La vérité a balayé le pays, la vérité Trumpienne de ce que sont les États-Unis, ce pays que nous refusons de voir. Cette élection est comme le portrait de Dorian Gray dévoilé : une figure hideuse et dérangée, trop longtemps rangée dans un placard mais désormais à l'air libre.
Il faut lui souhaiter la bienvenue.
Parce que Trump est le représentant honnête du peuple étasunien. Narcissique, gourmand, grossier, arrogant, ambitieux, menaçant, baignant dans son ignorance, bouillonnant de ressentiment : Voici le pays, comme il a toujours été, la terre des millionnaires en devenir qui ont du mal à boucler leurs fins de mois qui votent pour les millionnaires qu'ils aimeraient devenir. Une culture d'arnaque, de triche, de mensonge, de fraude, d'exploitation, d'affaires et d'argent. Le Rêve américain, qui dit que nous allons tous devenir riches, est une pathologie.
Qu'on le veuille ou non, Trump, c'est nous. Il est l'illustration du Pentagone du Pouvoir que Lewis Mumford a décrit dans (…)Lire la suite »
Les Français se mettent aujourd'hui au kidnapping - "séquestrant" leurs patrons en leur assurant, toutefois, confort et sécurité - pour protester contre les injustices économiques.
Voici comment ça marche : un cadre d'entreprise - le PDG, s'il faut - se présente devant un groupe de salariés, les mains jointes, pousse de grands soupirs, puis, sur un ton de regret mielleux, explique qu'il va falloir réduire les effectifs pour répondre aux exigences de la crise économique (comprendre : la sauvegarde des bénéfices malgré la récession économique).
Les salariés, en colère, s'emparent prestement du patron. Ils l'enferment dans son bureau, barricadent la porte, le nourrissent de baguette-café noir, et exigent des propositions équitables. Une sorte de prise de la Bastille soft, quoi.
Et, incroyable, ça marche. Il y a quelques semaines en arrière, c'est exactement le scénario qui s'est déroulé à FM Logistics Co. à Woippy en France, où 125 salariés sont entrés en force dans une réunion (…)Lire la suite »