RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

50 ans après l’appel du 1er février 1954…
Le droit au logement : toujours inexistant !

L’appel de l’Abbé Pierre en février 1954 trouve un écho particulier, 50 ans après.

Toutes les estimations officielles considèrent qu’il y a plus de trois millions de mal-logés, sans-logis, etc., et la situation continue de s’aggraver considérablement.

Des pans entiers de la population sont relégués dans des hôtels, des logements insalubres, des structures d’hébergement inadaptées, mais également de plus en plus d’adultes et d’enfants dorment dans la rue !

Cette situation intolérable est indigne de notre République.

Le droit au logement est pourtant inscrit dans de nombreux textes qui fondent notre République :

- Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ;

- Déclaration Universelle des Droits de l’Enfant ;

- Loi de lutte contre les exclusions.

Ce droit est depuis trop longtemps bafoué.

C’est pourquoi les collectifs et coordinations des travailleurs sociaux d’Ile-de-France soutenus par les associations et syndicats signataires exigent :

- un moratoire contre les expulsions ;

- l’application immédiate des Lois de 1945 et de 1998 sur la réquisition des logements vacants ;

- l’annulation de la baisse de 8 % du budget attribué au logement ;

- le lancement d’un plan d’urgence pour le logement ;

- une réévaluation des aides à la personne (allocations logement, Fonds solidarité logement, …) ;

- la multiplication de l’offre de logement à vocation sociale ;

- l’arrêt de la privatisation des offices publics ;

- la mise en oeuvre du droit au logement opposable ;

- la convocation d’une table ronde réunissant tous les décideurs et acteurs de terrain (associations et travailleurs sociaux) pour déterminer une réelle politique du logement.

Une mobilisation de tous les citoyens est nécessaire pour obliger les décideurs à se donner les moyens de mettre en application la déclaration universelle des droits de l’Homme et la Loi du 29 juillet 1998 qui affirme : « la lutte contre les exclusions est la priorité des politiques publiques ».

Le 1er février 2004, un demi-siècle après, l’Abbé Pierre fera de nouveau un appel pour alerter la société dans son ensemble sur le problème du mal-logement qui touche plusieurs millions de personnes.

Les collectifs et coordinations des travailleurs sociaux d’Ile-de-France pour le droit au logement, mobilisés, organisent une :

Manifestation 2 février 2004
A 15 h, de la Place d’Italie
Ou de Denfert-Rochereau*à la Sorbonne

où se tient le colloque de la Fondation Abbé Pierre (l’Abbé Pierre remettra le rapport 2004 de la fondation sur l’état du mal logement à Jean Pierre Raffarin ou à son représentant).

*Confirmation de l’un des lieux dès que la préfecture donne sa décision.

Post-scriptum : Pour marquer notre détermination et pour finir symboliquement cette journée historique, nous envisageons de passer la nuit du 2 au 3 février 2004 dehors. Pour ceux qui souhaitent participer à cette action ouverte à tous, il faut se munir du matériel adéquat (sac de couchage, thermos de boissons chaudes, etc.). Plus nombreux nous serons, plus cette action plus que symbolique aura un impact sur les politiques et la population.

Pour tout contact : Collectif et coordination des travailleurs sociaux d’Ile-de-France pour le Droit au Logement pour Tous

c/o CGT SSP ; Syndicat des Cadres - Bourse du Travail - 3, rue du Château d’eau - 75010 PARIS. Tél. : 01 44 84 50 50

email : colparistslog@voila.fr
email du 93 : 1logementpourtous@wanadoo.fr
email : cts94logement@yahoo.fr

Les Collectifs et Coordinations
des Travailleurs Sociaux d’Ile-de-France
pour le Droit au Logement pour Tous

CGT Services publics parisiens ; SUD Santé-social privé ; CGT-ASE ; CGT-USD Santé action sociale de Paris ; SNPES-PJJ / FSU ; FO CASVP ; CGT ; SDU CLIAS 93 FSU ; CFDT Santé Sociaux ; SNPES ; PJJ/FSU 93 ; SNUAS-FP FSU ; SUD Santé sociaux ; SUD SSAE ; CGT-SPASS 94 ; Non-syndiqué(e)s ; Observatoire des inégalités


URL de cet article 1293
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Du bon usage de la laïcité
sous la direction de Marc Jacquemain et Nadine Rosa-Rosso. Depuis quelques années, une frange de la mouvance laïque, qui se baptise elle-même « laïcité de combat », développe un prosélytisme anti-religieux qui vise essentiellement l’islam et, très accessoirement, les autres religions. Cela nous paraît un très mauvais combat pour la laïcité. Cette logique va-t-en-guerre est d’autant plus malvenue qu’elle se développe dans un contexte marqué, dans le monde, par l’unilatéralisme militaire américain, et, chez (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Celui qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre.

Karl Marx

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.