10 août 2013
Ne les laissez pas nous voler notre temps et nous pourrir la vie.
Céline MENESES
Chevron-Texaco : une firme toxique
L’entreprise étatsunienne Texaco, rachetée par Chevron, la deuxième entreprise pétrolière étatsunienne et la sixième du monde, en 2001 a opéré en Equateur de 1964 á 1992. Elle a creusé des centaines de puits dans le nord de l'Amazonie équatorienne. Entre 1972 et 1992 l’entreprise a extrait 1,5 millions de barils de pétrole. Jusque-là rien d’anormal. Oui mais voilà : dans le même laps de temps, Texaco a déversé dans l'Amazonie équatorienne pas moins de 71 millions de litres de résidus de pétrole et 64 millions de litres de pétrole brut sur plus de 2 hectares. Vous avez bien lu ! Des dizaines et des dizaines de millions de déchets toxiques (« résidus ») et de pétrole ont été intentionnellement déversé dans les eaux des rivières amazoniennes. Les mêmes eaux dans lesquelles les populations boivent, pêchent et se baignent ! On a poussé le crime à l'époque jusqu'à faire croire aux populations que les eaux contaminées par le pétrole les rendraient plus (…) Lire la suite »
5
11 juin 2013
La différence entre le désastre européen et la politique menée ici, en Amérique latine, par les gouvernements progressistes est saisissante.
Céline MENESES
« El tiempo vuela » (le temps vole ) dit-on communément ici, à Quito. Et je dois avouer que nulle part ailleurs, malgré le rythme effréné qui a caractérisé ma vie ces dernières années, je n’ai eu autant l’impression que le temps passait trop vite pour faire tout ce que j’ai à faire. L’altitude ? (Mi lindo Quito se situe tout de même, mine de rien, à 2800 mètres au-dessus du niveau de la mer). La vie semble suivre un cours différent de celui auquel nous sommes habitués en Europe. Mes amis et camarades d’ici rient d’ailleurs beaucoup de voir que je peine à me remettre dans le rythme équatorien. « Qué acelerada eres » (intraduisible en français mais en gros ils me disent que je suis « hyperactive » ;) ). Le fait est qu’ici on prend le temps de connaître l’autre même si on le rencontre dans l’urgence, de débattre de tout pour que tout le monde comprenne même s’il pourrait sembler à certains que le sujet dont on traite devrait être compris de tous. Bref. Je ne dis pas que c’est un (…) Lire la suite »
1