RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Un oligarque kazakh aux deux visages

Le magazine FORBES a publié la liste annuelle des plus riches du monde. La fortune d’Alexander Machkevitch, un homme d’affaire israélo-kazakh et le président du Congrès Juif eurasiatique, a été évaluée par les journalistes américains à 3,7 milliards de dollars. Grâce à cet argent le milliardaire a été classé le 297e dans la liste. Parmis les plus fortunés d’Israël, Machkevitch prend la 6éme position de marque.

L’oligarque tire ses revenus principaux de vente de métaux, du contrôle sur l’exploitation des minerais du Kazakhstan. Les affaires s’améliorent, et ENRC, la corporation contrôlée par Machkevitch, élargit ses activité en Afrique et Amérique Latine. Forbes aussi indique que les dernières années, sauf les activités d’affaires, Machkevitch a été plus actif dans les causes juives.
Forbes a noté aussi les problèmes de Machkevitch qui lui causent de la mal à la tête ces derniers temps. Selon le journal, le septembre passé cet homme marié et le père de 2 enfants a été pris par les garde-côtes turques à bord du Savarona, le yacht de luxe, oû il passait du bon temps avec des prostitutes mineures. L’investigation de cette affaire criminelle sur l’incitation des mineurs aux activités de prostitution n’est pas finie encore, et Alexander Machkevitch a déjà rendu son témoignage. D’apres la presse turque, les preuves et les témoignages des inculpés indiquent que l’oligarque kazakh financait le bordel directement.

L’incident dans la Turquie n’étais pas la première rencontre de Machkevitch avec la justice. En février le journal belge "La Dernière Heure" a annoncé que Alexander Machkevitch avec ses partenaires d’affaires devraient se présenter devant la justice selon la décision de la Chambre du conseil de Bruxelles. Le Parquet Belge lui a présenté les accusations de l’usage des faux, de blanchiment et d’association de malfaiteurs. Les accusations ont été déposées dans le cadre de l’affaire "Tractebel", qui était bien fameux dans le Kazakhstan. Dans les 90s une société d’énergie belge de même nom avait pris contrôle sur la partie considérables des ressources naturelles de Kazakhstan. Dès août 1994 jusqu’à janvier 1995 les autorités du Kazakhstan avaient signé un contract avec les belges pour créer plusieurs entreprises conjointes. Et Tractebel a gagné contrôle sur la société Almatyénergo. Le prix officielle pour les belges était $5 mln. Ce n’est pas une somme très grosse pour une société d’énergie la plus grande dans la région…

En 1997 l’acquisition d’Almatyénergo a été accompagné de la consession sur des conduits de gaz Kazakh. Dans cette époque Machkevich avec ses partenaires se sont enrichis par $ 55 mln à la fois, payé par Tractebel pour des service du conseil.

En 1999 la direction de Tractebel s’a addressé au Parquet de Belgique avec une plainte contre Machkevich et ses associés pour avoir pris un commission secrète de 55 million de dollars donnés aux "experts" comme une rémunération. La procédure sur l’affaire Tractebel qui durait plus de 10 ans est finis. Si Alexander Machkevich est condamné, les préventions retenues contre lui peuvent lui valoir 6 ans de prison.

URL de cet article 13070
   
Les trajectoires chinoises de modernisation, Jean-Claude Delaunay
La Chine est entrée dans les temps modernes, au xixe siècle, avec un mode de production inapte à assurer sa modernisation. La dynastie Qing en a fait l’expérience. Le républicain Sun Yatsen n’a pas réussi à le dépasser. Seule la révolution communiste a débarrassé ce pays de ses structures anciennes. Depuis lors, son économie a suivi de nouvelles trajectoires. La première partie du livre décrit les trajectoires réelles contemporaines de la Chine (démographiques, agricoles, industrielles, (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le succès ou l’échec d’une révolution peut toujours être mesuré par l’ampleur avec lequel le statut de la femme a rapidement évolué dans un sens progressiste.

Angela Davis

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.