RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Susan ABULHAWA

"Nous sommes son terreau." - intervention lors du débat de l’Oxford Union

Susan ABULHAWA
Note LGS : Le 29 novembre 2024, l'Oxford Union a débattu de la motion « Cette Chambre croit qu'Israël est un État d'apartheid responsable d'un génocide ». Mohammed El-Kurd, écrivain, poète et activiste palestinien, Ebrahim Osman-Mowafy, président de l'Oxford Union, Miko Peled, activiste, auteur et conférencier israélo-américain, et enfin Susan Abulwaha, auteure palestino-américaine, se sont exprimés en faveur de la proposition. Le politologue américain Norman Finkelstein devait initialement s'exprimer en faveur de la proposition, mais il s'est retiré avant le débat. Du côté de l'opposition, les orateurs étaient Jonathan Sacerdoti, journaliste et diffuseur britannique, Yoseph Haddad, israélo-arabe, ancien soldat des forces de défense israéliennes et PDG de Together - Vouch for Eachother, Mosab Hassan Yousef, ancien Palestinien qui a travaillé comme informateur infiltré pour l'agence de renseignement israélienne Shin Bet, fils d'un cofondateur du Hamas et auteur de Son of Hamas, (…) Lire la suite »
14 

Les larmes de Gaza (Dissident Voice)

Susan ABULHAWA
"Les larmes de Gaza" de Vibeke Lokkeberg est un film documentaire que tous les Américains devraient voir pour se rendre compte de ce que le gouvernement fait avec nos impôts. Tous les Européens devraient le voir pour découvrir le vrai visage d'Israël. Tous les Arabes devraient aussi le voir pour raffermir leur détermination à ne pas laisser une nation raciste effacer la Palestine et ses enfants de la carte et de l'histoire. J'avais lu des articles sur la situation de Gaza après l'attaque israélienne dénommée "opération Cast lead". J'avais lu les rapports. Je croyais que j'avais tant pleuré que je n'avais plus de larmes à verser. Mais ce film m'est allé droit au coeur et m'a tellement émue que je me suis remise à pleurer et me revoilà avec un noeud dans le ventre parce qu'on a bombardé des enfants endormis, parce que des hélicoptères ont répandu la mort et la désolation du phosphore blanc sur des citoyens terrifiés qui s'étaient rassemblés dans une école de l'ONU pour se (…) Lire la suite »
Pour BHL, témoigner sur la Palestine, c’est "diaboliser Israël".

Un nouvel antisémitisme ? Je ne crois pas ! (Huffington Post).

Susan ABULHAWA

Bernard-Henri Levy, la pop star française de la philosophie et de l’élite intellectuelle, a écrit un essai dans lequel il cite mon roman " Matins à Jenin" comme un des trois signes inquiétants qui le conduisent à se demander : "La diabolisation d’Israël ne finira-t-elle donc jamais ?" L’essai s’intitule "le nouvel antisémitisme". Les deux autres signes qui l’inquiètent sont le boycott grandissant d’Israël et un documentaire couvert d’éloges qui s’appelle "Les larmes de Gaza".

Examinons d’abord les cibles de M. Levy :

1) "Matins à Jenin" est une oeuvre de fiction historique, dans laquelle des personnages de fiction vivent dans un contexte historique réel ; et je défie quiconque qui a fait ses propres recherches de contester la véracité des événements historiques qui forment l'arrière-plan du roman. 2) "Les larmes de Gaza" est un documentaire de Vibeke Lokkeberg qui traite du terrible impact des bombardements israéliens de 2008-2009 sur les enfants et les femmes de Gaza principalement. 3) Les militants qui participent et encouragent le boycott économique d'Israël sont des citoyens ordinaires du monde entier qui écoutent leur conscience et qui s'élèvent contre une grave injustice qui dure depuis trop longtemps contre le peuple natif d'Israël et de Palestine, c'est à dire le peuple palestinien. Plutôt que d'offrir une analyse intelligente de l'un ou l'autre de ces trois signes qui le trouble, Levy a essentiellement recours aux insultes. Tout ce qu'il fait c'est asséner brutalement le mot (…) Lire la suite »
12