Parlons (Inter) Net

47 

La vraie raison de la garde à vue de Rima Hassan.

Mmes et M. de LFI, c’est quand même elle qui a dit ça :
https://twitter.com/i/status/1961524513822384434

Alors, hein, bon !

Théophraste R. Pacifiste qui ne déteste pas voir les feux d’artifice iraniens sur la tête du « peuple élu » (sic).

PS. Les informations sur le contenu de son sac à main (Kalachnikov, drone chinois...) sont à prendre avec des pincettes.

Dans la même veine


15/04  L’impudeur précoce et internationale des antisémites
11/04  Combien dure un mensonge ?
10/04  Comment démasquer un pro-américain primaire ?
01/04  Les pensées de Viktor
24/03  Vers un accord contre les attaques aériennes par machines à laver *
24/03  Le sommeil de Trump
23/03  Jean-Noël Barrot, ministre-paillasson
18/03  Cuba, un vivier de fillettes pour Trump ?
14/03  Combien j’ai de doigts ?
07/03  Dieu a été prof de géographie
 
Voir tout

COMMENTAIRES  

02/04/2026 20:42 par act

"j’ai un rdv très tendu en perspective au commissariat, n’oublions surtout pas mes 2G de 3MMC !"...
Plus sérieusement, cette affaire est très grave, un pas est définitivement franchi, une arrestation similaire a eu lieu en Allemagne, après ils arrêteront Mme Albanese avec une bombe atomique dans son sac ?! alors vous et moi, imaginez....
Sauf si nous agissons maintenant.
LIBÉREZ RIMA !

02/04/2026 21:32 par Roselyne Arthaud

D’après un kto intégriste, messe en latin..que je connais bien (hélas) les juifs ne sont pas le peuple élu. Je n’ai pas voulu de précisions...

03/04/2026 09:21 par Zéro...

Quand on veut pourfendre le Système, il faut bien faire attention à être irréprochable dans ses propos et actes car les moyens de surveillance, de répression et de sanction qu’il a à sa disposition sont illimités...

Il sembleRAIT que Rima HASSAN ait oublié cette précaution élémentaire et ne pas l’avoir (PEUT-ÊTRE) pas fait risque de fortement peser sur LFI et nuire à la crédibilité de tout le Parti... *

Il faudrait en tout cas cesser de croire que la France est une démocratie où on peut s’exprimer librement.

Les lobbys, réactionnaires, censeurs nés, extrémistes sociétaux toujours sur le qui-vive à guetter un supposé dérapage sexiste, raciste, homophobe, écologique, etc... **, religieux fanatisés, légalistes prompts à dégainer le Code Pénal pour un oui ou pour un non, et autres délateurs médiatiques sont à tous les coins de rue, de radio et de télévision pour contrôler et dénoncer... ce qui leur déplait !!!

Un mot, pas un acte, un simple mot de travers, souvent sous le coup de la colère et dépassant vos pensées, et vous voilà exposé à des plaintes, poursuites et diabolisations : c’est proprement délirant.

Nous sommes aujourd’hui dans un pays où il faut surveiller et peser tout ce qu’on dit publiquement mais aussi ce qu’on fait dans sa vie privée - tout en sachant qu’aucun d’entre nous ne sait véritablement ce qui est autorisé de ce qui ne l’est pas !

Le fameux adage "nul n’est censé ignorer la Loi" est profondément injuste, dictatorial et impossible à appliquer car il suppose que nous soyons tous des juristes au fait du Code Pénal - nous en connaissons les grandes règles de Société mais certainement pas finesses, subtilités, coins et recoins sur lesquels juges et avocats croisent le fer tous les jours dans les tribunaux !!

Notre pays se crispe d’une façon inquiétante, dans tous les domaines, et cela doit absolument changer sous peine de dérives graves et incontrôlables.

* merci de noter le conditionnel...

** rendez-vous compte que certains tenants du Sociétal sont aussi chatouilleux et procéduriers que les Juifs qui ont l’accusation d’antisémitisme si facile lorsqu’on critique LA POLITIQUE d’Israël - politique fortement critiquée en Israël lui-même et par des Juifs de par le Monde !!

03/04/2026 09:28 par lou lou la pétroleuse

Au modérateur en activité,

Vous la sortez d’où la Roseline Arthaud ?!
Sûr que ses commentaires sont plus intéressants que ceux de Caza ou de lou lou la pétroleuse !

03/04/2026 11:08 par lou lou la pétroleuse

A zéro,

Ce n’est pas en s’inclinant devant la censure qu’on défend la liberté d’expression, c’est en s’exprimant et en utilisant les mots justes pour défendre ce que l’on a à défendre.

03/04/2026 12:04 par Assimbonanga

On pouvait compter sur Zéro pour faire la leçon aux orateurs de LFI... Alors que la chronique démontre ci-dessus que les droitards, eux, peuvent proférer les pires conneries et ils ne sont pas poursuivis. Ce qu’il faut comprendre c’est que LFI est dans le viseur et que tout propos sera interprété contre elle, quoi qu’elle dise et quelque précaution qu’elle prenne. De nombreuses accusations contre LFI trouvent leur source dans un commérage d’obscurs députés du RN. On le remarque souvent. Les RN se sont fait les champions du rapporte-paquet ( type Charles Alloncle), la mesquinerie, alliée à l’obstination, au service de leur névrose obsessionnelle.
Bon enfin, voici une prise de parole de LFI de retour de Cuba. J’espère que les facheux n’y trouveront pas un poux dans la tête au détour d’une virgule ou adjectif mal choisi.
DE RETOUR DE CUBA, LES VÉRITÉS D’UNE EURODÉPUTÉE INSOUMISE

03/04/2026 16:42 par Fayçal

Diffamez, salissez il en restera toujours quelque chose, voyez zero ci-dessus...

03/04/2026 17:51 par adna

Dixit Zéro (pointé) : « Quand on veut pourfendre le Système, il faut bien faire attention à être irréprochable dans ses propos et actes »

Vous croyez sérieusement à tout ce que disent les médias ? Comment peut-on être lecteur du GS et ne pas prendre la mesure de ce qui se passe à ce point ? Des pourritures de flics transforment du CBD en drogue de synthèse et vous voilà parti au quart de tour sans la plus petite once de scepticisme, avec votre morale à deux balles en plus...

03/04/2026 19:00 par Palamède Singouin

Quand Valls a lancé aux trousses de Dieudonné et de sa famille des escouades de flicailles, de conseillers d’État, d’agents du fisc, sans parler de la quasi totalité des grands médias, personne n’a rien dit.

Comme dirait Édouard Philippe : "tant que ça passe, pourquoi s’arrêter ?"

Il parait que la démocratie et l’État de Droit sont des constructions très fragiles qui ne peuvent survivre que si elles sont défendues par les citoyens. Il semble qu’en France, comme un peu partout sur la planète, elles n’aient pas beaucoup de partisans.

03/04/2026 21:36 par CAZA

On nous communique :
Après l’ humiliation d’ être des sous merde des amaricano/sioniste le droit français s’ embourbe dans ses déjections :
Et oui Georges aurait du rester en fRance avec un bracelet . Idem Nicolas qui lui est resté planqué chez les rupins collabos de paris .
https://europalestine.com/2026/04/01/la-justice-francaise-sacharne-encore-sur-george-ibrahim-abdallah/

03/04/2026 22:42 par Zéro...

Oui, allez-y, défoulez-vous sur moi, c’est moi qui ai mis, à distance, Rima Hassan dans la panade...

Je fais UN CONSTAT et une meute agressive me tombe dessus comme si j’étais responsable de quoi que ce soit !

Bien entendu, comme les médias du Système leur en ont donné l’exemple, la meute ne retient que la petite phrase qui la heurte, sortie de son contexte, et surtout pas ce qui l’entoure !!
C’est un procédé malhonnête ou une inconséquence !

Relisez-moi, relisez TOUT, en particulier sur l’illusoire liberté d’expression en France, et revenez en parler...

Faites donc la différence entre penser qu’il n’y a des choses à ne pas dire ou dire en pesant soigneusement ses mots et prétendre qu’elles sont fausses si elles sont dites !!

Suis-je donc le seul à constater que nous sommes dans un pays où 99% des médias scrutent le moindre propos venant de responsables de LFI pour leur faire des procès en sorcellerie et qu’il ne faut surtout pas qu’ils tendent le bâton pour se faire battre ?!!

03/04/2026 23:05 par Zéro...

@ Loulou,

Merci d’être la seule à m’avoir compris !

J’avoue ne pas savoir comment contourner la censure, dont il est bien question dans mon propos, sans se censurer !

En plus d’utiliser, en effet, les mots justes, il faut développer la plus grande mesure dans son expression car un dangereux couperet judiciaire menace les gorges d’où sortent les propos les plus hardis !!

C’’est qu’aujourd’hui, même les plus prudentes allusions ne sont plus acceptées et vite soupçonnées des pires tares : on n’est plus à chercher à savoir si ce qu’on dit est vrai, juste et étayé mais si c’est toléré ou pas...

Le doute n’est plus un signe d’intelligence et de sagesse, il est au contraire devenu synonyme de complotisme, et il y a des vérités établies par le Système auxquelles il faut se plier !!

"1984" est là.

03/04/2026 23:19 par Zéro...

@ Adna,

C’est justement parce que je ne crois pas en la Police, qui est au service du Système, et des médias, qui en sont les porte-parole, que je prône la plus grande prudence...

Ne me prenez pas pour un idiot, je sais bien, depuis les Irlandais de Vincennes et la guerre contre la Serbie, plus toutes celles qui ont suivi, en Afghanistan, Irak, Libye, Syrie et Iran, et tant de fois ailleurs, dans tant de circonstances, que les preuves se fabriquent !!

D’où la nécessité d’être absolument irréprochable : les cadres de LFI n’ont qu’à se référer à Manuel BOMPARD, excellent dans l’exercice de la plus grande fermeté sans le moindre dérapage - il est aussi parfait dans la réplique...

Les propos emportés et excessifs, même parfaitement justifiés, peuvent mettre en tort !
Il ne s’agit pas de morale mais de communication adaptée, inattaquable...

03/04/2026 23:28 par Zéro...

@ Fayçal,

Et, en matière de diffamation, vous vous posez là...
Parce que vous ne voyez que ce que vous imaginez dans ce que vous lisez !!

Tout le monde comprend-il toujours ce qu’il lit ?
Tout le monde lit-il tout ce qui est écrit ou s’arrête-t-il à la première mauvaise impression ?
Et, enfin, tout le monde est-il capable de faire des analyse et synthèse objectives de ce qu’il lit ?

Je me le demande... en vous lisant !

04/04/2026 09:57 par lou lou la pétroleuse

« @ Loulou, Merci d’être la seule à m’avoir compris ! »

Ah non ! là c’est trop !
Je m’abstiens habituellement de vous répondre depuis que j’ai compris que vous êtes sur le GS un intervenant prioritaire, comme Geb qui peut insulter toute le monde et raconter n’importe quoi, sans qu’il soit permis de lui répondre.
Je n’ai jamais pu supporter vos commentaires aussi sournoisement machistes et réactionnaires que faussement modestes, et j’ai osé le dire dans les mois qui ont suivi votre apparition sur le GS où vous êtes autorisé à éditer des dizaines de commentaires dans une même journée, quand ceux de Caza ou Assim, pourtant autrement intéressants que les vôtres, sont comptés on ne sait pas trop sur combien de doigts et censurés de sorte que nul autre que le censeur ne peut juger de leur contenu.

Hier quatre lecteur ont pris la peine de répliquer à vos âneries, aujourd’hui le GS vous permet de répondre n’importe quoi à chacun d’eux, dans votre style habituel.

Pour moi de deux choses l’une :
- soit vous êtes exceptionnellement bête
- soit vous faites semblant de l’être, et ce n’est certainement pas innocent. Ce n’est pas non plus d’une grande originalité : dans la culture paysanne du sud de la France qui fut celle de mes parents, on appelait ça "faire l’âne pour avoir du son".

04/04/2026 10:11 par Josy

Connaissez vous la taille de son sac à mains pour aller dire bonjour au commissariat ? Je cois que nos polices aiment les absurdités pour commérer méchamment.

04/04/2026 10:19 par adna

Relisez-moi, relisez TOUT

J’ai TOUT relu et rerelu, de A à Z.

Derrière tes précautions et tes conditionnels, ton commentaire instille le doute sur la probité de Rima Hassan, exactement comme l’ont fait les médias. Si tu ne la traites pas de « junkie » comme les pires d’entre eux, c’est tout de même une forme de collaboration passive au discours ambiant.

Extraits :

« il faut bien faire attention à être irréprochable dans ses propos et actes »

Tu sous-entends clairement qu’elle ne l’est peut-être pas.

« Il sembleRAIT que Rima HASSAN ait oublié cette précaution élémentaire »

Tu confirmes tes doutes et ton conditionnel n’a pas plus de valeur de défiance que celui fréquemment utilisé par les chroniqueurs et les journalistes. Tout le monde ici, sauf toi, connaît d’ailleurs très bien les raisons de son emploi : calomnier tout en se protégeant d’éventuelles poursuites judiciaires. Un exemple pour ta gouverne : « Il sembleRAIT que Zéro soit zoophile » Est-ce que tu trouves cela assez précautionneux à ton goût ?

La différence entre toi et moi est là : dès que l’information sur Rima a circulé, je l’ai sue fausse parce que je crois dur comme fer en la probité de cette femme et surtout en son intelligence. Toi, non. Au contraire, tu te laisses facilement corrompre par le discours médiatique malgré tes années de lecture de médias alternatifs. Tu ne te rends tellement pas compte qu’il s’agit d’une guerre invisible que tu tomberas facilement dans l’escarcelle du camp adverse.

Alors oui, tu modères tes propos avec les banalités d’usage du genre :

« Il faudrait en tout cas cesser de croire que la France est une démocratie où on peut s’exprimer librement. »

Mais tu mets dans le même sac les journalistes aux ordres, les lobbys et le progressisme que tu abhorres.

« Les lobbys, réactionnaires, censeurs nés, extrémistes sociétaux toujours sur le qui-vive à guetter un supposé dérapage sexiste, raciste, homophobe, écologique, etc... »

On voit bien ici que dans l’ordre des priorités de ta libre expression, dénoncer un génocide en cours est loin (et même absent) derrière le droit d’être sexiste, raciste, homophobe et climato-sceptique...

Je n’ai que faire de ta réaction outrée. Tu iras bouder quelques temps sans assumer ou admettre tes torts. Si nous sommes plusieurs à avoir été dérangés par ton commentaire, c’est qu’il y a bien une raison. Et je ne vois pas en quoi celui de Loulou serait une forme de soutien au tien. Mais elle le précisera sûrement.

04/04/2026 10:25 par adna

Zéro,

En supplément, je note aussi la facilité avec laquelle tu « bestialises » ceux qui te critiquent...

« une meute agressive me tombe dessus »

Je t’invite aussi à TOUT relire et à faire la liste des termes ou des formules « agressives »...

En tout cas, j’ai déjà entendu ça quelque part.

04/04/2026 11:12 par Jérôme Dufaur

On comprend mieux pourquoi Viktor a passé le flambeau.
Il y a des moments, on a le moral à Zero.

04/04/2026 15:05 par CAZA

Police , droit français , front nazional , tous sionisé tous partout .
Le délit : Rima Hassan <<<<J’ai consacré ma jeunesse à la cause palestinienne. Tant qu’il y aura oppression, la résistance ne sera pas seulement un droit, mais un devoir.
Puis la délation front nazionale :<<< Le 27 mars le député RN de la Somme Matthias Renault avait signalé la publication de Rima Hassan à Laure Beccuau, procureure de la République de Paris ( Kommandantur pour bientôt )
https://www.bfmtv.com/police-justice/l-eurodeputee-lfi-rima-hassan-placee-en-garde-a-vue_AN-202604020554.html

Justice pour les génocidés et leurs défenseurs LFI et militants progénocidés nulle part .
La fRance de demain s’ annonce pire que celle de pétain .

<<< Le régime au pouvoir reprend la rhétorique de la xénophobie à des fin électoraliste. >>>
A la 20ème minute les " spécialistes " du fascisme nous disent que les jeux ne sont pas fait .
On n’ est pas obligé de les croire
https://www.streetpress.com/sujet/1775131097-trois-specialistes-fascisme-alertent-extreme-droite-histoire-presidentielles-2027

04/04/2026 16:17 par Assimbonanga

Pour savoir dans les détails : Conférence de presse de Rima Hassan, Vincent Brengarth et Paul Vannier
La conférence de presse s’est tenue ce vendredi 3 avril 2026 à 17h à Paris, à la suite de la garde à vue de Rima Hassan survenue le jeudi 2 avril 2026.
Dans cette vidéo, le soutien d’Aurélien Saintoul à Rima Hassan occupe les deux premières minutes : Garde à vue de Rima Hassan et actualité internationale

04/04/2026 18:03 par Palamède Singouin

J’ai l’impression que dans cette affaire, on perd un peu de vue l’essentiel : l’existence même d’une loi instituant un délit "d’apologie du terrorisme".

Personne n’ignore que les "terroristes" des uns sont souvent les "résistants" des autres. On peut même avoir été terroriste un jour et prix Nobel de la paix par la suite.

Exemples : Menahem Begin, Yasser Arafat, Nelson Mandela ont tous trois été membres d’organisation classées terroristes (Irgoun, El Fatah, ANC) avant de se voir décerner cette distinction (supposée suprême, bien qu’elle soit de moins en moins crédible).
Selon la législation française actuelle le comité Nobel de la paix se livre donc régulièrement à des apologies du terrorisme.

Le problème de la France est que ce genre de loi à tendance à se multiplier depuis quelques décennies et en particulier pendant les "20 désastreuses" (Sarko, Hollande, Macron). Il n’est pourtant pas nécessaire d’être docteur en Droit pour piger qu’elles vont servir à toute autre chose qu’à leur but annoncé. En particulier à bâillonner la liberté d’expression.
Mais il semble qu’en France la défense de la liberté d’expression se limite à reprendre en chœur à l’unisson au signal du journal télévisé :
"JE SUIS CHARLIE"

On a même connu des cas de personnes placées en garde à vue pour avoir déclaré publiquement ne pas être Charlie !!!!

Rassurez vous (ou pas) la loi Yadan arrive !!!!

04/04/2026 20:23 par Zéro...

Vous me voyez consterné de voir qu’il traine sur LGS une belle bande de dogmatiques intolérants et obtus, de laquelle il n’y a vraiment rien à tirer, et dont le manque d’ouverture d’esprit n’a rien à envier aux plus hystériques anti-LFI que je connais !!

L’accusation de préférence des modérateurs de LGS à mon égard est complètement absurde car je ne connais aucun rédacteur et suis strictement indépendant dans mes pensées et écrits.

Si tant est qu’il y ait la moindre vérité derrière ce que je considère comme un jeu de l’esprit, PEUT-ÊTRE est-ce ce mon approche, certainement pas meilleure que d’autres mais différente qui leur plait ?
A eux de le dire - si cela présente un quelconque intérêt...

Que les paranoïaques et frustrés et qui se sentent visés par une censure se posent des questions sur eux-mêmes plutôt qu’inventer des accointances strictement imaginaires qui l’expliqueraient !!

05/04/2026 11:48 par Assimbonanga

J’ai l’impression que Rima Hassan ne fait pas le poids. Il existe quelqu’un de beaucoup plus intéressant, subversif, inédit et persécuté et il se pseudote Zéro... Six commentaires émanant de Lui et attirant l’attention sur Lui et le sort de Rima Hassan peu lui chaut (sans dénombrer les autres commentaires ineffables et haut niveau sous les autres articles). La garde à vue de Rima Hassan, sa mise en cellule, pas grave, le pire est ici : il y a d’horribles dogmatiques dont on ne peut rien tirer. Hé ben, dis-donc !
J’ai trouvé que Loulou et adna argumentaient bien et je me suis trouvée lâche d’avoir laissé pisser, en me justifiant intérieurement par l’exemple de Bally Bagayoko qui ignore volontairement les provocateurs. Pas sûr que Zéro ait lu et relu leurs arguments , ni qu’il ait écouté la conférence de presse de Rima Hassan pour enfin documenter ses réactions jusque-là épidermiques. Juste par respect pour la situation de Rima Hassan, pourrais-tu, Zéro, te donner 24h avant de réagir autour de ton égo blessé ? Pourrais-tu faire la tentative de comprendre pourquoi plusieurs camarades protestent en même temps ? Il y a peut-être des raisons ? Si tous les Français réagissent comme toi à l’annonce de la garde à vue de Rima Hassan, c’est que la communication gouvernementale et le ministère de l’Intérieur ont réussi leur coup. Ils ont rendu Rima Hassan sulfureuse et discutable. Si elle en est là, c’est bien de sa faute et non pas d’une persécution ciblée, ni de l’influence d’Israël sur nos gouvernants. En fait, tu es l’échantillon qui prouve la réussite du test.

05/04/2026 13:06 par adna

Même si je trouve la réponse de Loulou trop dure à l’égard de Zéro (elle aurait dû en toute logique être modérée pour empêcher ce genre d’échange agressif), je trouve tout aussi consternant qu’on le laisse répliquer par un tel chapelet d’ad personam, pour ne pas dire d’insultes.

Ça a au moins le mérite de lui éviter de répondre aux critiques qui sont faites sur son commentaire et lui donne la énième occasion de se victimiser, lui qu’on veut faire taire...

Pour plus de précision sur le tweet de Rima Hassan : elle a repris les paroles de Kozo Okamoto, membre de la Faction Armée Rouge japonaise qui a participé à un attentat en Israël en 1972 :

« J’ai consacré toute ma vie à la cause palestinienne. Tant qu’il y aura oppression, la résistance ne sera pas seulement un droit, mais un devoir. »

Voilà l’apologie du terrorisme.

Qui ici, à part Zéro, est contre l’emploi d’une citation de Georges Ibrahim Abdallah histoire de bien rester dans les clous de la loi comme un bon petit Français obéissant ?

Question idoine : quand André Malraux s’est écrit au Panthéon : « Entre ici, Jean Moulin, avec ton terrible cortège ? », faisait-il lui aussi l’apologie du terrorisme ?

05/04/2026 16:34 par adna

quand André Malraux s’est écrit au Panthéon

J’aurais pu prendre Missak Manouchian en exemple, c’est encore plus parlant, puisque lui qui s’est vu refuser la nationalité française a quand même résisté à l’occupation allemande et a été qualifié de terroriste pour cela...

À chaque génération ses « terroristes », je suppose...

05/04/2026 21:47 par Zéro...

Devant les agressions qui se multiplient contre moi sur ce site, je vous annonce que je ne lirai plus LGS - ce dont vous devez vous contrefoutre ! -, pour ne plus être tenté d’y intervenir, ce qui doit vous réjouir !!

Je me sépare à regrets de quelques intéressants camarades et salue sincèrement les excellents rédacteurs de LGS dont la découverte fut un réel et continu plaisir.

Désolé, mais j’espérais trouver sur LGS les vrais militants de Gauche, lucides et convaincus, que je n’ai pas autour de moi : pas des contrariétés et des procès inquisitoires et caricaturaux dignes des médias mainstream lorsqu’un cadre/militant/soutien de LFI leur tombe entre les mains !!

Prolétaires de tous les pays, désunissez-vous !

Je laisse les rédacteurs et gens dignes d’échanges avec certains intervenants intolérants et fanatisés, dont quelques-uns tombés d’on-ne-sait-où - probables doubles comptes ou amis d’autres pourfendeurs venus pour la circonstance... -, qui ne sont même pas capables de comprendre que je tente d’expliquer que pour convaincre et rassembler autour de soi, il faut être mesurés et ne pas sans cesse donner prétexte à de faciles dénonciations par des propos pas nécessairement faux mais lancés de façon abrupte et irréfléchie.

Etripez-vous bien avec le RN, afin de vous faire renvoyer dos-à-dos par les troisièmes larrons, qui auront beau jeu de vous accuser d’extrémisme, et de laisser le champ libre en 2027 à ceux qui se présentent comme raisonnables et modérés et ne sont que des ultraréactionnaires déguisés... pour lesquels vous allez probablement devoir voter pour contrer le RN !!

Et vous vous étonnerez ensuite de travailler plus, plus dur et plus longtemps, pour un salaire moindre et moins de droits, que la répression policière se déchaine, que la Palestine soit livrée à elle-même, que l’Iran, Cuba, l’Algérie soit attaqués sans que notre pays ne réagisse et autres injustices de ce Monde...

La France ne changera jamais parce que chacun se croit supérieur aux autres et veut surtout commander et dicter sa manière de penser aux autres.

Sauf si ça vous défoule et vous donne l’impression de défendre Rima Hassan en m’agressant, inutile de vous fatiguer à me répondre, je ne reviendrai plus ici !

05/04/2026 23:20 par Maxime Vivas

Nous demandons aux intervenants de commenter les articles sans se livrer à des attaques ad hominen contre les rédacteurs et les intervenants. Nous l’avons dit dix fois ou cent.
Les modérateurs y veillent, en poubellisant sans explication les interventions qui contreviennent à cette règle.
Mais il y a des trous dans notre raquette. Assez souvent. Trop sans doute si l’on vous en croit.
Merci de nous appeler à plus de vigilance. Restez avec nous, vous verrez les progrès :-)

06/04/2026 09:07 par Tardieu

A propos de l’initiative du maire LFI de Saint-Denis, Bally Bagayoko.

RT - L’absence d’Aurore Bergé a été regrettée par le maire qui a assuré que « sa place était clairement à nos côtés. S’il y a bien une ministre qui aurait dû être présente, c’est bien elle ».

J-C T - Vraiment, alors qu’elle soutient le projet de la loi Yadan criminalisant l’antisionisme ou toute opposition à la politique menée par le gouvernement raciste ou génocidaire israélien, un tel « regret » dénote un niveau de compromission intolérable, mais révélateur, si besoin était.

Ce sont des imposteurs, des escrocs qui passent leur temps à cautionner Macron et le gouvernement, la preuve.

RT - S’exprimant sur France Info ce 4 avril à propos du rassemblement, le maire insoumis a déclaré que « la cause que nous défendons est au-dessus » des divergences ou des difficultés pour certains à s’afficher aux côtés de La France insoumise.

L’édile estime que les efforts consacrés à la lutte contre le racisme sont insuffisants et en appelle au gouvernement et au chef de l’État à "agir contre le racisme."

J-C T - On doit remercier Macron et les membres de son gouvernement pour ne pas avoir saisi la main tendue de LFI, qui s’ils avaient accepté cette invitation auraient pu se faire passer pour des humanistes, peu importe que le reste du temps ils matraquent la classe ouvrière, les Palestiniens, les Iraniens, etc, entre "démocrates" on se comprend et on ne se refuse rien, n’est-ce pas ?

Sérieusement, vous vous voyez manifester au côté de Macron et son gouvernement, pourquoi pas avec Netanyahou et Trump pendant qu’ils y sont !

Source : France : rassemblement citoyen contre le racisme à l’initiative du maire LFI de Saint-Denis, Bally Bagayoko - RT 4 avr. 2026

06/04/2026 09:46 par Tardieu

Réaction au premier commentaire de @zero.

Y en aurait-il qui finiraient par avoir peur de leur ombre ou qui préfèreraient ménager leurs ennemis plutôt que les affronter ?

- "Quand on veut pourfendre le Système, il faut bien faire attention à être irréprochable dans ses propos et actes car les moyens de surveillance, de répression et de sanction qu’il a à sa disposition sont illimités..."

Ils trouveront toujours quelque chose à vous reprocher. Auriez-vous quelque chose à vous reprocher ?

C’est oublier ou ignorer que "le Système" (?) peut interpréter de la sorte des "propos et actes" qui ne le sont pas ou au besoin en inventer, quand l’objectif est de salir ou nuire à une personne. Beaucoup ne chercheront pas à en savoir davantage ou prendront pour argent comptant les fausses infos ou accusations que les médias leur auront livrées, peu importe les rectificatifs qui suivront au cas où, puisqu’il n’y a pas de fumée sans feu, leur objectif aura été atteint partiellement ou davantage, c’est l’essentiel.

Si on devait s’exprimer ou agir en tenant compte de cette précaution, on ne serait plus nous-même, on accepterait d’être un pantin de ce "Système", car de concessions en conciliations, cela se termine pratiquement toujours par les pires reniements ou compromissions, trahisons.

A force de dire et répéter que le capitalisme et ses institutions ne sont pas dictatoriaux, mais démocratiques, quasiment tout le monde a fini par le croire, à commencer par la plupart de ses opposants, si bien qu’il n’existe même plus d’opposition organisée digne de ce nom ou le socialisme passe à la trappe, toujours selon le même prétexte, ne pas indisposer, ne pas contrarier, ne pas apparaître rétrograde ou trop radical dans notre discours...

Ils sont anticapitalistes, anti-impérialistes, anticolonialistes, anti-esclavagistes, antiracistes, etc. mais dites-leur de rompre avec les institutions de la Ve République, avec le capitalisme, ils estimeront cette exigence est déplacée ou outrancière et ils vous sanctionneront, ils vous mépriseront ou ils vous ignoreront, ils feront le boulot des bourreaux du régime en place, et tout le monde trouvera cela normal, j’en sais quelque chose, ce dont je me tape complètement.

On vit sous un régime impérialiste, qui entre autres finance et arme les régimes nazis de Kiev et Tel-Aviv, qui à bien des égards adopte un comportement totalitaire ou fascisant à l’instar de l’UE, de l’OTAN, de Trump, et il ne faudrait surtout pas le caractériser ainsi sous peine de s’attirer les foudres du gouvernement, de l’opposition parlementaire de la "gauche" à l’extrême droite, des médias. Pourquoi ? Pardi, parce qu’ils en sont complices !

Qu’est-ce qu’on en a à foutre de ces précautions, de cette auto-censure qu’on peut contourner facilement en recourant aux artifices syntaxiques, sémantiques ou même poétiques que nous offre la langue française. Si caractériser politiquement un acteur politique en s’appuyant sur des faits, ce serait diffamatoire ou proférer une insulte, au lieu de s’en excuser, on devrait s’en féliciter, car cette réaction signifierait qu’on a visé juste, tandis que cette caractérisation ne pourrait pas être invalidée.

S’agissant de la drogue, ce sont les élites qui gravitent autour et à l’intérieur de l’Élysée et des institutions, des médias et du show-business qui sont les principaux clients de la cocaïne, et pas le pauvre type qui survit au Smic ou moins encore ; Et ce sont les mêmes qu’on retrouve trempés dans toutes sortes d’affaires criminelles, dont la pédophilie.

Voilà le langage que devrait tenir un véritable opposant au régime. Il dispose de plus de matériels qu’il n’en faut pour répondre à ses ennemis et les terrasser sur place. Question. Pourquoi ces gens-là n’y recourent-ils pas systématiquement ? Je crois que c’est le truc à côté duquel "zero" est passé, et il n’est pas le seul. Cela aussi c’est révélateur.

06/04/2026 10:21 par adna

« je vous annonce que je ne lirai plus LGS »

Ne dramatisez pas tant les choses. Vous avez été critiqué sur vos propos. Et je suis bien d’accord que si certaines d’entre ces critiques ont constitué des attaques personnelles, elles n’auraient pas dû être publiées, y compris votre réponse.

Tenez, vous nous avez qualifiés de « dogmatiques ». Pourtant la définition même du dogmatisme, c’est le rejet de la critique. Et de toute façon, le dogme n’a rien à voir avec nos critiques. Il s’agit de la réalité : Rima Hassan a été diffamée à tort par les médias, car elle n’a ni fait l’apologie du terrorisme ni été en possession de drogues. Et je vous fiche mon billet que la justice tranchera en sa faveur. Et c’est vrai qu’il vaudrait mieux attendre avant de donner son avis, surtout lorsqu’il est forgé par la cacaphonie (ce n’est pas une faute de frappe) médiatique.

Les reproches que vous faites à Rima qui soit-disant par ses imprudences nuirait d’une certaine manière à la FI, vous devriez les faire EXCLUSIVEMENT aux médias qui mentent en permanence dès qu’il s’agit de ce groupe politique. Qu’ont-il inventé sur Bally Bagayoko et sur les maires insoumis ? Qu’ont-ils raconté sur l’affaire Deranque ? Sur Carlos Martens Bilongo ? Sur Sophia Chikirou ? Sur l’antisémitisme de Mélenchon ou de Guiraud ? Sur le 7 octobre ? Et on peut remonter loin comme ça, il suffit de renifler l’odeur de la sueur que la bourgeoisie exhale.

« j’espérais trouver sur LGS les vrais militants de Gauche, lucides et convaincus »

Nous sommes tous différents. La gauche et les gens de gauche, ce n’est pas un bloc homogène. Certains parmi ceux que vous appréciez n’hésitent pas à recadrer sans arrêt les autres s’ils disent quelque chose qui ne leur convient pas ou qui est erroné. Mais puisque vous êtes d’accord avec eux/elles, ça ne vous dérange pas.

« Et vous vous étonnerez ensuite de travailler plus, plus dur et plus longtemps, pour un salaire moindre et moins de droits, que la répression policière se déchaine, que la Palestine soit livrée à elle-même, que l’Iran, Cuba, l’Algérie soit attaqués sans que notre pays ne réagisse et autres injustices de ce Monde... »

Quel micmac, et surtout quelle incohérence ! Ainsi, nos critiques à votre encontre nous rendraient responsables des malheurs du monde ? Désolée, mais ça n’a aucun sens. Je m’arrête sur la Palestine ici : croyez-vous que c’est en étant raisonnable, comme vous prescrivez que Rima Hassan le soit, que le sort de la Palestine s’améliorera ?

Il n’y a pas être raisonnable, posé ou prudent quand il s’agit de dénoncer un génocide, encore moins quand, comme Rima Hassan, c’est de son propre peuple qu’il s’agit. Quant à votre difficilement supportable indulgence à l’égard du RN, je vous rappelle que celui-ci offre déjà et offrira s’il parvient au pouvoir un soutien inconditionnel à Israël. Il ne fait aucun doute qu’il pourrira la vie de Rima Hassan encore plus qu’aujourd’hui, peut-être jusqu’à l’expulser de France ou à l’emprisonner. Si elle est tant haïe par eux et les médias, ce n’est pas seulement pour son combat, mais aussi parce qu’elle est arabe, ne l’oubliez pas.

Le RN et ses idées sont à combattre pied à pied, et il n’y a aucune indulgence à avoir avec eux ou avec les idiots utiles qui votent pour ce parti contre leurs intérêts de classe.

« je tente d’expliquer que pour convaincre et rassembler autour de soi, il faut être mesurés »

Non, il faut être factuel. Et si vous preniez la peine d’écouter Rima Hassan au lieu d’écouter ce que les médias disent d’elle, vous sauriez qu’elle l’est, mesurée et factuelle.

Mais ce n’est pas ce qui m’intéresse dans vos propos, c’est le fait que vous vous contredisez quelques lignes plus loin :

« Etripez-vous bien avec le RN, afin de vous faire renvoyer dos-à-dos par les troisièmes larrons, qui auront beau jeu de vous accuser d’extrémisme, et de laisser le champ libre en 2027 à ceux qui se présentent comme raisonnables et modérés  »

Il faudrait savoir...

En conclusion, mon but n’était pas de vous pousser à bout. Juste de pointer ce que je considère comme étant des erreurs de jugement. Soyez assuré que vous êtes le bienvenu pour pointer les miennes, et nul besoin d’aller au-dessous de la ceinture pour ça.

06/04/2026 10:32 par lou lou la pétroleuse

Petit rappel à l’attention de Maxime Vivas,

Il y a des années de ça, vous m’avez vous-même traitée, via mon pseudo de l’époque, de sorcière et vous avez laissé entendre à vos lecteurs que j’étais un déguisement sous pseudo de votre ennemie jurée dont je ne retrouve pas le nom, mais qui sévit toujours, qui vous avait traité de rouge-brun.
Veuillez noter que ne vous ai jamais traité de rouge-brun, je ne vous ai reproché jusqu’à ce jour que votre machisme (et les censures qui s’en suivaient) que vous n’avez jamais reconnu (on ne peut être juge et partie).
Mais comme vous avez dû le constater "je ne lâche rien !"

Vous serez cependant bientôt débarrassé de mes commentaires, non parce que je suis vexée, ou furieuse contre certaines de vos censures, mais parce qu’une maladie mortelle a commencé à me grignoter.
Dommage. J’aimais bien Le Grand Soir et ses lecteurs/commentateurs, malgré quelques insultes "ad hominem" comme vous dites, que vous vous êtes bien gardé de censurer quand elles me visaient.
Bonne continuation à vous, à Viktor, au GS, merci pour tout et plein de bisous à tou.te.s les camarades lect.rice.eur.s/commentat.rice.eur.s.

06/04/2026 12:49 par Vincent

Pardon, hein, mais voici une suggestion subtilement et artistiquement adressée, sous la forme d’une courte vidéo de 9 secondes, qui je l’espère ne manquera pas d’inspirer, et qui me parait parfaitement appropriée à la qualité désastreuse des échanges dans ce fil de commentaires.

Et puis tiens, vu que ça détend, en voici une autre.

Bonne dégustation aux concerné(e)s, (et soutien à Zero.)

06/04/2026 13:24 par robess73

a maxime vivas. tout d abord soutien inconditionel a la grande dame rima. par contre les moderateurs du site devraient moderer le ZERO dont un des personnages des films d audiard. dirait quil "nous les brise" avec ses multiples et longues interventions qui finissent par etre laxatives !

06/04/2026 13:33 par J.J.

Je trouve cette querelle lamentable à l’heure où tout "notre" monde devrait mettre son ego dans sa poche et faire front commun contre le danger de l’instition d’un état parfaitement totalitaire, ce qui ne saurait tarder si nous continuons à nous embourber dans cette voie.
Nous avons des points qui nous rassemblent, cultivons les.

06/04/2026 17:07 par Assimbonanga

La vraie raison de la garde à vue de Rima Hassan, d’après Zéro, c’est qu’elle parle trop et qu’elle parle mal, comme tous ces excités de La France Insoumise... Je me demande ce qu’en pense Théophraste, auteur de cette brève chronique, vu qu’il voulait dire exactement le contraire. Zéro vole la vedette à Rima Hassan, c’est lui le vrai martyr, le persécuté. C’est remarquable comme réaction.
Loulou, j’espère que tu seras coriace et que la maladie ne te grignotera pas trop vite. Tous, on n’est pas des jeunes et on sait que ça nous pend au nez tôt ou tard et ça fait chier ! Je t’embrasse bien fort, reste avec nous pour longtemps encore.

06/04/2026 19:55 par Palamède Singouin

Ma conclusion à "l’affaire Zéro" :
A l’heure où les BHL, Goldnadel, Braun-Pivet, Sarko II... peuvent impunément afficher leur soutien inconditionnel à "l’armée la plus morale du monde" de l’État raciste-génocidaire israélien, il serait peut-être bon que les lecteurs du GS apportent le leur à Rima Hassan victime d’une campagne orchestrée par la fédération de tous les (nombreux) racistes de France, plutôt que de s’interroger sur la nécessité de respecter les codes de bienséance politique définis par ses persécuteurs.

Plus que la sociologie, la politique est un sport de combat dans lequel Rima est en première ligne.

07/04/2026 05:45 par adna

Tardieu,

Ne prenez pas les déclarations des uns et des autres toujours au pied de la lettre. Ou au premier degré. Il faut parfois savoir lire ou entendre entre les lignes. Bagayoko, qui est intelligent, savait très bien que Bergé ne viendrait pas, il a juste voulu appuyer médiatiquement sur le fait qu’en dépit de son mandat, elle n’était pas présente.

Quant à la drogue, il a été démontré que Rima Hassan n’en avait pas. Que c’était du CBD. Et je connais un certain nombre d’ouvriers qui tournent au CBD et qui fument un joint de temps en temps.

Je regrette qu’on parle d’« affaire Zéro ». Il a juste dit des trucs avec lesquels un certain nombre d’entre nous ont exprimé un désaccord. Ça arrive.

07/04/2026 14:37 par act

@lou lou, désolé de l’apprendre, beaucoup de force, de courage et de tendresse réelle pour toi camarade virtuelle :) Bises ! (ps : ne jamais baisser les bras !)

@Zéro, prenez un peu de distance et revenez-nous vite. Je me suis abstenu jusqu’ici mais vous m’avez aussi surpris. Dans commentaire il y a "comment taire" et là vous avez perdu une occasion de le faire ;) Parfois il faut pouvoir reconnaitre une maladresse, cela arrive même aux meilleurs, (même à moi et plus d’une fois :)), paradoxalement la crédibilité en sort grandie.
BàV

08/04/2026 05:24 par lou lou la pétroleuse

A Assim et Act,

Merci camarades pour vos commentaires réconfortants.

Je peux encore lire et écrire, mais j’ai de plus en plus de difficultés pour assurer les petites tâches quotidiennes qui me prennent un temps fou, et dans notre France du 21e siècle je ne bénéficie d’aucune aide.
J’espère pour vous tous que LFI parviendra, avec le soutien d’une majorité suffisante de français, à prendre le pouvoir et à rétablir nos services publics et notre sécurité sociale, mais le nénuphar qui se développe dans mes poumons a plus que doublé de volume en un an, et y a semé plein de petites graines de nénuphar. Je crains de ne pas tenir jusque-là. J’aurais bien voulu pourtant !

Un peu d’espoir : la pétition contre la loi Yadan a dépassé hier les 500 000 signatures.
https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-5158 (n’hésitez pas à joindre la vôtre : c’est gratuit)
Ce qui prouve que les français ne sont pas aussi abrutis que certains nous l’assurent ici même : sous informés, désinformés, certes, mais peut être encore fidèles à leur histoire qui n’est pas seulement celle du colonialisme, mais aussi celle de la Révolution de 1789, de la révolution ratée de 1848, de la Commune de 1870-1, de 36 et de 68 et bientôt de... ? Je compte sur vous camarades.

08/04/2026 06:26 par adna

« la qualité désastreuse des échanges dans ce fil de commentaires »

Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites. Qu’y a-t-il de plus ennuyeux, convenu et typique d’un entre-soi que des commentateurs qui passent leur temps à se congratuler les uns les autres pour leurs interventions ? S’il n’y a aucune utilité à débattre avec des personnes dont les intérêts de classe sont opposés aux nôtres, avec tous les autres, c’est essentiel. En réalité, sur un site comme le GS, on assiste assez souvent à des oppositions entre modération et radicalité. Au passage, je dois dire que votre soutien à Zéro le « modéré » me surprend venant de vous qui prônez justement la radicalité et même la violence.

« tout "notre" monde devrait mettre son ego dans sa poche »

Je vous ferai la même réponse qu’à Vincent. Ce n’est pas une question d’ego. Zéro a le droit de donner son avis, mais n’importe qui a le droit de dire ce qu’il ou elle pense de cet avis, du moment que ça reste au-dessus de la ceinture. Qui est blâmable ici ? Ceux qui expriment un désaccord en argumentant ou celui qui ne supporte pas d’être critiqué sans argumenter ?

Pour revenir sur le sujet de Rima Hassan, cette conférence de presse est utile pour comprendre que ce qu’elle vit est un harcèlement permanent. Quiconque en serait surpris devrait retourner roupiller dans sa grotte.

Elle s’est rendue scrupuleusement à toutes les convocations de la police. La dernière, c’était la seizième fois. Ça s’est soldé par une garde à vue de 48h. La gardav est une expérience traumatisante pour celles et ceux qui l’ont vécue, pire encore quand c’est à tort.

Si on s’arrête à l’objet de sa convocation, c’est-à-dire son tweet, il n’y a pas besoin d’avoir fait des études de droit pour comprendre que judiciairement, elle n’a commis aucun délit.

Et on peut se poser la question simplement : est-ce que reprendre la citation d’un criminel, d’un terroriste, d’un tyran ou de je-ne-sais-qui se serait rendu coupable d’actes répréhensibles, c’est approuver ou même faire l’apologie desdits actes ?

Et bien, ça dépend.

Quand Martine Vassal reprend la devise pétainiste, si la gauche le lui a fait remarquer, personne dans les médias ne l’a accusée de faire l’apologie du pétainisme. Et objectivement, ça pourrait en être une. Consciemment ou non, cette femme est proche des valeurs du pétainisme. Pourtant, si on observe l’attitude médiatique et le lien entre pétainisme et antisémitisme, on remarque pour la milliardième fois le deux poids deux mesures...

Les centaines de tweets racistes, menaces de mort, appels à la haine et à des ratonnades de Quentin Deranque ne lui ont non seulement valu aucune convocation chez les condés mais en plus on l’a honoré d’une minute de silence à l’Assemblée nationale.

En fait, on devrait arrêter avec ce « deux poids deux mesures ». Nous appliquons trop naïvement aux médias nos propres valeurs morales. Ils se contrefichent de l’antisémitisme, ce n’est pas ce qui les intéresse.

08/04/2026 10:21 par Palamède Singouin

@ adna...
Dans le genre apologie de génocide, on pourrait citer Sarkozy reprenant "Le travail rend libre" inscrit au portail d’entrée d’Auschwitz. Heureusement pour lui la loi scélérate actuelle n’était pas encore en vigueur.

Mathilde Panot a également fait l’objet d’un signalement pour "apologie du terrorisme". Mais il s’est soldé par un classement sans suite. Peut-on penser que cette loi vise surtout LFI et que le fait de se nommer Hassan constitue une circonstance aggravante ?

16 convocations pour Rima ???? Ça relève du harcèlement, non ? Surtout que Rima est députée européenne et que l’on en connaît une autre, Marine Le Pen, qui refusait de se rendre à toute convocation policière du fait de l’immunité que lui conférait sa fonction.
Je ne vois pas trop l’intérêt pour la gauche de refuser les privilèges octroyés à la droite pour se rendre tranquillement à des traquenards barbouzards.

08/04/2026 19:37 par CAZA

Spam tout a pété encore pour moi . Ça plane pas pour moi .
CAZA va partir commenter sur l’ Indépendant ( trois pages et rien dedans ).

https://www.lindependant.fr/2026/04/08/garde-a-vue-de-rima-hassan-leurodeputee-porte-plainte-apres-les-fuites-dans-la-presse-gerald-darmanin-saisit-linspection-generale-de-la-justice-13315759.php

08/04/2026 20:58 par Palamède Singouin

Aux dernières nouvelles il parait qu’il s’agit d’une affaire dont le ministre des flics (Nunez) ne savait rien, dont le ministre de la justice (Darmanin) ne savait pas que son porte parole était aux manettes pour diffuser de fausses
infos... Quand on met à la tête de l’État de pareils pourritures, il ne faut pas s’étonner que la France finisse par puer.

08/04/2026 23:39 par act

Nous savions déjà que penser de la chienne de garde nommée caroline fourest
notez toutefois qu’elle vient de franchir une nouvelle dimension dans sa pathétique servilité

09/04/2026 10:27 par maxime vivas

J’ai posté le 4 avril ce commentaire : "Nous demandons aux intervenants de commenter les articles sans se livrer à des attaques ad hominen contre les rédacteurs et les intervenants. Nous l’avons dit dix fois ou cent.
Les modérateurs y veillent, en poubellisant sans explication les interventions qui contreviennent à cette règle.
Mais il y a des trous dans notre raquette.

Autant labourer la mer.
Depuis mon post, les noms de Tardieu, Zéro, Adna, Vincent, Robess, Lou la pétroleuse (qui me prend à partie) apparaissent dans les commentaires pour des discussions, entre lecteurs dont la plupart sont hors sujet (Rima Hassan).
Les lecteurs (et même des modérateurs !) se fichent de ces recommandations.
Moi, je poubellise tous les posts où un nom de lecteur apparaît ( même pour lui dire bravo, merci, je t’aime).
Personnellement, je suis pour la disparition de cette rubrique qui est parfois un défouloir, un prétexte à règlements de comptes affichés et qui apporte rarement un plus à l’article.
Beaucoup de lecteurs-commentateurs pertinents ont disparu pour ne pas y être mêlés.
Les commentateurs qui ont des choses à dire peuvent toujours envoyer un article sur le sujet de leur choix.
Et pour en revenir à Rima Hassan, on m’a offert naguère un flacon de "fortifiant" contenant du CBD.
J’apprends avec la garde à vue Rima que je dois m’en débarrasser sans tarder.

10/04/2026 00:07 par act

Moi, je poubellise tous les posts où un nom de lecteur apparaît ( même pour lui dire bravo, merci, je t’aime).

Autant je comprends que les attaques ad hominen stériles et répétitives doivent être un calvaire pour les modérateurs avant de le devenir pour les lecteurs quand elles sont publiées,
autant certains points me semblent importantes :
- un fil de commentaires est l’occasion d’échanger sur le sujet traité et concernant un élément ou une opinion avancée, s’il n’est pas permis d’indiquer le/la commentatrice à qui l’on s’adresse cela devient vite illisible, difficile à suivre, etc ...c’est juste plus pratique en pratique
- si un commentateur au détour d’un commentaire signale souffrir d’une maladie grave, il doit être permis de lui témoigner son affection et soutien...c’est juste humain
- si un commentateur peut exprimer une opinion sur le sujet traité, opinion que d’autres estiment discutable, ces derniers doivent pouvoir le signaler courtoisement et de manière argumentée, ce qui était le cas dans ce fil, idem pour le premier commentateur, qui doit aussi pouvoir répondre et contre-argumenter et toujours de manière courtoise (ce qui était un peu moins le cas ;)...c’est juste des commentaires, rien de plus
Le plus important c’est la courtoisie mais aussi de pouvoir accepter les divergences, voire les critiques (courtoises), sinon il est préférable de ne pas s’exposer en postant en section commentaires.

(Commentaires désactivés)