Le pauvres vont se soulever
Et prendre leur part
Les pauvres vont se soulever
Et prendre ce qui leur revient
Et finalement les tables se mettent à tourner
Et on parle de révolution
"Talking about a Revolution" de Tracy Chapman, 1988
Le géant égyptien endormi s'est finalement réveillé.
La nation arabe la plus peuplée - un bon 80 millions - a vécu une hibernation politique de 30 longues années.
Son profond sommeil a pris fin. Le règne de Hosni Mubarak va prendre fin, tôt ou tard, il sera chassé par une population rajeunie qui s'est débarrassée de sa chape d'apathie.
Après Israël, Egypte est le pays qui reçoit le plus d'aide des USA. A part ce qui est détourné les 1,5 milliards de dollars d'assistance annuelle ont été consacrés uniquement à l'armée et au développement de l'appareil de sécurité intérieur de Mubarak. Cela permettait finalement de garantir qu'après les accords de Camp David tout demeure comme Tel Aviv st Washington le voulaient.
En effet, les traités de (…)Lire la suite »
Voici les peuples du Moyen-Orient qui mériteraient le titre "peuples de l'année" :
Le peuple de Gaza qui désespère de faire prendre conscience au monde que deux ans après la fin de la guerre de 2008-2009, le cruel embargo sur son territoire persiste ; le pays subit toujours un siège maritime, aérien et terrien ; et ses misérables habitants sont toujours prisonniers dans leur propre pays.
Les Shiites du Berain, la majorité indigente marginalisée de l'île, contrôlée par la riche famille royale sunnite al-Khanlifa qui ordonne chaque jour à ses services de sécurité importés d'arrêter et de torturer les militants pour la démocratie et les droits de l'homme. Exclus du gouvernement, du secteur public et des professions de Loi par une discrimination rampante, ils ont risqué cette année leur vie pour protester contre le fait qu'ils soient privés de droit de vote.
Les égyptiens qui suffoquent sous un régime répressif soutenu par les USA à qui les Lois d'Urgence tiennent lieu de (…)Lire la suite »
"Brillant sur un olivier béni, une olive, ni de l'est ni de l'ouest, dont l'huile est presque lumineuse, bien que le feu l'ait à peine touchée..." Quoran 24:35
"Et quand il eut allumé les torches, il les lâcha dans les moissons des Philistins et brûla aussi bien les gerbes que le blé sur pied et même les vignes et les oliviers". Juges 15:5
les oliviers et l'huile d'olive symbolisent au plus haut degré la terre, l'identité et la culture palestinienne. Ils sont l'emblème de la fierté nationale et le coeur véritable de l'économie agricole.
Bien que la domination et les humiliations quotidiennes de l'occupation de Jérusalem Est et de la Cisjordanie prennent toutes sortes de formes - les fouilles humiliantes aux checkpoints ; les arrestations et interrogatoires de mineurs ; les retards imposés aux ambulances qui amènent les malades à l'hôpital ; l'expulsion des familles et la démolition de leurs maisons - peu d'actes sont plus préjudiciables et plus désolants que l'incendie des (…)Lire la suite »
La vague d'indignation et de condamnation planétaire qui a suivi l'attaque impudente de la pacifique flottille de la paix qui a causé la mort d'au moins neuf militants et fait des dizaines de blessés était prévisible et justifiée. Mais beaucoup se demandent encore pourquoi Israël a jugé nécessaire d'amener par avion un commando d'élite pour se rendre maître d'une flottille civile sans armes transportant 10 000 tonnes d'aide humanitaire vers le territoire assiégé de Gaza. Le convoi de six bateaux était en partie sponsorisé par une organisation humanitaire et naviguait sous pavillon turc quand il a été arraisonné dans les eaux internationales.
L'opinion générale est qu'Israël voulait "envoyer un message" : Voilà ce qui arrivera à quiconque osera s'opposer au blocus maritime et au siège de Gaza.
Cette analyse est juste mais superficielle. La vraie raison de l'assaut israélien est beaucoup plus sinistre : saboter délibérément (pour ne pas dire faire complètement avorter) les (…)Lire la suite »
"Le vrai hypocrite est celui qui ne se rend plus compte qu'il est un hypocrite, celui qui ment en toute sincérité" - André Gide
"Car je t'ai cru pur et lumineux, toi qui es plus ténébreux que l'enfer, plus sombre que la nuit" - William Shakespeare
Cela fait longtemps que la communauté internationale s'est entichée du Président actuel et ancien Premier Ministre d'Israël, Shimon Peres. Il a la réputation d'être une voix raisonnable et pacifique comme la colombe au milieu de faucons intransigeants et il tempère les inquiétudes et calme les critiques par des paroles apaisantes mais vides préconisant le dialogue et la création d'un état palestinien. En réussissant à faire croire au monde entier qu'il existe une différence notable entre sa position "de gauche" et l'extrême droite israélienne, il a démontré qu'il était le roi des fourbes.
Peres a recommencé la semaine dernière lors de sa rencontre le Président Dmitry Medvedev après la célébration du Jour de la Victoire à Moscou et (…)Lire la suite »