RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

5000 jeunes avec les organisations de jeunesse pour que le monde progresse.

Communiqué de presse de la Fédération Nationale Léo-Lagrange

 

Forum Social Européen :

5000 jeunes avec lesorganisations de jeunesse, pour que le monde progresse

 

                                                             

La Fédération NationaleLéo-Lagrange prend une part active à  la préparation du deuxième Forum SocialEuropéen qui se tiendra du 12 au 15 novembre à  Paris, Saint-Denis-Bobigny etIvry. Elle s'est attachée à  faciliter et à  promouvoir la participation desjeunes à  l'événement. Son action : mobiliser et coordonner l'implicationd'une soixantaine d'organisations de jeunesse[1]françaises et européennes, réunies au sein de la   « Coordination FSE-Jeunes ».

 

Cette initiative permet aux jeunesde faire entendre leur voix, au delà  des clivages politiques et de leurs champsd'action respectifs : « Parce que l'action des jeunes dans laconstruction d'une citoyenneté européenne est essentielle, la Coordinations'est donnée pour objectif de faciliter et de pérenniser leur participation etleur expression au sein du Forum social Européen ; ainsi nous préparons lavenue et l'accueil de près de 5000 jeunes franciliens, provinciaux eteuropéens, quels que soient les modes d'engagement qu'ils aient choisis pourque le monde progresse : associatifs, syndicalistes, humanitaires, politiques,artistes ou environnementalistes »,  explique Christophe BERARDI, délégué de la Fédération Léo Lagrangeet animateur de la Coordination FSE-Jeunes.  

 

Réunies dans la Grande Halle de la Villette autour d'un"pôle jeunesse", ces organisations tiendront des stands, sur lesquelselles présenteront leurs activités, la nature de leurs engagements quotidiens,en lien avec leur action au sein du FSE.

 

Durantquatre jours, place sera faite aux débats sur la jeunesse :

à˜       Une plénière (1000 à  2500 personnes), ysera entièrement consacrée, sur le thème : « Entre

précaritéet autonomie, quelle place pour l'émancipation des jeunes dans une Europesolidaire ? ».

à˜       Une quinzaine de séminaires (300 à  1000 personnes)seront organisés sur des thèmes

proposéspar les mouvements de jeunesse, parmi lesquels : « Quelle coopérationinternationale pour une éducation citoyenne ?» ou « L'actionculturelle pour et par les jeunes comme outil de transformation sociale ».

 

Parailleurs, la Coordination travaille à  la préparation de plusieurs temps fortsliés à  l'événement, dont :

à˜       Une projection-débat, Place de l'Hôtel de Villeà  Paris, le 13 novembre.  

à˜       Un concert, le 14 novembre, organiséavec le collectif d'artistes « Ensemble contre la

Guerre » (www.ensemblecontrelaguerre.com),désireux de soutenir l'initiative des jeunes dans la Forum Social Européen.

 

LaFédération Léo Lagrange, mouvement d'éducation populaire reconnu d'utilitépublique, intervient depuis plus de 50 ans dans le domaine de l'éducation et dela jeunesse avec un objectif : « agir avec les jeunes pour que lemonde progresse ». Elle réunit 400 associations, 50.000 adhérents et300.000 usagers.

 

CONTACT PRESSE - Fédération NationaleLéo-Lagrange

Marie PEGUIN - 01 48 1065 61

 



1.       Fédération Nationale Léo Lagrange ; CNAJEP (Comité pourles relations nationales et internationales des associations de jeunesse etd'éducation populaire) ; Fédération Française des Maisons des Jeunes et dela Culture ; Union Nationale des Etudiants de France ; Union NationaleLycéenne ; CGT- Jeunes ;  UNSA-Jeunes ; Libres-Artistes ; Union des jeunesmaghrébins ; Autre Monde ; La Mutuelle des étudiants ; Conseildes jeunes de Gennevilliers, ECOSY (jeunes socialistes européens) ; FYEG(jeunes verts européens), ENDYL (jeunes communistes européens) ;  Fédération des Radios Campus, MRJC ; JOC ; Réseau d'artistes EnsembleContre la Guerre ; ESIB (syndicats étudiants européens) ; MJS ;MJCF ; La Souris Verte ; CES-Jeunes (Confédération européenne dessyndicats secteurs jeunesse) ; SYA (Hongrie), FGTB-jeunes (Belgique),DGB-jeunes (Allemagne) ; Ver-di ( Allemagne) ; SG(Italie) ; UDU (Italie) ; IFM-SEI…

URL de cet article 1046
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Laurent Mauduit. Les Imposteurs de l’économie.
Bernard GENSANE
Serge Halimi expliquait autrefois pourquoi il ne voulait jamais débattre avec un antagoniste ne partageant pas ses opinions en matière d’économie : dans la mesure où la doxa du capitalisme financier était aussi « évidente » que 2 et 2 font quatre ou que l’eau est mouillée, un débatteur voulant affirmer un point de vue contraire devait consacrer la moitié de ses explications à ramer contre le courant. Laurent Mauduit a vu le « quotidien de référence » Le Monde se colombaniser et s’alainminciser au (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je ne pense plus que les journalistes devraient bénéficier d’une immunité particulière lorsqu’ils se trompent à ce point, à chaque fois, et que des gens meurent dans le processus. Je préfère les appeler "combattants des médias" et je pense que c’est une description juste et précise du rôle qu’ils jouent dans les guerres aujourd’hui.

Sharmine Narwani

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.