RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

2002-10-19 : Projection du film "Les Prolos" de Marcel Trillat à Bobigny.

Après 3OO jours de colère - offert à l’Institut CGT d’histoire sociale et à la CGT par son producteur et son réalisateur , Marcel Trillat vient d’achever un deuxième film sur la classe ouvrière aujourd’hui, Les Prolos.
Ce film (à la première personne) est conçu comme un carnet de voyage. Il est à la fois journalistique et pédagogique, marxiste et humaniste. Il contient, entre autres, une très forte séquence - images clandestines - sur la sous-traitance à Saint-Nazaire. Les Prolos est rythmé par une musique originale, fort belle, signée Marc Perron.

L’institut CGT d’histoire sociale, le Magic Cinéma de Bobigny et la mission patrimoine et cinéma de la Seine-Saint-Denis vous proposent une avant-première des Prolos, le samedi 19 octobre à 21 heures, au Magic Cinéma.

La projection, en présence de Marcel Trillat, sera suivie d’un débat avec René Mouriaux, sur la classe ouvrière, ses évolutions historiques, sa situation aujourd’hui.

Cette projection s’inscrit dans le cadre de Résonances, manifestation organisée par le Magic Cinéma et la ville de Bobigny sur les luttes sociales au cinéma. Du 15 au 23 octobre sont ainsi montrés de nombreux films en avant-première, en présence des réalisateurs.

Sachez également que le samedi 19 octobre est présenté en avant-première le film de Luc Decaster, Rêve d’Usine. Le cinéaste a suivi pendant plus d’un an la lutte de salariés d’une entreprise du Loir-et-Cher. Sur un sujet proche de 300 jours de colère, Luc Decaster a opté pour un travail cinématographique complètement différent. Son film est tout aussi bouleversant.

Renseignements et réservation ( indispensable ) au 01 41 60 12 33.

URL de cet article 265
   
La Guerre d’Espagne - Révolution et contre-révolution (1934-1939)
Burnett Bolloten
« La révolution espagnole fut la plus singulière des révolutions collectivistes du XXe siècle. C’est la seule révolution radicale et violente qui se soit produite dans un pays d’Europe de l’Ouest et la seule qui ait été, malgré l’hégémonie communiste croissante, véritablement pluraliste, animée par une multitude de forces, souvent concurrentes et hostiles. Incapable de s’opposer ouvertement à la révolution, la bourgeoisie s’adapta au nouveau régime dans l’espoir que le cours des événements (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La réalité est un aspect de la propriété. Elle doit être saisie. Et le journalisme d’investigation est le noble art qui consiste à saisir la réalité aux mains des puissants."

Julian Assange

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.