes - dont un contingent de Saoudiens - qui se battent contre le peuple et l’armée syriens. Il ne semble pas que (…)

G8 : Tartuferie !

N. KRIM
Le G8 qui se réunissait pour deux jours (hier et aujourd’hui) à Lough Erne en Irlande du Nord - outre le conflit syrien sur lequel les grandes puissances économiques mondiales semblent irréconciliables - étudiera en particulier la persistance de la crise économique qui frappe de plein fouet l’Occident et singulièrement le fléau qui lui est adjacent, les « paradis fiscaux ». Evidemment, il ne sera question ni de remise en cause d’un système financier et monétaire international obsolète - qui (…)