La situation devient de plus en plus tendue dans la péninsule coréenne. En réponse aux manœuvres militaires américano-sud-coréennes dirigées contre la Corée du Nord, Pyongyang a procédé à une série de lancements d’essai de missiles en direction des mers Jaune et du Japon.
Le 20e congrès du Parti communiste chinois est difficile à surestimer. Le 22 octobre a marqué un évènement prédéterminant l’agenda mondial dans les cinq années à venir. Voire plus. Xi Jinping a été réélu pour son troisième mandat, ce qui signifie que la Russie ne restera pas seule dans sa tentative de modifier les règles du jeu mondiaux.
Les producteurs de vaccins, avant tout les compagnies Pfizer et Moderna, ont rendu compte de revenus record et espèrent que la "pandémie" garantira leur prospérité.
Cette année, deux machines de guerre gigantesques, l’OTAN, d’une part, et la Russie et la Biélorussie, d’autre part, entreront en mouvement pour s’élancer l’une en direction de l’autre pratiquement de front. Ce scénario militaro-politique dans littéralement quelques mois est déjà exposé dans les plans des QG des dizaines de pays, et il est pratiquement inéluctable.