Dépenses militaires
les dépenses militaires des Etats-Unis semblent sous-estimées par les statistiques officielles. En 2012 les dépenses du Département de la Défense atteignaient 700 000 millions de dollars. Si nous y ajoutons les dépenses qui apparaissent intégrées (diluées) à d'autres lignes budgetaires (Département d'Etat, USAID, Département de l' !Energie, CIA et autres agences de sécurité, paiement d'intérêts, etc...) ce chiffre atteint les 1,3 billions (millions de millions) de dollars (18). Ce chiffre équivaut à quasiment 9 % du PIB, à 50% des revenus fiscaux prévus, à 100 % du déficit fiscal.
Ces dépenses militaires réelles représentent quasiment 60 % des dépenses militaires mondiales. Si nous y ajoutons les dépenses militaires des pays alliés de l'OTAN et de quelques pays vassaux hors-OTAN comme l'Arabie Saoudite, Israël, ou l'Australie, on arrive à un minimum de 75% .(19)
A partir du grand essor du début, lors de la Deuxième Guerre Mondiale, et de l'accalmie de (…)Lire la suite »
9
1er juin 2013
La mutation du système d’intervention militaires des États-Unis.
Les illusions désespérées font naître la vie dans vos veines. - St. Vulestry
Les gens pensent que les solutions viennent de leur capacité à étudier de manière sensée la réalité qu'ils discernent. En réalité le monde ne marche pas comme ça. Aujourd'hui nous sommes un empire et quand nous agissons nous créons notre propre réalité. Et pendant que vous êtes en train d'étudier cette réalité, nous agissons à nouveau, créant d'autres réalités que vous pourrez aussi étudier. Nous sommes les acteurs de l'Histoire. Et il ne reste à vous tous qu'à étudier ce que nous faisons. - Karl Rove, Conseiller de George W. Bush, Eté 2002 (1)
Guerre et économie
Des concepts comme le Keynesianisme Militaire ou l’Économie de la Guerre Permanente sont de bons éclairages pour comprendre le long cycle de prospérité impériale des Etats-Unis : son décollage il y a plus de 70 ans, son apogée et son entrée récente dans la période de retombée donnant lieu au processus militariste-décadent actuellement en (…)Lire la suite »