RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Michel COLLON

Qui peut sauver Julian Assange ?

Viktor DEDAJ, Michel COLLON
« Qui peut sauver Julian Assange » demandaient Viktor Dedaj et Michel Collon dans la postface du livre « Julian Assange parle » que nous vous proposons ci-dessous. La question reste tristement brûlante alors que le fondateur de WikiLeaks est menacé d’une extradition imminente vers les États-Unis. Dans « Julian Assange parle », Karen Sharpe a réalisé un magnifique travail pour collecter la pensée du célèbre journaliste australien et nous permettre de découvrir la noblesse de son combat à travers ses propres mots. On se demande alors qui pourra sauver cet homme des forces puissantes qui s’acharnent contre lui. La Justice ? Les médias ? Difficile à croire quand on examine leur attitude jusqu’ici à travers quelques faits peu connus… Une Justice nullement impartiale Commençons par le commencement. Comment est-il possible qu’un journaliste australien, opérant en Europe, se retrouve, à cause de ses activités journalistiques, enfermé en préventive, en Angleterre, dans une prison de (…) Lire la suite »

Le médiamensonge du jour – Boutcha : 10 questions sans réponses

Michel COLLON

Le massacre de Boutcha, un tournant dans la guerre d’Ukraine ? Les gouvernements occidentaux se sont empressés de condamner la Russie et de voter un nouveau train de sanctions. Pourtant, de nombreuses questions restent pour le moment sans réponses.

1. Fiables, les photos-satellites du New York Times ? 2. La firme Maxar des photos-satellites liée au gouvernement des EU ? 3. Des cadavres qui sont là, qui disparaissent, et puis qui reviennent ? 4. Que s’est-il passé les 1 et 2 avril ? 5. Cette fosse commune serait-elle une preuve ? 6. Pourquoi même le Pentagone n’y croit pas ? 7. La CIA a-t-elle reconnu qu’elle désinforme ? 8. Pourquoi n’entendons-nous jamais la version russe ? 9. Pourquoi la Grande-Bretagne refuse une enquête internationale ? 10. Zelinsky piégé par les nazis d’Azov pour l’empêcher de négocier ? Source : https://www.investigaction.net/fr/le-mediamensonge-du-jour-boutcha-10-questions-sans-reponses/ YouTube supprime une vidéo d’Investig’Action Sur le massacre de Boutcha, de nombreuses questions restent sans réponse. Et manifestement, c’est déjà trop de les poser. YouTube a en effet supprimé la deuxième vidéo que Michel Collon avait consacrée à ce sordide épisode de la guerre en Ukraine. Les (…) Lire la suite »
Bilan et la critique de la gestion de la pandémie de Covid-19 par les gouvernements occidentaux.

Enquête sur la gestion de la pandémie

Michel COLLON

« ll y a une évolution très dangereuse des soins en Occident », explique Michel Collon. (DR)
Pourquoi était-il important de publier un tel ouvrage aujourd’hui ?

Dans « Planète malade », le journaliste Michel Collon fait le bilan et la critique de la gestion de la pandémie de Covid-19 par les gouvernements occidentaux. Michel Collon. Cette pandémie est une souffrance infligée à des millions et des millions de gens, qu’ils aient été atteints par le Covid ou qu’ils vivent dans l’angoisse de l’attraper et de le transmettre. Du fait de la mauvaise gestion de la pandémie par nos gouvernants, la population s’est également retrouvée dans une énorme souffrance sociale, économique et financière. Beaucoup de gens ont perdu leur emploi ou sont menacés de le perdre. Beaucoup de petites entreprises ont fermé ou vont devoir fermer. D’une part, comme simple citoyen, j’étais un peu désemparé au moment de trouver des informations fiables. D’autre part, en tant que journaliste ayant travaillé sur la désinformation, je reconnaissais dans la gestion de la crise par les médias mainstream (grand public et commercial) beaucoup de caractéristiques de ce que (…) Lire la suite »
25 

Musulmans : suspects ou victimes ? Islamisme et islamophobie

Michel COLLON

À nouveau frappée par des attentats, la France est devenue l’épicentre du soi-disant choc des civilisations. D’un côté, les néoconservateurs de tous poils attaquent l’islam au nom de nobles valeurs occidentales. De l’autre, les islamistes réactionnaires prétendent vouloir se venger de ces nouveaux croisés. Sans une analyse profonde et rationnelle de ces enjeux qui n’ont malheureusement rien de nouveau, nous resterons condamnés à voir ces deux blocs monopoliser le débat et le conflit s’envenimer. C’est pourquoi après le terrivle attentat de Charlie Hebdo en 2015, Michel Collon avait écrit le livre « Je suis ou je ne suis pas Charlie » avec pour objectif de dépasser les contradictions des discours dominants et de sortir par le haut de ce choc que l’on nous dit inévitable. Nous vous en proposons un extrait pour alimenter votre réflexion sur les tristes événements de l’actualité.

« Excusez-vous ! » Tout comme le 11 septembre 2001, le 7 janvier 2015 a déclenché une pression psychologique intense sur les musulmans, sommés de se démarquer, voire de s’excuser. Sous prétexte que ce crime barbare a prétendument été commis au nom de leur religion. Dans la semaine qui a suivi l’attentat, les agressions islamophobes commises en France ont battu tous les records : 116 en deux semaines soit le double des statistiques de janvier 2014. Quatorze femmes voilées ont été brutalement agressées en quelques jours à peine.[1] Bien entendu, le nombre d’actes non suivis de plaintes est plus important encore. Tout cela sans que les médias y prêtent une grande attention. Une confusion a été entretenue : l’attentat de Paris est une action politique et non pas religieuse. Pour dissiper cette confusion, nous pensons qu’il faut clarifier plusieurs points : 1. Les musulmans doivent-ils « s’excuser ? » 2. Qu’est-ce que l’islamisme ? 3. Qu’est-ce que l’islamophobie ? 4. Comment se (…) Lire la suite »
11 

France, bilan du 1er tour : place à la bataille des idées !


Michel COLLON, Alex ANFRUNS

Un tremblement de terre politique. Après les Etats-Unis, la France, et puis ? Fin du bipartisme, émergence de nouvelles forces politiques, recomposition ? Une chose est certaine : le verrou PS a sauté. On ne peut pas impunément annoncer que son ennemi est la finance et puis servir docilement cette même finance. Trop, c’est trop ! Et maintenant, comment continuer ? Comment éviter que « tout change pour que rien ne change » ?

Le PS a bien vendu son Plan B La déconfiture de Hamon (6% !) n’a rien d'imprévu. C'est la chronique d'une mort annoncée, qui avait déjà eu lieu, en Grèce, puis en Espagne. Trois signes montraient que le PS préparait son Plan B : d'abord, l'annonce tardive et inédite du retrait de François Hollande en raison de son impopularité, puis la division irréconciliable des deux courants majoritaires dans les Primaires socialistes et enfin le soutien à Macron de l'aile droite du PS. Il serait naïf de croire qu'une force au pouvoir comme le PS aurait laissé si facilement la voie libre au FN et aux Républicains (ex-UMP) en recherche d'une stratégie de marketing capable de faire oublier les casseroles de Sarkozy. Face à cette chute imminente du PS, après avoir trahi son propre électorat et ses valeurs, le mouvement En Marche, lancé par Emmanuel Macron début 2016 était la solution idéale pour amortir le coup. Le Sud montre le chemin Une des leçons pour les forces progressistes (…) Lire la suite »
51 

Bombardement US en Syrie : Trois réflexions pour inciter à la prudence

Michel COLLON

Quand nous sommes bombardés d’informations sur un « massacre » servant à justifier des bombardements US, on a toujours intérêt à se souvenir des précédents. En 2013, on a déjà accusé Damas. Mais l’enquête officielle de l’ONU (pourtant fort infiltrée par les USA) a conclu à l’impossibilité de désigner le camp responsable.

1. Réfléchir avec prudence ! Quand nous sommes bombardés d’informations sur un « massacre » servant à justifier des bombardements US, on a toujours intérêt à se souvenir des précédents. En 2003, les « armes de destruction massive » avaient déjà servi de prétexte à George Bush pour plonger l’Irak en enfer. A l’époque, nous disions : c’est un médiamensonge, on ne nous a pas crus. Maintenant tout le monde le reconnaît mais pour les Irakiens, il est trop tard. En 2013, on a déjà accusé Damas. Mais l’enquête officielle de l’ONU (pourtant fort infiltrée par les USA) a conclu à l’impossibilité de désigner le camp responsable. Par contre, le Massachusetts Institute of Technologies (USA) a attribué l’attaque aux rebelles. Dans mes livres, j’ai exposé comment chaque guerre est précédée d’un grand médiamensonge (Vietnam, Panama, Irak, Yougoslavie, Palestine, Afghanistan, Libye, Syrie, Côte d’Ivoire). C’est une technique pour chauffer l’opinion, il convient de ne pas se laisser (…) Lire la suite »

« Les attentats sont une conséquence de la politique française ambiguë contre le terrorisme »

Michel COLLON

La France et les Etats-Unis ont soutenu les terroristes en Afghanistan, maintenant cela s’est retourné contre la France, explique Michel Collon dans une interview à RT

RT : Plus d’une dizaine de pays, notamment la France, prennent part aux bombardements contre l’Etat islamique. Si c’est vraiment Daesh qui a perpétré ces attaques à Paris, pourquoi ont-ils choisi la France comme cible ? D’abord, la France a soutenu le terrorisme avec les Etats-Unis, mais maintenant ces terroristes ont leur propre agenda, ils sont allés trop loin. Parce qu’il existe une résistance en Syrie, au Moyen-Orient, il y a une intervention russe... C’est pour ça qu’ils réalisent maintenant que l’Occident avait une politique très ambiguë à l’égard du terrorisme, lorsque Laurent Fabius estimait par exemple que le Front al-Nosra faisait du bon travail. Je crois que maintenant ces gens se sentent trahis et se retournent contre la France. Mais ce n’est pas quelque chose de nouveau. Cette histoire a commencé en 1979, quand M. Brzezinski, qui était à la tête de la diplomatie américaine, a armé, formé et envoyé Ben Laden, et ce type de terroristes, en Afghanistan. Et puis, (…) Lire la suite »

Lettre ouverte au lobby pro-Israël en Suisse : Merci !

Michel COLLON

Merci à la CICAD (Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation) d’avoir appelé à interdire ma conférence débat à Lausanne ce 5 mai sous le titre « USA, guerre, terrorisme et médiamensonges ».

Vous avez ainsi montré que votre appellation est trompeuse : l’objectif - parfaitement légitime - de combattre le racisme contre les juifs est en fait utilisé par vous comme couverture pour défendre la politique des Etats-Unis et d’Israël. Ce qui n’est pas du tout la même chose : de nombreux juifs dénoncent cette politique, exactement comme je le fais. Ainsi, les choses sont claires. Merci ! Vous avez également montré votre crainte que le grand public connaisse les médiamensonges et les stratégies secrètes de la CIA qui a maintes fois utilisé des forces fanatiques et terroristes pour déstabiliser certains pays (Afghanistan, Yougoslavie, Irak, Libye, Syrie...). Ainsi les choses sont claires. Merci ! Pour justifier votre « fatwa », vous m’avez traité de « conspirationniste » dans le quotidien Le Matin (15 avril). Mais pour prouver cette accusation vous n’avez avancé aucune preuve, cité aucune phrase d’un de mes livres, articles ou vidéos, donné aucun argument de fond. Les gens (…) Lire la suite »
23 

Chasseurs de matières premières.

Michel COLLON
Chaque citoyen européen consomme par an en moyenne 26 kilos d’appareils[1] en tous genres : ordinateurs, téléphones, télévisions, électro-ménager... L’avons-nous décidé ? Le souhaitons-nous ? Quoi qu’il en soit, cet acte apparemment innocent a en réalité un impact énorme. Sur la Nature, on s’en doute, mais aussi sur des êtres humains. Des femmes et des hommes du Sud sont condamnés à mourir de faim, leurs enfants seront privés d’éducation, ils souffriront de la malaria, de la tuberculose et autres maladies endémiques. Mais quel lien y a-t-il donc entre ces achats au Nord et cette misère au Sud ? C’est ici que le livre de Raf Custers apporte un éclairage indispensable. Cuivre, aluminium, fer, plomb, cobalt, zinc, manganèse, bauxite, chrome, uranium, or et diamants proviennent surtout d’Afrique, et leur extraction crée à la fois une richesse fabuleuse et une misère impitoyable. Raf Custers se rend sur place sur place et nous fait comprendre comment. Chasseurs de matières (…) Lire la suite »

Bahar Kimyongür arrêté : La vérité dérange, Milquet se venge

Michel COLLON

On vient d’arrêter à Madrid notre ami et collègue Bahar Kimyongür, auteur du livre Syriana et de nombreux articles démontrant l’hypocrisie des gouvernements européens sur la Syrie. Ces dernières semaines, il s’était activement mobilisé pour aider les parents désemparés de ces jeunes qui partent en Syrie. Il est attendu au débat que nous coorganisons sur ce thème à Bruxelles mardi 25 juin.

Bahar est menacé d'extradition vers la très démocratique Turquie. Nous sommes très inquiets et convaincus que le gouvernement belge est complice : Bahar dérange, la vérité dérange. D'ailleurs, la chronologie est très claire : 22 mai, communiqué de la ministre de l'Intérieur : "Joëlle Milquet a longuement rencontré ce matin, lors d’un déjeuner, le directeur de l’Organisation du renseignement national turc, Hakan Fidan. Lors de cet échange très constructif, plusieurs modalités de collaboration et d’échanges d’informations dans les différents dossiers évoqués ont été précisées et renforcées, en ce qui concerne notamment la présence de ressortissants belges en Syrie mais aussi le suivi et le contrôle des différents groupements terroristes". 28 mai : la Turquie délivre en secret un nouveau mandat d'arrêt international contre Bahar (qui avait été acquitté il y a dix ans par la Justice belge pour ces accusations arbitraires) 13 juin : A la RTBF radio, la ministre Milquet soutient (…) Lire la suite »