RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Jason HIRTHLER

Coloniser le cerveau occidental (Counterpunch)

Jason HIRTHLER
Dans Inception, le film captivant et visuellement éblouissant de Christopher Nolan, un professionnel de l'espionnage industriel psychique doit implanter une idée dans la tête d'un PDG. Le processus s'appelle « inception », il représente les frontières de l'influence corporative, où les espions de l'esprit ne se contentent plus « d'extraire » les idées des rêves d'autrui, mais implantent aussi des idées utiles dans le subconscient d'une cible. Inception est un drame de science-fiction bien élaboré mais quelques unes des idées qu'il transmet sont déjà profondément ancrées dans le subconscient américain. La notion de « l'inception », ou comment créer une idée dans l'esprit d'un homme ou d'une femme sans qu'ils en soient conscients, est au cœur de la propagande, un art sombre pratiqué aux États-Unis depuis la première guerre mondiale. Aujourd'hui, nous vivons sous une hégémonie culturelle imperceptible, un ensemble d'idées implanté dans l'esprit de la masse par l'état U.S. et ses (…) Lire la suite »
Chroniques du Chaos

Une fois de plus, le bourbier (Counterpunch)

Jason HIRTHLER
Plus de 191 000 morts en Syrie pendant la guerre civile. Quatre à cinq millions de déplacés. Près de 3.800 massacrés en Irak pour le seul mois de Septembre. Le bilan s'alourdit. Mais l'Amérique est de retour. Le président Obama a monté une cabale de satrapes criminels internationaux d'élite pour lutter contre le fléau historique connu sous le nom d'ISIS, une bande de quelque 30.000 tueurs intégristes en maraude à travers l'Irak et la Syrie. Certes, ISIS est en train de dévaster l'armée irakienne et les un peu plus respectables peshmergas kurdes. Ces djihadistes fous par excellence sont censés être à moins d'une heure de Bagdad, une réalité qui recèle plus d'ironie que le sous-sol du Moyen-Orient ne recèle de pétrole. Bagdad tremble derrière le nouveau gouvernement inexpérimenté d'al-Abadi, qui n'a pas encore montré qu'il est plus « rassembleur » - le mot magique - que le précédent gouvernement d'al-Malaki installé par les US. Pourtant, ce n'est que lorsque les sunnites furieux en (…) Lire la suite »

Le Pétrole, la Politique, et le Chemin de Damas : La Banalité de l’Empire (Counterpunch)

Jason HIRTHLER
Une question se pose, à propos de Bashar el-Assad, le président syrien : a-t-il des tendances suicidaires ? Cela ne semble guère faire de doute. Tels ces mollahs, qui vivent à Qom, en reclus, et dont le sage sioniste Benjamin Netanyahu affirme qu’ils lanceraient une ogive nucléaire sur Tel-Aviv à la minute où elle tomberait entre leurs mains, comme s’il s’agissait d’un simple fait accompli. Même si les armes de destruction massives américaines vaporiseraient l’Iran, dans l’instant. Même si toutes les flèches en spirales de leurs cloîtres seraient réduites en poussière. Parce que, ainsi que Bibi le fait bien comprendre, quand on a affaire à des déments, il faut mettre de côté l’instinct de survie. Définir l’ennemi Assad, qui est membre de cette vile secte Alawite, doit souffrir d’une démence similaire, puisque, selon l’administration Obama, il s’est lancé dans une attaque à l’arme chimique contre les « rebelles » syriens à Ghouta, une banlieue de Damas, au moment qui était (…) Lire la suite »