RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Monique ÉTIENNE

Qui osera dire qu’il ne savait pas !

Monique ÉTIENNE
S’il y a une occupation et une colonisation visibles à l’heure des drones et d’internet, c’est bien en Palestine. Il suffit de se rendre à Jérusalem dans le quartier de Sheikh Jarrah, de se heurter au mur d’annexion — pudiquement appelé barrière de séparation — à Kalandia ou Bethléem, de prendre n’importe quelle route réservée aux colons qui traversent la Cisjordanie pour prendre conscience du cancer que représentent les colonies qui mitent le territoire pour ne laisser aux Palestiniens que des confettis. Celui qui ne sait pas, ne veut pas voir ! En majorité, les Israéliens ont fermé les yeux devant l’intolérable injustice subie par les Palestiniens ! Pire ils ont voulu ignorer l’existence de ce peuple, cautionnant la colonisation explosive dans les territoires occupés depuis trente ans qui a tué les « Accords d’Oslo » et rendu impossible la solution à deux Etats, pourtant rabâchée comme un mantra par les puissances occidentales chargées de la faire appliquer. La réalité vient (…) Lire la suite »

Retour de mission en Palestine : une priorité, faire reconnaître l’apartheid

Monique ÉTIENNE

Comment transcrire au plus juste la violence de l’oppression que subissent les Palestiniens et montrer leur capacité de résilience ? Raconter leur quotidien, soumis à l’arbitraire, au mépris, au harcèlement d’un régime colonial de discrimination et de négation des droits humains les plus élémentaires et transmettre aussi un message d’espoir car, au delà de l’injustice subie depuis tant d’années, il y a un peuple qui lutte, qui vit, qui aime et qui nous redonne foi en l’avenir. C’est avant tout cela la résistance : cette affirmation quotidienne de leur existence. Exister c’est résister ! Cela n’a jamais aussi bien défini l’idiosyncrasie de ce peuple.

Nous avons parcouru la Cisjordanie de Jénine au sud d’Hébron, en passant par Naplouse, la vallée du Jourdain, Ramallah, Bethléem et bien-sûr Jérusalem. Nous avons rencontré les habitants des villages qui résistent contre les colonies ; ceux des quartiers menacés d’expulsion de Jérusalem-est et du village bédouin d’Al Araqib, dans le Naqab, détruit 199 fois. Nous avons écouté des familles meurtries par la démolition de leur maison ; des paysans à qui les colons veulent arracher leur terres ; des bergers qu’on empêche de garder leur troupeau ; des enfants qui ne peuvent plus s’instruire parce qu’on détruit leur école. À Beita, dans ce village, près de Naplouse, qui, depuis plus d’un an, mène une lutte exemplaire contre un avant-poste de colons qui veut confisquer ses terres, le centre de santé s’est transformé en service d’urgence pour accueillir et soigner gratuitement les blessés, certains à balles réelles, qui arrivent en nombre tous les vendredis, jour de protestation des (…) Lire la suite »