RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Djamal BENMERAD

Egypte : Ce n’est pas un coup d’Etat mais un coup de balai !

Djamal BENMERAD

Les légalistes, nourris à la mamelle du démocratisme, poussent des cris de vierge effarouchée suite à l’intervention de l’armée égyptienne qui a mis HS (Hors Service) les dérives autoritaires du régime Morsi « élu » en 2012, dérives inscrites dans la doctrine de l’islamisme mondial dont fait partie la secte des Frères musulmans matrice du sieur Morsi…Tout comme en 1992 ils ont poussé les mêmes cris lorsque l’armée algérienne, répondant aux manifestations organisées par le Comité National de Sauvegarde de l’Algérie (CNSA), à mis un terme à la course vers l’abîme islamiste. Auparavant, le parti islamiste (l’ex-FIS aujourd’hui recyclé dans différents partis islamistes) a prévenu les algériens, bien avant les élections, qu’ils devraient « changer leurs habitudes vestimentaires et alimentaires ». Fait significatif : les femmes sont toujours au devant lorsqu’il s’agit de confiscation démocratique, parce que, comme en Algérie en 1992, elles sont les premières victimes de l’islamisme et comme dirait un intellectuel de renommée mondiale , en l’occurrence Vladimir Illitch Lénine, « Les femmes sont le baromètre de la société », descendirent les premières à la PlaceTahrir comme cela fut dans Algérie de 2992.

A ces « légalistes », rappelons que l’éviction de Morsi, accompagnée de l’annulation d’une Constitution votée au pas de charge par la majorité des Frères musulmans, survint après plusieurs mois de manifestations pacifiques mais non moins révoltées, à la Place Tahrir, véritable épicentre sociopolitique d’Egypte. Il faut rappeler aussi à ces « légalistes » ignorants des réalités que moins de deux ans après son avènement, le régime Morsi a permis l’explosion des produits alimentaires, notamment les produits de première nécessité. Et ce n’est pas peu, pour qui connait le revenu de l’Egyptien moyen. En cela, le régime s’est conformé aux préceptes impitoyables du capitalisme. Alors que pour cela, il suffisait au nouveau régime de signer quelques décrets en faveur de la justice sociale. Au mois de mai, l'inflation annuelle s'élevait à 9 %. Au premier trimestre 2013, le taux de chômage s'établissait à 13,2 %, contre 12,6 % un an plus tôt. Quant à la justice sociale, l'une des (…) Lire la suite »

Al Jazeera, arme de destruction massive

Djamal BENMERAD
La chaîne Al Jazeera est, comme aurait dit l'autre, née avec des moustaches, au vu des 100 millions de dollars dont elle fut créditée dès sa naissance, en novembre 1996, à partir du holding Al Jazeera Satellite Network. Al Jazeera est, dit-on, concurrente du géant nord-américain CNN, les téléspectateurs arabes et arabophones étant peu réceptifs à la langue anglaise, maintenus dans l'analphabétisme par leurs régimes respectifs. D'autres sources indiquent que CNN est actionnaire d'Al Jazeera. Ce ne fut donc pas « la petite chaîne qui monte », comme le proclamait le slogan de M6. Quelques mois après sa naissance, Al Jazeera revendiquait déjà 30 millions de téléspectateurs. Mais dès 2001, et grâce à la retransmission exclusive des vidéos que lui faisait parvenir Ben Laden et les sous-chefs d'Al Qaeda, son chiffre d'audience augmenta jusqu'à 50 millions de téléspectateurs. L'audimat ne cessera d'augmenter, comme nous le verrons plus loin. Et pour prouver son allégeance totale à (…) Lire la suite »

Georges Adda sur Israël et la Palestin

Djamal BENMERAD
[Présentation de Georges Adda dans "Le Brasier" <le.brasier@yahoo.fr> : Né en 1916 à Tunis, Georges Adda, âgé, donc, aujourd'hui, de 90 ans, qui nous fait l'honneur de nous confier le texte ci-joint, de grande portée, est une figure historique du mouvement anti-colonialiste - un militant d'expérience, de grande culture et d'immense sagesse. Elu, en 1935, à 19 ans et demi, donc, secrétaire général adjoint du Parti Communiste Tunisien, il fut plusieurs fois emprisonné, interné dans des camps de concentration ou déporté par les autorités colonialistes françaises, de 1935 à 1954, en Tunisie et en Algérie. Actuellement sans parti, il poursuit le combat de sa jeunesse pour " un communisme nouveau, un communisme de la liberté et de la justice sociale..." " Tout en militant dans le mouvement syndical ouvrier, dit-il, j'étais et je suis toujours de tous les combats pour la démocratie, pour les libertés et les valeurs universelles. Le 1er juillet 2000 j'ai co-présidé à Tunis la (…) Lire la suite »

Lettre à M. le Secrétaire de l’ONU demandant sa démission

Djamal BENMERAD
Avec copie à Son Excellence l'Ambassadeur de l'ONU à Bruxelles M. Djamal Benmerad Journaliste, écrivain Bruxelles A M. Ban Ki Moon, Secrétaire général de l'ONU Monsieur Je n'ai pas fait la guerre, mais la guerre m'a fait. En effet, mon père, officier de la glorieuse Armée de Libération Nationale algérienne (ALN) a été tué au combat alors que j'avais 4 ans. C'est vous dire si je ressens avec une acuité extrême ce que ressentent les orphelins et les futurs orphelins Palestiniens. Mais des millions - voire des milliards - d'hommes et de femmes de par le monde, sans avoir mon vécu, éprouvent les mêmes sentiments. Votre salaire, 18.938,00 Dollars US (15.449, 89 Euros (+ les voitures de fonction et les résidences mises gracieusement par l'ONU à votre disposition) ainsi que l'entièreté du budget de l'ONU, est constitué des cotisations des Etats membres qui les prélèvent sur les impôts de ses résidents. C'est nous, citoyens de différents pays qui vous allouons (…) Lire la suite »

Big brother (again)

Djamal BENMERAD

Le réseau Echelon est un système US d’interception planétaire. Il a la capacité d’intercepter 1.300.000 communications téléphoniques par minute, aux fins d’espionnage, bien entendu. Les objectifs classiques de l’espionnage sont les secrets militaires et les secrets d’autres gouvernements. Sont visés, par exemple, les nouveaux systèmes d’armement, les stratégies militaires ou des informations concernant le stationnement des troupes, comme ce fut le cas visant l’Irak. Le système Echelon sert aussi d’espionnage économique.

Le système désigné sous le nom de code Echelon se distingue des autres systèmes de renseignement par le fait qu'il présente deux caractéristiques lui conférant un niveau de qualité tout particulier. La première qu'il est réputé avoir, c'est la capacité d'exercer une surveillance totale. Par l'intermédiaire de stations de réception satellitaire et de satellites-espions, toute communication d'une personne transportée sur n'importe quel support -téléphone, télex, réseau Internet ou e-mail - peut être interceptée aux fins de prendre connaissance de son contenu. La deuxième caractéristique, c'est que le réseau Echelon exerce ses activités grâce à la complicité intéressée de plusieurs Etats (Royaume-Uni, Etats-Unis, Canada, Australie et Nouvelle-Zélande), ce qui constitue un plus par rapport aux systèmes nationaux de renseignements : les pays parties du système Echelon peuvent se partager l'utilisation de leurs installations d'interception, les tâches en résultat et les résultats (…) Lire la suite »