RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


21 janvier : la messe ou la tête de veau ?

C’est une tradition qui n’est pas assez répandue de manger de la tête de veau ravigote, pour célébrer la décapitation de Louis XVI, le 21 janvier 1793. 

Une autre tradition, qui perdure trop, est de célébrer ce jour-là une messe pour la mémoire du despote.

Mais, moi, me demandez-vous, que fais-je les 21 janvier ?

Oh, rien de spécial ! Je fais bouillir 3 litres d’eau dans une cocotte avec 2 carottes, 1 oignon, un bouquet garni et 20 centilitres de vinaigre. J’y ajoute une tête de veau (800 gr) désossée. Je sale et je poivre. Pendant que ça cuit, je prépare la sauce ravigote (voir Marmiton). Au bout de 2 heures, j’égoutte la tête de veau et je la découpe en tranches.

Je la déguste immédiatement, nappée de sauce ravigote, après avoir chanté « Ah ça ira, ça ira, ça ira...  » comme d’autres font leur bénédicité.

Théophraste R. Gastronome à bonnet phrygien.

URL de cette brève 7138
https://www.legrandsoir.info/21-janvier-la-messe-ou-la-tete-de-veau.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
21/01/2023 à 14:36 par Fald

"Une autre tradition, qui perdure trop, est de célébrer ce jour-là une messe pour la mémoire du despote."
Eh oui !
Ce qui me fait dire que Nasser avait raison.
Dans une interview, il disait que le grand avantage de sa révolution égyptienne sur la russe ou la française, c’était d’avoir pu laisser le roi en vie.
En effet, Farouk s’était déconsidéré avec la vie qu’il menait en exil, et il n’y a plus guère d’Egyptiens pour célébrer sa mémoire.
Je pense que si Louis XVI et Marie-Antoinette avaient réussi à s’échapper, le cours de la guerre n’en aurait guère été changé, mais les Français auraient le souvenir d’un roi faisant la guerre à son propre pays pour rétablir des privilèges indus.
Les royalistes n’auraient plus eu aucun crédit. Y compris pour restaurer leur pouvoir en 1815.
Et cela aurait en plus évité que les Vendéens prennent les armes pour le roi.

#199835 
21/01/2023 à 20:09 par Robess73

Fald .pas du tout d accord avec votre raisonnement.les traîtres on les raccourcis . ..point barre .les français auraient pratiqué cela plus souvent ( Thiers .Pétain .etc etc ) certains ; maintenant sûrs de leur totale impunité se comporteraient plus raisonnablement.

#199842 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La Guerre d’Espagne - Révolution et contre-révolution (1934-1939)
Burnett Bolloten
« La révolution espagnole fut la plus singulière des révolutions collectivistes du XXe siècle. C’est la seule révolution radicale et violente qui se soit produite dans un pays d’Europe de l’Ouest et la seule qui ait été, malgré l’hégémonie communiste croissante, véritablement pluraliste, animée par une multitude de forces, souvent concurrentes et hostiles. Incapable de s’opposer ouvertement à la révolution, la bourgeoisie s’adapta au nouveau régime dans l’espoir que le cours des événements changerait. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si j’étais le président, je pourrais arrêter le terrorisme contre les Etats-Unis en quelques jours. Définitivement. D’abord je demanderais pardon - très publiquement et très sincèrement - à tous les veuves et orphelins, les victimes de tortures et les pauvres, et les millions et millions d’autres victimes de l’Impérialisme Américain. Puis j’annoncerais la fin des interventions des Etats-Unis à travers le monde et j’informerais Israël qu’il n’est plus le 51ème Etat de l’Union mais - bizarrement - un pays étranger. Je réduirais alors le budget militaire d’au moins 90% et consacrerais les économies réalisées à indemniser nos victimes et à réparer les dégâts provoqués par nos bombardements. Il y aurait suffisamment d’argent. Savez-vous à combien s’élève le budget militaire pour une année ? Une seule année. A plus de 20.000 dollars par heure depuis la naissance de Jésus Christ.

Voilà ce que je ferais au cours de mes trois premiers jours à la Maison Blanche.

Le quatrième jour, je serais assassiné.

William Blum

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.