RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher


83 auteurs de polar pour Mélenchon

Les intellectuels suivants ont fait un autre choix : Mireille Mathieu, Jean-Marie Bigard, Jean Reno, Johnny Halliday, Christian Clavier…

50 auteurs de polar ont signé un appel à voter Mélenchon. En voici les raisons et les signataires.
( le chiffre est donc aujourd’hui de 83 la liste ci-dessous est actualisée).

Renvoyer l’actuel président de la République et la majorité qui le soutient à l’occasion des élections de 2012 est une urgence absolue.

Cependant, l’expérience vécue dans le passé dans notre propre pays et d’autres en cours dans divers pays européens, montrent qu’il ne suffit pas de chasser la droite du pouvoir pour que soit menée une politique réellement alternative, visant à une transformation sociale profonde pour davantage d’égalité, de justice et de liberté.

Il faut pour cela partager les richesses sur une base nouvelle, en finir avec la précarité et l’insécurité sociale, reprendre le pouvoir indûment confisqué par la finance et les banques, aller vers une planification écologique et des choix énergétiques contrôlés par les citoyens, redonner du sens au travail et produire autrement en mettant l’accent sur ce qui est durable en redonnant toute sa place à l’Humain avec sa part de rêve, construire une autre Europe dans le cadre d’une mondialisation tournée vers la coopération et la paix, faire vivre une République où le peuple exerce le pouvoir pour de bon.
On ne pourra y parvenir qu’en mobilisant l’ensemble des forces vives de la société, sur les lieux de travail, dans les espaces publics, en se nourrissant de l’expérience que chacun-e s’est forgée des manières de résister à l’injustice.

Le programme et la pratique politiques du Front de gauche et de son candidat commun Jean-Luc Mélenchon ont d’ores et déjà créé une dynamique nouvelle. Elle redonne corps à l’espoir d’une société et de rapports humains fondés sur la solidarité et la coopération.

Notre domaine c’est celui du genre policier, du roman noir. Dans nos livres, à notre façon, nous témoignons de l’état du monde, d’une société malade du fric et du profit, de l’asservissement des petits au credo des chantres du libéralisme.

C’est bien parce que le roman noir a toujours été une littérature de dénonciation et de combat, que nos maîtres s’appellent Jack London, Dashiell Hammett ou B.Traven, que nous nous engageons aujourd’hui résolument en disant haut et fort :

Pour nous c’est le Front de Gauche, Pour nous c’est Jean-Luc Mélenchon :

Roger Martin, Gérard Streiff, Maxime Vivas, Pierre Lemaitre, Antoine Blocier, Jose Noce, Max Obione, Jeanne Desaubry, Michel Embareck, Cedric Fabre, Frédéric Bertin-Denis, Christian Rauth, Francis Mizio, Jacques Mondoloni, Jérôme Zolma, Claude Soloy, Philippe Masselot, Christian Robin, Maclo, Jean Pierre Orsi, Jean Paul Ceccaldi, Claudine Aubrun, Jean Pierre Petit, Ricardo Montserrat, Patrick Amand, Francis Pornon, Jerome Leroy, Serguei Dounovetz, Margot D. Marguerite, Yves Bulteau, Roland Sadaune, Jean Paul Jody, Jean Jacques Reboux, Nadine Monfils, Gilles del Pappas, Pierre d’Ovidio, Alain Vince, Hervé Le Corre, Jan Thirion, Pierre Filoche, Jacques Bullot, Hugo Buan, Laurent Martin, René Merle, François Guilbert, Frédéric Prilleux, Xavier-Marie Bonnot, Sophie Loubière, Michel Maisonneuve, Maxime Gillio, Marcus Malte, Jack Chaboud, Baru, Genevieve Dumaine, Christian Roux, Mario Absentès-Morisi, Pierre Mikaïloff, Sebastien Gendron, Nicole Barromé, Marie Vindy, Harold J.Benjamin, John Marcus, Eric Neirynck, Gilles Verdet, Lalie Walker, Jean-Pierre Perrin, Renaud Marhic, Olivier Thiebaut, Frédérick Houdaer, François Corteggiani (scenariste BD), Jean-Pierre Andrevon, Serge Dufoulon, Thierry Reboud, Pierre Domengès, Chantal Montellier, Lilian Bathelot, Pierre Debesson, André Fortin, Roger Facon, Caryl Ferey, Romain Slocombe, Sebastien Doubinsky, Patrick Raynal.

Se sont associés Pierre Gauyat, critique de polars, et Didier Andreau, animateur de salon polar.

Adresser les signatures à  : gstreiff@wanadoo.fr

URL de cette brève 2274
https://www.legrandsoir.info/83-auteurs-de-polar-pour-melenchon.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
12/02/2012 à 15:59 par Gérard Delteil

« Le programme et la pratique politiques du Front de gauche et de son candidat commun Jean-Luc Mélenchon ont d’ores et déjà créé une dynamique nouvelle. Elle redonne corps à l’espoir d’une société et de rapports humains fondés sur la solidarité et la coopération. »

Certains ont semble-t-il encore beaucoup d’illusions à perdre. Comment imaginer que Mélenchon, ancien ministre de Jospin, qui a soutenu la guerre de Libye et vient de se féliciter de la vente de Rafales par la France ("pays pacifique" selon lui) à l’Inde, où des millions de gens crèvent de faim pourrait si peu que ce soit oeuvrer pour une "société et des rapports humains fondés sur la solidarité et la coopération" ?

Le changement social est totalement incompatible avec le chauvinisme cocardier d’un Mélenchon qui est en train de rééditer (à petite échelle il est vrai) l’OPA qui a permis à Mitterrand d’utiliser le PCF comme marchepied et de contribuer à sa dégringolade.

On peut comprendre qu’un certain nombre de militants du PCF et de sympathisants de gauche et d’extrême-gauche, qu’ils soient auteurs de polars ou non, soient un peu désemparés... de la à tomber dans les griffes d’un politicien aussi opportuniste...

Les rebondissements et la chute du mauvais roman (noir) de trahison que leur prépare Mélenchon risque fort de ne pas leur remonter le moral dans l’avenir.
Gérard Delteil

#77749 
12/02/2012 à 18:47 Maxime Vivas

Ce petit pamphlet de Gérard Delteil est parsemé d’erreurs (et je reste modéré) et d’accusations lourdement mensongères : « chauvinisme cocardier » de Jean-Luc Mélenchon. Naguère, le hasard m’a fait agir avec un sénateur socialiste nommé Jean-Luc Mélenchon. Moi à Caracas, lui à Paris, nous avons travaillé (avec d’autres) pour faire capoter une motion du parlement européen qui voulait condamner Hugo Chavez en prétendant qu’il avait « fermé une chaîne de télévision d’opposition » !). Les prises de position de J-L Mélenchon sur l’Amérique-latine sont les plus internationalistes et les plus courageuses dans le paysage politique français.

Ce texte de Gérard Delteil est plus lisible si l’on sait qu’il est un vieux sympathisant de la LCR puis du NPA (ce qui est son droit et ne gêne personne au Grand Soir). Il apparaît donc ici qu’il se situe sur la tendance du NPA qui a refusé le combat commun avec 7 partis composant le Front de Gauche. C’est également le droit du NPA, et LGS s’abstient de lui faire un procès, en vertu de notre ligne : pas d’attaque contre les personnes, associations, pays en état de résistance.

M’insupporte pourtant le passage de l’intervention de Gérard Delteil où il compatit sur les militants communistes « un peu désemparés » et sur les risques de « dégringolade » du PCF. Les communistes que je fréquente sont plutôt dopés par cette campagne électorale qui va surprendre. La vérité est que le désarroi, et Philippe Poutou, homme au parler vrai, ne le cache pas, est dans ce qu’il reste du NPA (4 000 adhérents). Certains adhérents en sont partis, d’autres ont rejoint le Front de Gauche, d’autres restent au NPA mais ne militent plus. Je ne m’en réjouis pas, mais la vérité oblige à dire que Delteil inverse la réalité.

De plus, pour avoir entendu un jour en quel termes Gérard Delteil parlait des communistes avec Alain Krivine au Village du livre de la fête de l’Humanité, sans trop se soucier de moi qui signais à côté de lui, je ne m’étonne pas que l’idée même d’une union le révulse.

Il y a quelques jours, le nombre d’auteurs de polars signataires d’un appel à soutenir Jean-Luc Mélenchon était de 63. Demain100 ?

#77762 
12/02/2012 à 21:10 par MARTIN Roger

DELTEIL : DIS-MOI QUI TU HAIS, JE TE DIRAI QUI TU ES...

Pour commenter l’intervention de Delteil, et celle de Maxime, je soulignerai d’abord une petite erreur de Maxime : Delteil était en réalité très proche de LO et non de la LCR qu’il jugeait "petite-bourgeoise". Aujourd’hui, après avoir tiré sur Daeninckx, Fajardie, Antoine de Kerverseau, le PC et d’autres, le voilà qui revient sur le devant de la scène pour donner des leçons,une habitude bien ancrée chez lui. Je ne prête pas toutes les qualités à Jean-Luc Mélenchon, je connais son parcours - mais que chacun analyse le sien propre avec humilité et reconnaisse que les erreurs n’en sont pas absentes - et si j’étais d’accord à 100% avec lui, je serai membre du Parti de Gauche et pas du PCF. Mais Mélenchon fait partie d’un mouvement qui rompt avec les compromis de la sociale-démocratie et les incantations révolutionnaires. Il défend avec le Front de Gauche un programme certes imparfait mais qui constitue une formidable plate-forme de combat. Avec Marie-George Buffet, Pierre Laurent, Christian Piquet et bien d’autres, il est sur le terrain, appelle la classe ouvrière classe ouvrière, le "libéralisme" capitalisme, les "plans sociaux " licenciements ! Désemparés, les militants communistes ? Candidat dans la 3ème circonscription pour le Front de Gauche, seul candidat sur le terrain dans la solidarité avec les travailleurs de Continentale Nutrition, je serai auprès d’eux demain lundi avec André Chassaigne et des représentants du Front de Gauche. Chaque jour, nous sommes sur les marchés, devant les entreprises, les meetings, très combatifs et déterminés. Alors, que l’incorruptible Delteil, ardent défenseur de la classe ouvrière qui collaborait à la revue "Rebondir" pour expliquer aux victimes du patronat comment s’en sortir ( pas par la lutte, continue à glapir. Cela n’empêchera pas qu’il se passe quelque chose à gauche de la gauche du consensus, et que nous nous battions cette fois avec un espoir nouveau !
Roger Martin ( signataire de l’appel)

#77770 
12/02/2012 à 23:20 par legrandsoir

@ Roger Martin

Delteil et L.O., bon. Mais c’est bien avec Krivine que je l’ai vu et entendu.

#77775 
13/02/2012 à 11:36 par legrandsoir

Le 13 février, Gérard Delteil a envoyé au GS un second et long commentaire où il reprend ce qu’il disait dans celui que nous avons publié et auquel Maxime Vivas et Roger Martin ont répondu.

Nous ne publierons pas ce commentaire, pour plusieurs raisons :
  Il répète le premier sans rien y ajouter sur le fond.
  Le site de Gérad Delteil n’est pas ouvert à la libre expression des internautes. Par suite, pourquoi faudrait-il qu’il vienne interpeller ici nos lecteurs sans que nous puissions nous adresser aux siens ?
  Il ne respecte pas les règles énoncées ici par LGS et qui s’appliquent à tous : pas d’attaque contre les individus, associations, pays en état de résistance.
  Il existe suffisamment des sites et des médias installés aptes à propager les idées de G. Delteil.

#77789 
   
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.