RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Sonia BAKER

Le document secret qui prouve que le « printemps arabe » a été provoqué par les Etats-Unis

Sonia BAKER

Un document rendu public par un think tank américain révèle que le « printemps arabe » est loin d’être un mouvement spontané de populations avides de changements politiques, mais bel et bien une reconfiguration mûrement réfléchie et orchestrée par l’administration américaine.

L’organisation Middle East Briefing (MEB), qui se base sur un rapport officiel du département d’Etat, confirme l’implication de la Maison-Blanche dans les « révolutions » ayant secoué de nombreux pays dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Le document en question, qui date du 22 octobre 2010 et intitulé « Middle East Partnership Initiative : Overview », est confidentiel et le MEB n’a réussi à le consulter que grâce à la loi Freedom of information Act. Le pays de l’Oncle Sam a concocté dans ses officines de nombreuses stratégies pour défaire les régimes dans les pays ciblés en s’appuyant sur « la société civile » qu’il arrive à contrôler après avoir effectué un travail de fond sur les organisations non gouvernementales (ONG). L’approche américaine consiste à manipuler ces ONG pour qu’elles s’inscrivent en droite ligne de sa politique étrangère et de ses objectifs en matière de sécurité interne, note MEB. « The Middle East Partnership Initiative (MEPI) est un (…) Lire la suite »

Les « peuples » de l’Otan contre l’intervention en Syrie

Sonia BAKER
Les peuples des pays membres de l’Otan s’élèvent contre la volonté affichée de leurs Etats d’intervenir en Syrie. Une pétition a été lancée en France, l’un des premiers pays à annoncer son intention de « faire quelque chos e », pour que la guerre contre la Syrie soit soumise au vote du Parlement. Les initiateurs de cette pétition expriment clairement leur opposition à toute intervention militaire contre ce pays. Leur position a été prise, assurent-ils, sur une base de données, parmi elles, des sondages réalisés par des pro-Otan. Ainsi, un sondage réalisé par Le Figaro affirme que 8 lecteurs sur 10 de ce journal sont contre toute forme d’ingérence française dans ce pays à feu et à sang, alors que 8 auditeurs sur 10 de RMC sont contre l’intervention française. L’opinion américaine n’est pas plus favorable à l’action armée contre le régime syrien. Dans un sondage réalisé ces jours-ci, 7 Américains sur 10 sont contre toute forme d’ingérence américaine en Syrie, y compris l’armement (…) Lire la suite »

Perquisition de la police belge au domicile d’un journaliste algérien...

Sonia BAKER
Inédit. Le domicile du journaliste algérien installé à Bruxelles, Mohsen Abdelmoumen, correspondant du quotidien La Nouvelle République, a été étrangement perquisitionné par la police belge. Aucune raison n'a été avancée pour justifier cette intrusion dans la maison de ce journaliste, connu pour ses positions clairement affichées contre l'intégrisme islamiste, le sionisme et l'impérialisme. Trois courants qui ont le vent en poupe dans ce pays au bord de l'implosion, de plus en plus attiré par les pétrodollars des monarchies du Golfe. Choqué et surpris notamment par l'illégalité de la démarche policière, ce journaliste, qui se sent persécuté et menacé, interpelle vivement l'Etat algérien pour un sursaut d'orgueil afin de protéger ses patriotes qui vivent à l'étranger. « Je viens de subir une perquisition de la police judiciaire belge diligentée par le Parquet du procureur du Roi, à mon domicile (...). Je pense que mes écrits dans le journal La Nouvelle République en sont la cause (…) Lire la suite »

Grèves et manifestations : l’Algérie et le Maroc dans le collimateur du Canvas

Sonia BAKER
Plusieurs organisations syndicales marocaines ont appelé à une grève nationale dans la fonction publique le 28 février prochain. Une action de protestation qui sera appuyée par une marche, le jour même, à Rabat. A l'initiative l'Union syndicale des fonctionnaires (USF-UMT), cette action de protestation a reçu l'adhésion d'autres organisations syndicales à l'instar de la Fédération nationale des ouvriers et fonctionnaires des Collectivités locales (FNOFCL) et la Fédération nationale de l'enseignement (FNE). L'USF justifie cet appel à la grève par la montée de la répression contre les syndicalistes, notamment en retranchant de leurs traitements les jours non travaillés à cause de la grève. Ce mouvement de grève vise également, d'après les organisateurs, à neutraliser les organisations syndicales pour les préparer à accueillir les réformes de la compensation du système des retraites et des textes de lois régissant l'activité syndicale et la grève, sans trop de résistance. Ces (…) Lire la suite »

Un guignol français réclame « sa part » du pétrole algérien

Sonia BAKER
Le journaliste français Eric Zemmour a estimé sur un plateau de télévision que « l'Algérie ne mérite pas que la France lui présente des excuses » pour ses crimes coloniaux. Egal à lui-même, ce chroniqueur clownesque, qui n'a jamais porté dans son coeur les musulmans, et encore moins les Algériens, a défendu bec et ongles le geste vulgaire et répréhensible de l'ancien ministre Gérard Longuet à l'endroit des Algériens et de leur mémoire. Invité à commenter le geste de Longuet, sur la chaîne d'information i>Télé du groupe Canal+, le commentateur a déclaré que ce comportement grossier indigne d'un homme politique n'avait rien d'offensant ni de déshonorant. Au contraire, il le qualifie de « geste populaire ». Eric Zemmour a expliqué que le colonialisme était une « oeuvre » liée à l'histoire du monde. Et il n'y a, d'après lui, aucune raison objective de demander pardon aux Algériens. « Il (Longuet) a mille fois raison. L'Algérie ne va pas se contenter de la petite repentance de Hollande, (…) Lire la suite »