Le massacre de Boutcha, un tournant dans la guerre d’Ukraine ? Les gouvernements occidentaux se sont empressés de condamner la Russie et de voter un nouveau train de sanctions. Pourtant, de nombreuses questions restent pour le moment sans réponses.
« ll y a une évolution très dangereuse des soins en Occident », explique Michel Collon. (DR)
Pourquoi était-il important de publier un tel ouvrage aujourd’hui ?
À nouveau frappée par des attentats, la France est devenue l’épicentre du soi-disant choc des civilisations. D’un côté, les néoconservateurs de tous poils attaquent l’islam au nom de nobles valeurs occidentales. De l’autre, les islamistes réactionnaires prétendent vouloir se venger de ces nouveaux croisés. Sans une analyse profonde et rationnelle de ces enjeux qui n’ont malheureusement rien de nouveau, nous resterons condamnés à voir ces deux blocs monopoliser le débat et le conflit s’envenimer. C’est pourquoi après le terrivle attentat de Charlie Hebdo en 2015, Michel Collon avait écrit le livre « Je suis ou je ne suis pas Charlie » avec pour objectif de dépasser les contradictions des discours dominants et de sortir par le haut de ce choc que l’on nous dit inévitable. Nous vous en proposons un extrait pour alimenter votre réflexion sur les tristes événements de l’actualité.
Un tremblement de terre politique. Après les Etats-Unis, la France, et puis ? Fin du bipartisme, émergence de nouvelles forces politiques, recomposition ? Une chose est certaine : le verrou PS a sauté. On ne peut pas impunément annoncer que son ennemi est la finance et puis servir docilement cette même finance. Trop, c’est trop ! Et maintenant, comment continuer ? Comment éviter que « tout change pour que rien ne change » ?
Quand nous sommes bombardés d’informations sur un « massacre » servant à justifier des bombardements US, on a toujours intérêt à se souvenir des précédents. En 2013, on a déjà accusé Damas. Mais l’enquête officielle de l’ONU (pourtant fort infiltrée par les USA) a conclu à l’impossibilité de désigner le camp responsable.
La France et les Etats-Unis ont soutenu les terroristes en Afghanistan, maintenant cela s’est retourné contre la France, explique Michel Collon dans une interview à RT
Merci à la CICAD (Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation) d’avoir appelé à interdire ma conférence débat à Lausanne ce 5 mai sous le titre « USA, guerre, terrorisme et médiamensonges ».
On vient d’arrêter à Madrid notre ami et collègue Bahar Kimyongür, auteur du livre Syriana et de nombreux articles démontrant l’hypocrisie des gouvernements européens sur la Syrie. Ces dernières semaines, il s’était activement mobilisé pour aider les parents désemparés de ces jeunes qui partent en Syrie. Il est attendu au débat que nous coorganisons sur ce thème à Bruxelles mardi 25 juin.