Auteur Mike WHITNEY

14 

Pakistan : l’affaire Raymond Davis. Un agent de la CIA, accusé d’un double-meurtre, révèle d’étranges accointances.

Mike WHITNEY
Lorsque l’agent de la CIA Raymond Davis a abattu deux civils pakistanais en plein jour dans une rue fréquentée à Lahore, il n’imaginait probablement pas que toute la classe politique à Washington volerait à son secours. C’est pourtant ce qui est arrivé. Barack Obama, Hillary Clinton, Mike Mullen, John Kerry, Leon Panetta et bon nombre de grosses pointures sont tous intervenus en faveur de Davis. Aucun de ces défenseurs acharnés de « l’état de droit » n’a montré le moindre intérêt pour les (…)

Des paroles aux actes : le contraste entre Chavez et Obama

Mike WHITNEY
Ses ennemis l’appellent tyran ou dictateur, il n’est ni l’un ni l’autre. Hugo Chavez est l’infatigable champion des pauvres et un chrétien socialiste engagé. Et la seule différence entre le christianisme de Chavez et celui de Barack Obama, c’est que Chavez passe des paroles aux actes. Par exemple, ce mardi, Chavez a usé des pouvoirs autorisés par la constitution pour décréter le "droit à un refuge digne" et rendre ainsi permanent, légal, le droit à un logement "digne et humain" pour (…)

15 hommes décapités au Mexique - La guerre dont on ne parle pas

Mike WHITNEY
51 personnes ont été tuées pendant le week-end dans des incidents violents en connexion avec la drogue au Mexique. Dans la station balnéaire d’Acapulco, un record horrible fut établi quand on trouva dans une centre commercial local les corps de 15 hommes qui avaient tous été décapités. Les têtes coupées étaient agglutinées à proximité. Cette déferlante d’homicides s’ajoute aux 30 000 morts enregistrées depuis que le Président mexicain Felipe Calderon est entré en fonction en décembre 2006. (…)

Le Venezuela et les banques. Pourquoi Washington déteste-t-il Chavez ? (Counterpunch)

Mike WHITNEY
En novembre dernier, il est tombé sur le Venezuela des pluies torrentielles qui ont provoqué des inondations qui ont causé la mort de 35 personnes et ont laissé environ 130 000 personnes sans abri. Si Georges Bush avait été président au lieu de Hugo Chavez, les personnes rescapées auraient été transférées à la pointe du pistolet dans des camps-prisons de fortune - tels que le Superdome - comme ce fut le cas après l’ouragan Katrina. Mais ce n’est pas comme ça que Chavez fonctionne. Le (…)