Auteur Ed PILKINGTON

La peine maximale de Bradley Manning possiblement réduite à 90 ans (The Guardian)

Ed PILKINGTON
Rare victoire pour la défense lorsque la juge accepte que certains des 20 chefs d’accusation dont le soldat a été condamné soient fusionnés pour réduire la sentence. La peine maximale possible de Bradley Manning pour avoir transmis des secrets d’Etat à WikiLeaks a été réduite de 136 ans à 90 ans ce mardi, marquant une rare victoire pour la défense dans un procès qui jusqu’ici penchait presque exclusivement en faveur du gouvernement américain. La juge, qui préside la cour martiale, la (…)

Bradley Manning dans une tentative ultime pour obtenir le rejet de l’accusation d’« aide à l’ennemi » (The Guardian)

Ed PILKINGTON
Les avocats de la défense affirment qu’une condamnation marquerait un « précédent lourd de conséquences » qui porterait « un coup fatal à tout lanceur d’alerte ». L’équipe de la défense représentant Bradley Manning, le soldat américain qui a divulgué de grandes quantités de secrets d’Etat à WikiLeaks, a fait une dernière tentative pour convaincre la juge présidant la cour martiale de rejeter l’accusation la plus grave portée contre lui : celle d’avoir « aidé l’ennemi ». L’avocat de (…)

Procès de Bradley Manning : l’accusation énumère l’intérêt d’Al-Qaida pour WikiLeaks (The Guardian)

Ed PILKINGTON
Le gouvernement des Etats-Unis cherche à renforcer son procès contre Bradley Manning, la source de la plus grand fuite des secrets d’Etat dans l’histoire américaine, en présentant au procès du soldat des preuves que Oussama Ben Laden et Al-Qaida ont utilisé le site WikiLeaks et plus largement Internet comme outil de recherche et de propagande. Alors que le ministère public approche de la fin de son procès, les avocats du gouvernement ont soumis à la cour et sa juge, la colonelle Denis (…)

Au procès de Bradley Manning, Adrian Lamo raconte ses six jours de discussions avec l’accusé. (The Guardian)

Ed PILKINGTON
Le hacker s’est retrouvé face à face avec le soldat américain qu’il a trahi au moment où le procès se focalise sur l’état d’esprit et les motivations de Manning. Bradley Manning, le soldat accusé de la plus grande fuite du renseignement de l’histoire des Etats-Unis, s’est retrouvé face à face mardi avec l’homme qui l’a dénoncé aux autorités militaires. Adrian Lamo, un ancien pirate informatique, a témoigné à la cour martiale de Manning, qu’il n’avait jamais rencontré mais dont la (…)

Le procès de Bradley Manning-Wikileaks : quels sont les principaux enjeux ? (The Guardian)

Ed PILKINGTON
Après 1100 jours de captivité dans une prison militaire, Bradley Manning va enfin être jugé ce lundi, pour avoir fuité une mine de secrets d’Etat à WikiLeaks. De quoi Manning est-il accusé ? Le soldat américain fait face à 21 chefs d’accusation découlant de la fuite de centaines de milliers de fichiers numériques classifiés à WikiLeaks. La charge la plus grave est l’accusation d’« aide à l’ennemi » - à savoir, aider Al Qaida en rendant les câbles diplomatiques accessibles sur Internet – (…)