RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

50e congrès : le débat sur l’orientation de la CGT doit avoir lieu !

Dans nombre d’assemblées de syndiqués, dans la tribune ouverte sur le site même de la confédération, dans nombre de structures : syndicats, UL, UD, fédérations, USR … des questions essentielles sont soulevées concernant le bilan de la CGT de ces 15 dernières années et de sa stratégie de "syndicalisme rassemblé ".

Cette stratégie privilégiant l’alliance avec les dirigeants de la CFDT, son ralliement de fait aux orientations de la CES et au syndicalisme de proposition et de "dialogue social" ;

Dit plus crûment c’est une stratégie de collaboration de classes dont il s’agit, !

Que répond la direction actuelle face à ces interrogations et ces critiques ?

RIEN !

Que prévoit-elle de répondre au 50e congrès à Toulouse ?

ET bien RIEN !

Rien en effet si l’on s’en tient par exemple aux allégations de Thierry Lepaon, dans l’Humanité du 28 février dernier, assurant que son élection "va se passer tranquillement" et s’inscrire dans la "continuité" des orientations de la CGT.

Première remarque : ce type de réponse anticipe d’abord sur les travaux d’un congrès qui après tout est totalement souverain et pourrait réserver des surprises !
Deuxième remarque : l’attitude adoptée par la direction sortante consiste à ignorer et contourner les interrogations des militants et des organisations, des nombreuses assemblées de cheminots, d’EDF et autres …

Comme s’il n’y avait pas de problème à propos de l’orientation suivie par la CGT ces dernières années et qu’il suffisait donc de poursuivre dans cette voie SANS MEME ABORDER CE DEBAT !

Considérant donc que la question ne se pose pas !

Ce positionnement est intenable et bafoue la démocratie syndicale.

Il est donc de la responsabilité des militants et des structures de base de la CGT que ce débat ait bel et bien lieu à ce 50e congrès !

Il y va de l’avenir de la CGT et de la capacité de résistance et de contre-offensive des travailleurs à l’agression massive dont ils sont victimes !

Le Front Syndical de Classe

1er mars 2013

URL de cet article 19557
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Georges Séguy. Résister, de Mauthausen à Mai 68.
Bernard GENSANE
Il n’a jamais été le chouchou des médias. Trop syndicaliste, trop communiste, trop intransigeant à leur goût. Et puis, on ne connaissait même pas l’adresse de son coiffeur ! Seulement, à sept ans, il participe à sa première grève pour obtenir la libération de son professeur qui a pris part aux manifestations antifascistes de Février 34. Huit ans plus tard, à l’âge de quinze ans, il rejoint les rangs de la Résistance comme agent de liaison. Lui et les siens organisent de nombreuses évasions de militants (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Aucune femme en burka (ou en hijab ou en burkini) ne m’a jamais fait le moindre mal. Mais j’ai été viré (sans explications) par un homme en costume. Un homme en costume m’a vendu abusivement des investissements et une assurance retraite, me faisant perdre des milliers d’euros. Un homme en costume nous a précipités dans une guerre désastreuse et illégale. Des hommes en costume dirigent les banques et ont fait sombrer l’économie mondiale. D’autres hommes en costume en ont profité pour augmenter la misère de millions de personnes par des politiques d’austérité.
Si on commence à dire aux gens comment ils doivent s’habiller, alors peut être qu’on devrait commencer par interdire les costumes."

Henry Stewart

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.