RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Tribunal Russell

Pourquoi pas un nouveau tribunal Russell ?

Kharroubi HABIB
Un groupe de lobbyistes irakien baptisé Arab Project s'inspirant du vote récemment par les parlementaires des deux chambres du Congrès des EU d'une loi autorisant leurs concitoyens à poursuivre judiciairement des pays dont l'action a conduit à la mort d'Américains sur le territoire des Etats-Unis se propose de demander au Parlement irakien de prendre l'initiative d'un texte de loi qui permettrait lui aux victimes de l'intervention militaire étasunienne en Irak d'ester Washington en justice pour en obtenir réparation. Si elle vient à se concrétiser, son initiative mettra la moralisante Amérique devant des situations juridiques embarrassantes dont elle ne pourrait nier le bien-fondé car ayant admis que celles que ses citoyens pourront créer à d'autres Etats le sont. Les commanditaires des attentats du 11 septembre 2001 sont à poursuivre en justice – pourvu qu'existent contre eux des preuves irréfutables. Ceux qui ont ordonné et conduit l'illégale et criminelle intervention (…) Lire la suite »

A Venise, un procès contre Obama et Porochenko

Rossiïskaïa gazeta.

Les partisans de l’indépendance de Venise ont l’intention d’organiser un procès exemplaire de trois dirigeants politiques à la fois, accusés du massacre de civils dans le Donbass : le président américain Barack Obama, le président ukrainien Piotr Porochenko et le président du Conseil européen Herman Wan Rompuy, écrit mercredi le quotidien Rossiïskaïa Gazeta.

La proposition de créer un "Tribunal Russell" pour les criminels de guerre a été formulée par un groupe de Vénitiens prônant l'indépendance de leur région et la proclamation de la République de la Vénétie. "Notre initiative, certes, ne réglera pas tous les problèmes, mais nous sommes persuadés qu'elle permettra de briser le silence imposé par les forces punitives qui procèdent au nettoyage ethnique dans le Donbass. Si elles ne parvenaient pas à faire capituler les institutions politiques de Donetsk et de Lougansk, elles espèrent libérer ce territoire de leur propre population et la remplacer par de nouveaux habitants loyaux envers Kiev et l'UE", a souligné le leader du mouvement Gouvernement de la Vénétie, Albert Gardin, insistant sur le fait qu'il fallait "sauver l'Europe du diktat des banques et du pouvoir de la bureaucratie" avant qu'il soit trop tard. Le procès d'Obama, de Rompuy, de Porochenko et de leurs "complices" est officiellement prévu le 23 août. Il se déroulera à (…) Lire la suite »