RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

48g ou 2.219 g de CO2

Question pratique, en arrivant à Orly Ouest à 16 heures, comment étant trois personnes aller jusqu’à Arcueil, à coté du RER Laplace ?

Selon les informations disponibles sur le site des taxis G7, la durée de la course est de 11 à 13 minutes et le coût de 21 à 25 euros.
Le site de la RATP estime la durée du trajet à plus de 30 minutes avec un changement à Antony. Le coût est de 8,90 euros par personne, soit pour trois personnes 27,90 euros.
Le site de la RATP précise en outre que les émissions de CO2 pour cet itinéraire sont de 48g de CO2 en transports en commun et de 2.219 g de CO2 en voiture.

La solution est donc simple soit prendre un taxi, payer moins cher et aller plus vite, soit être respectueux de l’environnement prendre les transports en communs avec une émission de CO2 inférieur de 98% et pour cela payer plus cher.

Certes, le STIF a rappelé que la hausse des tarifs n’excède pas l’inflation, dont le taux prévisionnel est de 3% en 2008 Mais la question du prix des transports reste entière, une simple approche financière reste inefficace, l’efficacité environnementale et sociale doit impérativement être prise en compte.

Le 1er août 2008

Jean-Michel Arberet

Conseiller municipal d’Arcueil

Partenaire du groupe communiste

http://jm-arberet.over-blog.com/

URL de cet article 6960
   
Chávez. L’homme qui défia l’histoire
Modesto E. Guerrero
Cette biographie complète du commandant Hugo Chávez, écrite par un intellectuel vénézuélien reconnu, révèle les traits essentiels d’un personnage qui n’appartient pas seulement à la légende mais aussi à l’histoire de son temps. Le lecteur est entraîné dans ce parcours exceptionnel, de la province de Barinas jusqu’aux plus hautes charges de la plus grande révolution d’après la guerre froide. Le portrait intime et politique rejoint ici l’épopée de la libération d’un peuple et de tout un (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

(...) quelqu’un a dit il y a vingt ans : "vous pouvez croire tout ce qu’on raconte sur cet homme, sauf qu’il est mort".

(...) Ce lieu sera pour toujours un témoignage de lutte, un appel à l’humanisme. Il sera aussi un hommage permanent à une génération qui voulait transformer le monde, et à l’esprit rebelle et inventif d’un artiste qui contribua à forger cette génération et en même temps en est un de ses symboles les plus authentiques.

Les années 60 étaient bien plus qu’une période dans un siècle qui touche à sa fin. Avant toute chose, elles ont été une attitude face à la vie qui a profondément influencé la culture, la société et la politique, et a qui a traversé toutes les frontières. Un élan novateur s’est levé, victorieux, pour submerger toute la décennie, mais il était né bien avant cette époque et ne s’est pas arrêté depuis. (...)

Avec une animosité obstinée, certains dénigrent encore cette époque - ceux qui savent que pour tuer l’histoire, il faut d’abord lui arracher le moment le plus lumineux et le plus prometteur. C’est ainsi que sont les choses, et c’est ainsi qu’elles ont toujours été : pour ou contre les années 60.

Ricardo Alarcon,
président de l’Assemblée Nationale de Cuba
Allocution lors de l’inauguration de la statue de John Lennon à la Havane, Décembre 2000

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.