RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Grégoire LALIEU

Mohamed Hassan sur le monde multipolaire : « Le néocolonialisme est mort »

Grégoire LALIEU

Des pays qui refusent de couper les ponts avec la Russie. Des patrons turcs qui bravent les menaces de Washington. L’Arabie saoudite qui désobéit à Biden. De toute évidence, le monde change. Et Mohamed Hassan nous aide à y voir plus clair. Spécialiste de la géopolitique, l’ancien diplomate éthiopien analyse les répercussions de la guerre d’Ukraine qui marque un tournant historique. Comment les États-Unis ont-ils perdu de leur influence ? Pourquoi l’Afrique tient tête aux puissances occidentales ? Quel avenir pour l’Europe ? Quel rôle les travailleurs peuvent-ils jouer ? Dans La stratégie du chaos, Mohamed Hassan évoquait le passage à un monde multipolaire. État des lieux, onze ans plus tard.

La stratégie du chaos En dehors de l’Europe, le monde semble peu enclin à suivre les États-Unis dans leur guerre économique contre la Russie. L’OPEP vient par ailleurs d’infliger un camouflet à Joe Biden en refusant d’augmenter la production de pétrole. Il y a onze ans, dans La Stratégie du Chaos, vous évoquiez la transition vers un monde multipolaire avec le déclin de l’impérialisme étasunien d’une part, et d’autre part, la montée en puissance des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud). Le monde multipolaire est-il une réalité concrète aujourd’hui ? Nous vivons effectivement un moment historique qui marque la fin de l’hégémonie des États-Unis. Après la chute de l’Union soviétique, l’empire étasunien était la seule superpuissance. Il était capable d’imposer sa volonté au reste du monde. À travers des institutions internationales telles que le FMI et la Banque mondiale qui ont permis aux multinationales de piller les ressources du Sud. Ou à travers la force (…) Lire la suite »
22 

Trois questions à Mohamed Hassan sur la prise de Kaboul par les talibans

Grégoire LALIEU
Les images ont fait le tour du monde. À Kaboul, les talibans ont repris le pouvoir tandis que les ressortissants occidentaux sont évacués dans un élan de panique. Ainsi se termine la guerre d’Afghanistan lancée par les États-Unis il y a vingt ans ? En 2011, Mohamed Hassan nous expliquait déjà que la partie était perdue pour Washington. Pourquoi la victoire des talibans survient-elle maintenant et quelles seront les conséquences de cette débâcle étasunienne ? Il y a dix ans, vous nous expliquiez déjà dans La stratégie du Chaos que les États-Unis étaient vaincus en Afghanistan. Pourquoi la prise de Kaboul par les talibans intervient-elle maintenant ? Les marionnettes installées au pouvoir par les États-Unis ne pouvaient que tomber et la résistance des talibans est montée en puissance. Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, la corruption. Durant vingt ans de présence militaire, les États-Unis et leurs alliés ont investi des milliards de dollars pour former et équiper les (…) Lire la suite »

Décodex : le vieux Monde se meurt

Grégoire LALIEU

Le vieux Monde se meurt, le nouveau Monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgit le Décodex. Cet outil du quotidien de révérence est censé labelliser les sites d’information fiables. Tentative de sauvetage désespérée d’une presse aux abois ? Michel Collon et Investig’Action en font les frais, ils se prennent un carton rouge. Mais les fact-checkeurs du Monde justifient cette décision en citant un article erroné.

Ça y est, le Décodex est en ligne ! L’outil pensé par les Décodeurs du Monde est censé faire le ménage sur la Toile en aidant les internautes à trier les vraies des fausses informations. Concrètement, le Décodex se présente comme un moteur de recherche. On y entre l’adresse d’un site d’info et l’outil nous dit s’il est fiable ou pas. Une extension est même disponible pour les navigateurs Chrome et Firefox, ainsi que pour les réseaux sociaux Facebook et Twitter. « L’idée pour caricaturer, c’est de mettre en rouge les reptiliens et les illuminati, et en vert les médias plutôt fiables, qui vérifient la plupart du temps ce qu’ils publient », confie à Arrêt sur Images Samuel Laurent, le responsable de la rubrique[1]. Surprise ou pas, Michel Collon et le site Investig’Action sont repris dans le Décodex du Monde. Et c’est un carton rouge ! « Ce site diffuse régulièrement de fausses informations ou des articles trompeurs ». Des exemples ? Hélas, non[2]. Mais deux références pour appuyer (…) Lire la suite »
15 

Charlie Hebdo : chercher à comprendre pour éviter les pièges

Grégoire LALIEU

Quel rapport entre la découverte du pétrole, le rire de Nasser, la guerre d’Algérie, la révolte des banlieues et l’attentat de Charlie Hebdo ? Aucun si l’on s’en tient au registre émotionnel et au discours sécuritaire qui ont fait suite à l’attaque du journal satirique. Pourtant, si l’on ne peut accepter que deux jeunes Français ayant sombré dans le fanatisme religieux assassinent des journalistes en plein Paris, il est nécessaire de s’interroger sur ce qui a rendu possible l’impensable.

Cette réflexion nous amène nécessairement à remonter le mal jusqu'à ses racines pour analyser ce qui s'est passé tant au Moyen-Orient qu'en France ces dernières décennies. Cet article porte donc davantage sur ces deux éléments que sur l'attentat du 7 janvier. Un exercice indispensable à l'heure où le drame qui a ébranlé la France est ramené à la seule dimension de la liberté d'expression. Un exercice indispensable à l'heure où une partie de la classe politique, dans l'impossibilité d'interroger ses responsabilités, propose d'adopter un Patriot Act français pour nous protéger de la menace terroriste. Un appel lancé depuis une marche pour... la liberté d'expression ! L’obscurité ne peut pas chasser l’obscurité ; seule la lumière le peut. La haine ne peut pas chasser la haine ; seul l’amour le peut. (Martin Luther King) Charlie Hebdo a fait rire. Charlie Hebdo a fait grincer des dents. Mercredi 7 janvier, Charlie Hebdo a, peut-être pour la première fois, fait pleurer. Deux (…) Lire la suite »

Fourest et les complotistes : il était une bergère

Grégoire LALIEU

Ce mardi 5 octobre, France 5 diffusait le premier reportage d’une série réalisée par Caroline Fourest et consacrée aux réseaux de l’extrême. Fidèle à elle-même, la journaliste nous a servi une belle soupe dont elle a le secret. Mélangez les fachos et les cocos, rajoutez des théories sur le 11 septembre et sur Mars, saupoudrez copieusement d’amalgames et faites tremper le site Investig’Action. A table !

Ce premier épisode portait sur les réseaux complotistes avec pour objet principal les attentats du World Trade Center. Caroline Fourest a eu la délicatesse de ne pas nous associer directement aux théories dites conspirationistes sur le 11 septembre. Mais entre deux effondrements de tour, elle n'a pas non plus pris la peine de rapporter notre position sur ces événements, laissant planer un doute que vous pourrez dissiper ici, là ou bien là . C'est dans une partie consacrée aux printemps arabes que l'essayiste se penche sur Investig'Action. Même si avec Caroline Fourest, nous ne sommes pas à une approximation près, rappelons que LE printemps arabe en tant que tel n'existe pas. Ce slogan sorti des rédactions occidentales ne permet pas de rendre compte de la disparité des événements qui se sont déroulés en Egypte, au Bahreïn, en Libye ou en Syrie. Passons. Dans son documentaire, Caroline Fourest reprend quelques passages soigneusement sélectionnés. Michel Collon y remet en doute le (…) Lire la suite »
Lu sur Investig’Action.

Yémen : ce n’est pas Al-Quaïda que les USA combattent mais la démocratie

Michel COLLON, Grégoire LALIEU
L'actualité place de nouveau le Yémen sous les feux médiatiques : deux colis piégés à destination des Etats-Unis ont été interceptés ce week-end à Dubaï et à Londres. Les colis étaient envoyés depuis le Yémen et porteraient, selon les enquêteurs, la marque d'Al-Quaïda. Nous vous proposons, à cette occasion, l'interview de Mohamed Hassan sur le Yémen réalisée en janvier 2010. A cette époque, le pays de la péninsule arabique faisait la une de l'actualité : il avait été décrété base-arrière du terrorisme islamiste après qu'un jeune nigérian, entraîné au Yémen, ait tenté de faire exploser un avion aux Etats-Unis. Dans cette interview, Mohamed Hassan nous explique les causes profondes de l'instabilité au Yémen et ses répercussions sur la politique de Washington. Un pantalon prend feu dans un avion près de Détroit et des missiles pleuvent au Yémen : l'effet papillon ? Pour Mohamed Hassan, la menace terroriste n'est qu'un prétexte. Dans ce nouveau chapitre de notre série « Comprendre le (…) Lire la suite »