RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

2002-12-19 Conférence-débat :Les disparus d’Amérique latine : enjeux mémoriels et politiques d’un "passé qui ne passe pas".

Conférence-débat du jeudi 19 Décembre 2002, 19 Heures.

Les disparus d’Amérique latine : enjeux mémoriels et politiques d’un "passé qui ne passe pas".

Ecole Normale Supérieure, 45, Rue d’Ulm, Salle Dussane.

La question des disparus dans les pays sud-américains du cône sud (Argentine, Chili, Uruguay) a constitué un des défis majeurs posé aux régimes de la " transition démocratique " dans les années 80 et 90, l’ exemple parfait de l’héritage encombrant que représentent, pour une démocratie, les méfaits de la criminalité d’Etat, à l’heure du consensus et d’une paix sociale à reconquérir. Les gouvernements successifs de Raul Alfonsin et de Carlos Menem en Argentine, celui de Pinochet à partir de 1990 au Chili illustrent assez bien les paradoxes que doivent affronter des politiques post-dictatoriales lorsqu’elles tentent de résoudre ou de surmonter les clivages et les différends noués autour des pratiques de la disparition massive, du meurtre en série.

Dans sa volonté d’abolir d’anciens conflits et d’établir le consensus et la paix sociale, la démocratie ne court-elle pas le risque d’ouvrer à une politique de l’oubli, de faire le jeu des anciens bourreaux et de redoubler le tord fait aux victimes de la criminalité d’Etat ? Ici apparaît le rapport très problématique entretenu entre ce paradigme démocratique, sur son versant consensuel et pacificateur, et les mécanismes paradoxaux de la mémoire et de l’amnésie coupable.

Jusqu’à quel point et dans quelle mesure les logiques consensuelles et pacificatrices peuvent-elles contribuer à la résolution et au dépassement des différends et des divisions persistant au sein d’une société civile marquée par des logiques et des pratiques de type totalitaire ? Dans quelle mesure, inversement, la tentative de donner aux affrontements passés l’ occasion de se rejouer selon des règles pacifiques ne contribuerait t-elle pas à réactiver sans fin des clivages installés dans la conscience nationale ?

Participants :

Antonia Garcia Castro, Docteur en sociologie auteur de La mort lente des disparus au Chili, Paris, Maisonneuve et Larose, octobre 2002.

Sandrine Lefranc, Chercheuse au CNRS (Laboratoire d’analyse des systèmes politiques, Nanterre), auteur de Politiques du pardon, paru aux P.U.F le 18 octobre 2002.

Silvina Stirnemann, Membre de l’association H.I.J.O.S.-Paris.

voir le site : http://www.inrp.fr/philo/mem_hist/intro_ressources.htm

URL de cet article 416
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
We Feed The World (documentaire)
DIVERS
Synopsis Un film pour éveiller les consciences sur les absurdités et les gachis de la production, la distribution et la consommation des produits alimentaires. Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée, et vouée à la destrction, pourrait nourrir la seconde plus grande ville d’Autriche, Graz... Environ 350 000 hectares de terres agricoles, essentiellement en Amérique latine, sont employés à la culture du soja destiné à la nourriture du cheptel des pays européens alors que près d’un quart de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les moyens de défense contre un danger extérieur deviennent historiquement les instruments d’une tyrannie intérieure.

James Madison
4ème président des Etats-Unis, 1751-1836

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.